L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question conseils pour St-Jacques de Compostelle

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #34641 par Eiphos
Eiphos a créé le sujet : conseils pour St-Jacques de Compostelle
Bonjour,

nous sommes 3 étudiants nous préparant à marcher sur El Camino Francès, une partie du chemin de St-Jacques de Compostelle, durant tout le mois d'août, à partir de Roncevaux.

J'aimerai néanmoins avoir les avis de personnes ayant déjà effectué ce voyage: la chaleur est-elle supportable, est-il vrai qu'on trouve des gîtes tout le long du chemin, en quoi consistent également les avantages d'être "pélerin" (même sans démarche spirituelle), etc?

Et aussi quels sont vos meilleurs souvenirs et les conseils que vous donneriez?

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #34643 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : conseils pour St-Jacques de Compostelle
Bonjour,
J'ai fais le chemin en entier du Puy en Velay à Santiago en septembre/octobre 2005
Du point de vue chaleur, je ne peux rien dire par rapport à août que je ne connais pas.
Les gîtes et refugios de peregrinos, sont nombreux et dans chaque village ; dans certains endroits il y en a même 2...
mais qu'on ne s'y trompent pas : ils sont souvent quasiment complets! ???
La plupart des gîtes sont des structures très importantes : grands dortoirs. Il ne faut pas craindre la promiscuité... :)
exemple : le 1er gite espagnol à Roncesvalles : dortoir de 100 places, lits superposés.
Quand j'y suis passé le 1er octobre, il tombait des cordes depuis le matin au départ de St Jean Pied de Port...
on était 94 dans le dortoir, 2 douches fontionnaient : une pour homme et une pour femme!!! ::)
Dans pas mal d'endroits c'est à peu près la même chose, il faut le savoir... mais certains sont mieux organisés que d'autres!

en quoi consistent également les avantages d'être "pélerin" (même sans démarche spirituelle), etc?

Pélerin ou pas, le carnet du pélerin (créantiale) est quasiment obligatoire en Espagne pour bénéficier des tarifs pèlerins dans les gîtes (entre 5 et 8 € la nuit) et dans certains cas, "donativo" (on donne ce qu'on veut).
D'autre part en Espagne il n'y a pas de réservation possible : 1er arrivé, 1er servi... 8) mais bien souvent les gîtes n'ouvrent pas avant 14h ou même 16h, alors rien ne sert de courir! 8)

Il y a aussi beaucoup de routes goudronnées, attention!
La voie historique du Camino Francès a été transformée depuis belle lurette, en route nationale.
Ils ne sont pas fous les espagnols, ils avaient une voie toute tracée depuis des siècles qui traversait le pays, des Pyrénées à l'atlantique, ils l'ont recouvert d'asphalte...
(Nous avons fait pareil nous aussi avec notre voie impériale en haute provence).
Mais parfois un chemin longe la routeà l'écart...

Après les aspects un peu négatifs, Le Positif... ;)
le paysage de Navarre, la castille, la région viticole de Rioja, la Meseta (assez plate) et surtout l'entrée en Galice qui est magnifique!
La beauté des villages, des villes : les édifices,(églises, cathédrales, etc...)
Superbe Burgos, et Leon, ainsi qu'Astorga...
et surtout... c'est un chemin fait de rencontres, et souvent extraordinaires quelque soit l'âge !
Il se passe toujours quelque chose de pas commun sur le Camino, ce n'est pas une randonnée ordinaire, qu'on soit croyant ou pas.
Il n'est pas rare que beaucoup de pèlerins refassent une 2e fois, voire plus... ce chemin vers Santiago de Compostela ; il y a mille raisons profondes.

Voila,
@+ si besoin
Ulttreïa
Jean-Claude

PS : mon pèlerinage vers Compostelle : www.randoalp.com/compostelle/compostelle.html

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #34656 par Eiphos
Eiphos a répondu au sujet : Re : conseils pour St-Jacques de Compostelle
Merci beaucoup pour toutes ces infos!!

J'avais en effet entendu parler de la credencial, sans trop savoir ce que c'était. Peux-tu me dire où peut-on se la procurer? C'est d'autant plus important que j'ai un budget assez serré...

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #34657 par Eiphos
Eiphos a répondu au sujet : Re : conseils pour St-Jacques de Compostelle
pardon, je voulais dire créantiale ;D

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #34661 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : conseils pour St-Jacques de Compostelle
Bonjour
La Crédentiale est le carnet de pèlerin vendue par les associations, genre assoc des amis de ... ou de... et qui nécessite une adhésion!!! :o
La créantiale est délivrée par l'Eglise, ou Cathédrale (environ 5€) au départ du Puy, du Somport, de St Jean Pied de port etc... c'est "normalement" la reconnaissance de l'appartenance catholique.
Mais bon nombre de personnes, se la procure pour bénéficier de ses avantages!

Quoi qu'il esn soit, c'est un souvenir d'avoir les tampons de chaque étape, dont certains sont magnifiques, et à l'arrivée à Santiago il faut aller au bureau des pèlerins pour la remise de la Compostella (attestation du pèlerin à pied). ;)

A+
Buen camino
Jean-Claude

Temps de génération de la page : 0.381 secondes