L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question hrp après le gr20

• charlot
  • Portrait de charlot Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #43815 par charlot
charlot a créé le sujet : hrp après le gr20
Bonjour, nous sommes une famille de 5 (enfants de 17, 15 et 13 ans), nous venons de terminer le GR20. Après une si belle aventure nous cherchons une nouvelle destination du même style pour l'année prochaine. Si nous avons une certaine expérience de la montagne, la haute montagne n'est pas encore vraiment notre domaine.
Y a-t-il des aménagements d'itinéraire possible afin d'éviter les zones de hautes montagne tout en profitant des crêtes pyrénéènnes ?
La HRP est-elle quand même raisonnablement envisageable ?
Connaissez vous d'autres destinations possibles pour garder le même esprit de rando ?
Merci de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #43820 par allerplusloin
allerplusloin a répondu au sujet : Re:hrp après le gr20
Bonjour,

J'ai traversé les Pyrénées par le GR10, munie des topoguides de la FFRP.Indéniablement c'était une belle aventure. Mais si je devais la refaire, je travaillerais d'avantage mon itinéraire en amont pour me concocter un mix HRP/GR10. Il y a en effet, de nombreux points de jonction qui permettent de passer d'un parcours à l'autre et d'opter pour les variantes les plus intéressantes.

En se munissant des topoguides, du guide de la HRP, en consultant le vécu d'autres randonneurs, je pense qu'il y a moyen de pouvoir se fabriquer un bel itinéraire.

Pour la traversée des Pyrénées j'étais liée aux seuls topoguides que j'avais emmenés; Mais cette année, j'ai entrepris une partie de la Via Alpina italienne pour laquelle il n'y a pas de topoguides; J'ai utilisé les cartes. Eh bien, je peux vous dire, que c'est finalement une solution préférable car elles m'ont permis d'aménager mon itinéraire en fonction des circonstances, des conseils,... car tous les sentiers y figurent, contrairement aux topoguides qui présentent un seul parcours.

Je vous conseillerais de vous lancer. La randonnée n'est pas un voyage organisé. C'est un projet qui n'est pas figé et qui ne demande qu'à évoluer. Vous verrez que sur le terrain, de multiples opportunités, mais aussi des embûches vous conduiront à vous adapter.
Bonne continuation

martine.keller67.free.fr

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #43863 par Pyrénées
Pyrénées a répondu au sujet : Re:hrp après le gr20
Bonjour,

l'idée de faire la HRP est excellente (je l'ai faite plusieurs fois).

La HRP n'est, à mon avis pas plus difficile que le GR10 ou le GR11 espagnole si :

1/vous partez à une époque où la neige n'est pas un obstacle majeur (donc en évitant juin et début juillet) même si dans certains cas il est plus agréable de remonter des névés que des éboulis.

2/ vous évitez les portions à mon goût les difficiles du point de vue de l'orientation ( des Encantats à l'Andorre par exemple ou le pays basque) dans ces régions le G10 qui est balisé est surement préférable, même si moins s^pectaculaire et tout aussi physique.

3/ vous savez lire correctement une carte.

4/ vous évitez l'arrivée sur la méditerranée en plein mois d'août où la chaleur peut devenir sinon un problème du moins un plaisir moins important!

Les passages des parcs nationaux (Encantats, PNF) sont magnifiques, en grande partie sur sentiers balisés et avec une infrastructure de refuge importante.

Quelques étapes nécessitent le pied plus sûr que le GR10 notamment le passage des cols des Gourgs blancs, de Literole ou la crête de Mulleres sans que par beau temps et en l absence de neige dure cela ncessite autre chose que l'habitude des pentes raides (en revanche en plein brouillard et sur neige gelée il faut éviter).
De toute façon il est presque toujours possible de trouver un itinéraire "bis" par le GR10 ou par le GR11 évitant ces éventuelles difficultés.

Comme vous l'a dit Martine à vous de vous adapter mais c'est une superbe aventure.

Profitez en

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #43899 par cckhumbu
cckhumbu a répondu au sujet : Re:hrp après le gr20
bonjour

il y a également le tour de la vanoise en 10 , 12 jours, le tour de l'oisan ou Ecrins gr 54 en 12 à 15 jours et pour ne pas l'oublier le tmb en 10 jours.

il n'y a que l'embarras du choix!!!!!!!!!!!!ensuite c'est affaire de préférence.

voilà
chrystelle

Temps de génération de la page : 0.200 secondes