L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Deux Jours secteurs Bouillouses semaine du 10 Oct

• Le Did
  • Portrait de Le Did Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #43800 par Le Did
Le Did a créé le sujet : Deux Jours secteurs Bouillouses semaine du 10 Oct
Bonjour à tous , je me permet de vous poser une petite question
nous allons passer 2 Jours dans le secteur des Bouillouses
Nous faisons jusqu'à présent que des randonnées dans les alpes en étoile.
Dn max 1300 m 20 KM
Nous n'avons jamais fait de bivouac.Cela est il autorisé dans ce coin.
ON peut s'attendre à quoi en cette période au niveau des températures et du temps
Avez vous un conseil sur des itinéraires dans le secteur.
La monté du Carlit nécessite t elle une expérience de l'escalade.

Merci par avances pour vos réponses, je suis preneur de tous vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #43864 par Pyrénées
Pyrénées a répondu au sujet : Re: Deux Jours secteurs Bouillouses semaine du 10 Oct
Bonjour,

à ma connaissance le bivouac est autorisé.
Coté temps difficile d'être affirmatif mais en général l'automne est plutôt très beau avec un risque d'orage violents (mais rares).
Vu l'altitude il fait froid le matin et il peut geler, les journées sont plutôt agréables (prions Dieu opour que vous ayez beau temps !)

L'ascension du Carlit ne nécessite pas de notions d'escalade à partir du moment où l'on suit l'itinéraire principal sur les 200 derniers mètres de dénivelé (quelques fois balisés de points dont je ne sais plus s'ils sont jaunes ou rouge !)
En revanche il faut y mettre les mains et être capable d'enjambées souples mais jamais le terrain ne se redresse au point de devoir escalader.
Contrairement à ce que disent les topos ce n'est pas un sommet si facile en cas de pluie ou de brouillard, cela peut s'avérer tangent. Ceci étant il y a tellement de monde les week ends qu'on ne risque pas de se sentir perdu !

La traversée du désert du Carlit est un enchantement exceptionnel méritant à lui seul le déplacement.

J'aime aussi beaucoup le secteur du pic Péric (ascension facile accessible à tous et vue tout aussi belle que celle du Carlit) et les étangs de Camporeils soit en partant de la vallée du Galbe ou des Bouillouses. Vraiment admirable aussi.

Vous pouvez profiter des refuges des Bouillouses (ou de l'hotel Bones hores) ou du refuge des Camporeils si vous voulez éviter le bivouac.

Bonne randonnée

• Le Did
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #43869 par Le Did
Le Did a répondu au sujet : Re: Deux Jours secteurs Bouillouses semaine du 10 Oct
Merci pour les informations , le départ se sera dépendant de la météo.
Plus que 3 semaines à attendre....
Retour des Alpes depuis 2 semaines et déjà en manque de grand espace

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #43919 par deums
deums a répondu au sujet : Re:Deux Jours secteurs Bouillouses semaine du 10 Oct
Bonjour.
Le carlit ne présente aucune difficulté par beau temps.
Vous pouvez rejoindre les Camporeils et sortir par Formigueres (si vous avez deux voitures), ou sortir par en beys, Orlu (Avec des passages ou il faut sauter de rochers en rochers, mais rien de bien méchant). Le site des Camporeils est vraiment à faire quand les fleures sont de sortie, mais il y a beaucoup de monde (trop facilement accessible par la station de Formiguere.
Pour ce qui est de la nuit c'est légal entre 20h et 8h.
Mon lieux préféré pour dormir c'est l'étang de Faury juste en dessous de la porte d'orlu.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #43935 par Fred_le_Cathare
Fred_le_Cathare a répondu au sujet : Re:Deux Jours secteurs Bouillouses semaine du 10 Oct
salut,

Pour info, j'étais sur le secteur des Camporells ce week-end.
Il a neigé samedi sur le Capcir. Les températures sont descendues très bas et les crampons était nécessaires pour se lancer dans les ascensions comme les Pérics ou même des pics plus facile comme le pic de Terrers, il y avait de la glace partout. La neige devrait progressivement disparaître d'ici le 10/09 mais le gel sera bien présent. Donc si tu te rends au Carlit, prévois une paire de crampons dans le fond du sac. En ce qui concerne le bivouac, il fait assez froid la nuit en cette saison je te conseille donc un sac de couchage température de confort -5°C ou 0/5°C avec un drap de sac. Sur le site des bouillouses tu es sur le parc régional des Pyrénées Catalanes, il est interdit de faire du feu, mais concernant le bivouac je n'ai pas d'info mais je pense que c'est autorisé.

• Le Did
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #43940 par Le Did
Le Did a répondu au sujet : Re:Deux Jours secteurs Bouillouses semaine du 10 Oct
Merci, Fred le cathare pour ces informations, je n’ai pas de crampons mais je peux m’en faire prêter une paire ou j’essaierai d’en louer une paire à Font Romeu mais je ne m’en suis jamais servi.
Jusqu’a présent je faisais des randonnées en été ou des randonnées raquettes, et l’été je traversai les névés sans rien (avec de gros ouf par moments).
J’ai peur de me retrouver avec des crampons et de les « ruiner » sur des rochers.
Je vais essayer de suivre tes conseils mais si tu as des infos avant mon départ, je suis preneur.
Il est possible que ma tendre moitié ne soit pas partante pour les conditions décrites.

Pour info les crampons en décentes et en montés ces idem raquettes ou cela demande un apprentissage ??

Merci encore

(PS au modérateur je n’arrive toujours pas à m’enregistrer sur ce super site)

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #43942 par Fred_le_Cathare
Fred_le_Cathare a répondu au sujet : Re:Deux Jours secteurs Bouillouses semaine du 10 Oct
Si les rochers sont recouverts de verglas, tu n'auras pas d'autre alternative que de monter crampons aux pieds (c'est aussi fait pour, ça s'appelle du mixte).Au niveau des conditions, tu peux aller voir la webcam du lac des Bouillouses sur webcam Bouillouses . Tu constateras que la neige de ce week-end à quasiment disparue. La température est par contre toujours très basse le matin.

Sinon voici les photos datant de ce dimanche ici picasaweb.google.fr/Fred.le.Cathare/PTeam_PicMortiers#

• Le Did
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #43960 par Le Did
Le Did a répondu au sujet : Re:Deux Jours secteurs Bouillouses semaine du 10 Oct
Sympa les photos , j'attend la météo des prochains jours avec impatience.
Apparemment pas de location de crampon possible sur font romeu.

Pour information en plus ,la route aux bouillouse est elle praticable sans équipement?

Merci

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #43971 par Fred_le_Cathare
Oui pas de problème. La neige a bien fondu ce week-end.

Temps de génération de la page : 0.236 secondes