L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question TMB à notre sauce !

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #43583 par patrick 44
patrick 44 a créé le sujet : TMB à notre sauce !
Hello, bonjour à tous
de retour de vacances familiales, j'ai aussi eu la chance de faire le TMB en juillet. On a eu l'extrême veine de ne jamais prendre de pluie pendant la marche ; juste quelques orages le soir à l'abri. nous étions 2 et en refuges.
1ere journée un peu dure vu que le train de nuit avait du retard. Donc on a pris le tramway jusqu'à Bellevue et on a mis le cap sur le col Tricot, Miage, le Truc, en arrivant sur les Contamines, on est remonté vers Armancette pour dormir à Tré la Tête, superbe refuge très montagnard.
le lendemain, les jambes étaient lourdes de cette 1ere journée, nous nous sommes hissés jusqu'au refuge du Bonhomme.
Col des fours sans la tête nord qui était dans les nuages, Mottets ( le refuge a bien changé ) col de la Seigne et nuit à Elsabetta.
Checroui par le chemin balcon toujours aussi beau même si les sommets jouaient un peu à cache-cache puis Courmayeur et nuit à Bertone
Testa Bernarda face aux glaciers italiens, un must, et nuit à Elena.
Grand col ferret et liaison vers le Petit : un chemin assez aérien avec quelques passages délicats dont un dangeureux : ça glisse sous les pieds l'ardoise pourrie, un névé au dessus et le refuge 600m en dessous...et là le pied suprême : il n'y a personne par là et on descend pendant très longtemps dans les névés. nuit à la Fouly.
Là on a vraiment mis notre suace : TMB jusqu'à Praz de Fort, puis bifurcation sur la gauche pour monter à la cabane d'Orny ( 1700 m de dénivelé )
un endroit de rêve pour qui aime les grands espaces. cabane sans confort ( définition même de la cabane...)
le matin, après une nuit en dessous de 0° on laisse les sacs au refuge pour monter jusqu'à la cabane de Trient encore plus extraordinaire, nous sommes audessus des glaciers.
Descente vers Arpette par le col de la Breya ( à déconseiller à ceux qui craignent le vertige )
fenêtre d'Arpette le lendemain avec étape à Trient et de là, cap sur le chalet des Grands pour rejoindre le col de Balme : itinéraire peu fréquenté mais magnifique.
nuit à la Boerne puis à Bel Lachat ou j'ai oublié mon short... celui que je portais le soir pendant que celui de la journée sèchait....Merci à la gardienne de me l'avoir renvoyé.
Ce soir là, leçon de modestie pour ceux qui en manquent : il y avait là un Monsieur de 91 ans avec son fils. Ils étaient montés des Houches, allaient au Brevent. Voir la fraicheur et le pas alerte de ce tout petit bonhomme le matin ..on était tous admiratifs.
en somme, on s'est fait plaisir sur une belle balade
KENAVO Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #43641 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:TMB à notre sauce !
Salut Patrick,
Ta sauce était sèche puisqu'il n'a pas plu! :laugh:
Tu devrais faire homologuer ton itinéraire, il y aurait une répartition des "TMBistes" sur deux parcours...

D'ailleurs pour info, il exite un Tour du Pays du Mont blanc, élargi côté français, mais à mon avis un peu trop éloigné des grands sommets : le but du TMB est de s'en rapprocher, comme tu l'as fait... (cabane de Trient, glacier en face) super çà!.
Et les Aiguilles dorées au coucher de soleil??....
Le petit col Ferret est plus rude et plus délicat que le grand!...

Quant au Monsieur de 91 ans : Respect.
Beaucoup ont parcouru le massif des centaines de fois, et l'âge ne fait rien à l'affaire! S'ils s'arrêtent, c'est qu'ils sont morts...

Jean-Claude

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #43651 par patrick 44
patrick 44 a répondu au sujet : Re:TMB à notre sauce !
histoire de varier les plaisirs, je repars avec une amie faire le tour du Cantal,GR 400, pas de névé ( ni de néné, juste le téton de Vénus...ah c'est malin )ni de glacier mais des étapes longues et des dénivelés qui s'additionnent et finissent pas peser.
l'important est de se faire plaisir !!!

A bientôt
KENAVO Patrick

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #43682 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:TMB à notre sauce !
Ah, Ah!!...
moi je pars en Toscane bientôt... çà n'a rien à voir avec le TMB, mais "faut varier les plaisirs". ;)

kenavo
Jean-Claude B)

Temps de génération de la page : 0.184 secondes