L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question 3 jours autour du Mont Blanc

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #43412 par poinclin
poinclin a créé le sujet : 3 jours autour du Mont Blanc
Salut,

J'aimerais bien partir un week-end fin août autour du Mont Blanc pour une rando de 3 jours, 4 maximum. Dans le topo du TMB, je ne trouve pas vraiment quelque chose qui me convienne, les randos sur 3 jours ayant des étapes plutôt courtes (2h30 ou 3h parfois).

Je cherche donc des idées de rando dans le coin, au départ d'une gare facilement accessible depuis Paris (les Houches par exemple), pour des journées de 5-6h de marche et dénivelé de 1000m environ. Ce ne sont pas des contraintes, sauf pour la gare, mais plutôt des indications pour vous expliquer ce que je cherche. Idéalement, j'aimerais bien partir en bivouac, mais les idées d'itinéraires en refuge m'intéressent aussi.

Merci d'avance,

Julien

PS : Si vous avez des idées sur d'autres coins des Alpes facilement accessibles en train, je suis preneur aussi, le Mont Blanc n'est qu'une idée pour le moment :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #43414 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re: 3 jours autour du Mont Blanc
Bonjour Julien,

As tu jété un coup d'oeil sur le site ci dessous ?
www.randos-montblanc.com

Il te seras peut être possible de combiner plusieurs circuits...
Il n'y a pas grand chose côté Mont Blanc mais à voir quand même.

Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par Fabien78.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #43419 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:3 jours autour du Mont Blanc
Salut,
Tu peux en partant du Tour (le village) train de nuit Paris Le Fayet, et autorail Argentière, le Tour en Bus, tu y es sur le coup de 10h du matin... Monté au refuge Albert 1er pour voir le glacier qui fond et prendre des photos de ce qu'il en reste! :woohoo:
2e jour, repasser par Le Tour, Montroc, l'Aiguillette d'Argentière, lac de Chezerys, lac blanc, refuge de la Flégère face au Mont Blanc.
3e jour, sentier balcon par le Brévent et grande descente sur Les Houches : train... :(

Le 1er jour au lieu d'aller à Albert 1er, souvent surchargé, tu peux aller de l'autre côté vers le col des Montets ou Vallorcine (refuge Pierre à Berard un peu au dessus)Passage dans les éboulis et névés pour atteindre le lac blanc.

Jean-Claude

• laurent
  • Portrait de laurent
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 4 mois #43423 par laurent
laurent a répondu au sujet : Re:3 jours autour du Mont Blanc
Salut

Perso , je suis partis en rando avec des amis autour du Mont-Blanc en Juillet.
Le point de départ était Chamonix. Nous avons fait Chamonix-Courmayeur en bus (14 € par personne et 1h30 de route).
La rando en elle même a commencé à Courmayeur. Nous sommes partis de Courmayeur le lundi dans l'aprés-midi pour retourner à Chamonix le vendredi midi.
Ça fait un peu plus que 4 jours , mais je pense qu'il est possible de réduire un peu le temps de parcours , car nous avons rajoutés quelques "difficultés" au parcours du TMB classique.
Nous étions partis en autonomie ;nous avons juste passé une nuit en refuge car la météo était pas top, mais si tu passe de refuge en refuge tu pourras voyager léger et gagner pas mal de temps.

Bonne rando...le tour du Mont-blanc est vraiment magnifique...

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #43520 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re:3 jours autour du Mont Blanc
Salut,

Finalement je me suis décidé pour la partie Contamines-Courmayeur en passant par le Col de Fours, rando qu'un de mes collègues avait fait l'an dernier et pour lequel il a pu me donner quelques infos. Je garde néanmoins vos idées sous le coude pour un prochain passage :)

En regardant sur la carte, je vois que la variante par le Col de Fours est potentiellement un peu délicate. Si vous êtes déjà passés par là, qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci d'avance,

Julien

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #43527 par jean claude
Bonjour,
Si c'est le dernier we d'août, tu ne seras pas tout seul! il y a l'UTMB, et je crois savoir + 7000 inscrits... :laugh:
Il risque d'y avoir du monde le vendredi autour des Contamines!
Le samedi ils seront tous passés après le col de la Seigne.

Cette année, il passe directement du col du Bonhomme au Chapieux, donc la variante col des Fours est épargnée.
Cette variante ne présente pas de difficultés particulières à cette époque, sauf s'il pleut! La descente est schiteuse donc glissante : faire attention.
S'il fait beau temps, un petit détour par la tête nord des fours : la vue sur la face sud ouest du Mont Blanc est assez inhabituelle sous cet angle.
Belle vue sur tous les environs et au sud jusqu'aux glaciers de la Vanoise!

Le sentier balcon du col Checrouit est une vraie merveille!!
ainsi que le lac glacière de Miage.

Voila.
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #43531 par poinclin
:dry:

Moi qui pensait me faire un week-end ressourçant.... Pour la Réunion, j'avais bien pensé à éviter la diagonale des fous, mais pour le TMB, j'avais complètement zappé...

Donc oui, c'est bien ce week-end là que j'y vais et comme ils partent le vendredi à 18h30 de Chamonix et moi le vendredi matin des Contamines, je risque de tous les voir passer à côté de ma tente si je bivouaque près du refuge de la Croix du Bonhomme... Je vais voir si je peux trouver un spot bivouac au début de la variante

Merci en tout cas pour l'information et pour les renseignements pour le Col des Fours...

Julien

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #43532 par jean claude
Salut,
Pour la Réunion, je crois que c'est en octobre, mais çà ne dure que 2 jours!
(Après ils ramassent les retardataires!!) :huh:
Et en principe le départ est côte sud à St Philippe.

Pour l'UTMB, en étant le vendredi là-bas, difficile d'éviter tout le "beau monde" : l'élite du trail et de la course de montagne... :cheer:

Comme je l'avais dit il y a qulques jours, il est possible de bivouaquer aux lacs Jovet. (à gauche avant le tumulus, et sentier du col du Bonhomme).

@+
Jean-Claude
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par jean claude.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #43684 par poinclin
Salut,

Juste un petit retour de mes 3 jours sur le TMB.... Alors ça n'était pas le meilleur week-end pour y aller, le temps n'a pas vraiment été de la partie, sauf le dimanche où il a vraiment fait beau.

Vendredi grosse pluie le matin, au bout d'une heure, j'étais déjà trempé :) Puis grisaille toute la journée jusqu'au Refuge du Bonhomme à côté duquel j'ai bivouaqué. Nouvelle expérience de bivouac avec le vent qui a soufflé toute la nuit et la pluie qui ne s'est quasi pas arrêtée de tomber. Au réveil, la tête dans les nuages, des sardines enlevées par le vent et une tente bien imprégnée par toute l'eau qui a ruisselé pendant la nuit, mais au moins il ne pleut pas...

Finalement, compte tendu du temps, j'ai préféré ne pas faire la variante par le Col des Fours, en plus je n'aurais pas vu grand chose à part des nuages... Mais en arrivant aux Chapieux, la pluie est de retour, et elle va tomber sans discontinuer jusqu'au Col de la Seigne, donc montée dans la boue et descente ... dans la boue :)

Mais côté italien ça s'arrange, le ciel bleu n'est plus très loin, mais la température s'en ressent aussi : il ne faisait déjà plus que 6°C à 18h ! Bref, après une nuit sous la tente à ne presque pas dormir et une journée sous la pluie, la perspective d'une nuit à potentiellement avoir froid sous la tente ne m'enchantait guère, donc je me suis arrêté au refuge...

Finalement, si vous avez suivi un peu ce qui se passait, je n'ai pas été embêté par l'UTMB qui a été annulé quelques heures après le départ... Je me disais aussi que j'avais pas entendu grand chose pendant la nuit alors que ma tente était juste à côté du chemin :)

Le dimanche a rattrapé pas mal de choses : avec le soleil, le moral était de retour, les jambes aussi. Les paysages étaient vraiment impressionnants, être à 2500m et voir encore une montagne "gigantesque" en face de soi, ça laisse ... pantois. C'était aussi la première fois que je voyais un glacier "en vrai", et même de loin, c'est impressionnant :)

Bref, c'était un week-end pour le moins contrasté, et pour ceux qui continuaient sur le TMB, c'était rebelote de mauvais temps et de températures basses en début de semaine...

Merci encore pour les conseils, le bivouac aux lacs Jovet, ce sera peut-être pour une prochaine fois, ainsi que la variante du Col des Fours et la Tête Nord des Fours :)

Julien

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #43694 par jean claude
Bonjour,
En effet, c'était pas le bon we… le prochain sera meilleur! :)
Bivouaquer prés du refuge du Bonhomme, çà souffle ; c'est un couloir à courant d'air!

L'UTMB a été stoppée net au grand désespoir des concurrents qui ne comprenaient rien! Paraît-il qu'au col de la Seigne, il y a eu une coulée de boue??
Et le col du Bonhomme était impraticable….
Réussir à bivouaquer là-haut malgré tout çà, c'est pas mal! :huh:

Oui un glacier est toujours impressionnant. Pour en avoir une idée dans ce secteur il faut monter sur la moraine du Miage, et voir le glacier et les séracs, malgré qu'il ait perdu en épaisseur, chuter dans son lac creusé naturellement.

Voila, voila...
Jean-Claude

Temps de génération de la page : 0.575 secondes