L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Grande Randonnée Dans les Alpes

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #43381 par Pierre314
Pierre314 a créé le sujet : Grande Randonnée Dans les Alpes
Bonjour,

J'organise actuellement un parcours de 6 à 8 jours sur les Alpes. Nous sommes 5, en bonne condition physique, de 23 à 27 ans et nous ne manquons pas de dextérité...cependant d'expérience en montagne Oui ! Donc je viens vous voir afin d'étayer mon parcours et m'assurer que tout cela soit réalisable.

J'ai téléchargé Géorando, programme IGN assez complet pour réaliser mes plans et j'ai évité tout les passages délicats (Signalé comme tel du moins). Cela dit, j'aurais besoin de conseils, de personnes connaissant bien les lieux, je vous explique pourquoi :)

Je compte partir en totale autonomie, sans ravitaillement, si ce n'est en eau.

Niveau équipement, je cite le mien, nous avons tous plus ou moins l'équivalent >

Tente Huski
Impermeabilité sol : 10000mm/cm²
Impermeabilité extérieure : 6000mm/cm²

Duvet Militaire Tropen confort à +3C°

Lampe Frontale Petzl

Réservoir d'hydratation 3L Source

Chaussure Hanwag Gore Tex

Sac à dow Low Alpine 120L (Version Militaire)

Je passe le reste... Sans vraiment d'importance je pense, sachez juste qu'on a pas oublié le PQ (bio) :lol: Les allumettes etc... Nous sommes militaires et on ne manque pas de Gadgets. Cependant la montagne c'est pas du tout notre domaine. Passons. Donc, on a également de la nourriture déshydratées, des barres céréales etc...

En gros on essaye de ne pas dépasser 15/17 Kilos sur le dos (le sac en fait déjà 4, c'est pas évident de faire moins)

Donc voilà, déjà pour vous imaginer, ce qu'on doit transporter, du moins, version exhaustive, je réalise bien entendu que tout cela deviendra un véritable fardeau au bout d'un moment mais bon, ça nous regarde. Et c'est un peu l'intérêt de venir ici.

Donc, voilà, vous connaissez le matos, vous imaginez les guignols que nous sommes, pourriez vous juger du parcours ?!

Sachez surtout, que nous ne sommes pas suicidaires, et surtout que je ne compte pas faire de passages trop risqués, du moins, où il faut se tenir à un petit bout de corde pour passer... N'ayant pas vraiment d'idée précise des difficultés sur le tracé, je m'en remet à ceux qui sauraient m'aider.

Le plus simple serait que je vous envois les fichiers par mail, c'est pas gros du tout, c'est du copié sur Paint et j'ai précisé les points importants... Vous y trouverez les temps approximatifs que le logiciel me donne, les altitudes etc... et j'ignore si tout cela est réaliste.

Pour ceux ne voulant pas autant s'investir, voici en bref la liste des points de passages :

J'ai deux Tracés, les trois premiers jours, les tracés sont identiques, ils diffèrent à partir du Jour 4...

Tracé 1 & 2

Départ : Les Gets

> Col Joux Plane
> La bourgeoise
> Les allemands
> Les barmes (Dodo ici) C'est en dessous du refuge de folly, on évite le passage enneigé (signalé comme tel toute l'année selon le programme)

Soit 19 km
Dénivelé + = 1618
Dénivelé - = 1290
Temps : 8h00 (Hors Pauses)

> Jour Deux

> On passe entre les dents d'oddaz et la pointe rousse (GR des dents blanches)
> Passages des Combes aux Puaires
> Lac de la Vogealle
> Refuge de la Vogealle
> Descente sur le Bout du Monde
> Traversé du Bout du monde jusque là croix de la frête
> Et dodo Pas bien loin, après les praz de commune direction montagne d'anterne

Soit 20km
Dénivelé + = 1795
Dénivelé - = 1609
Temps : 9h00

> Jour Trois

> On part vers la montagne d'anterne, on passe au chalet hotel de buet
> On descend au refuge des fonts
> Et enfin on dort au pied de la montagne d'anterne

Soit 17.5 km
Dénivelé + = 1587
Dénivelé - = 1450
Temps : 7h30

Maintenant, je continue sur un circuit, je ferais l'autre ensuite, donc je dois choisir entre les deux trajets qui suivent >

> Jour Quatre Tracé 1 :

> Ascension du petit col d'anterne (bas col)
> Direction Lac d'anterne
> Col D'anterne
> Descente au refuge Moëde Anterne
> Puis jusqu'au pont d'arlevé
> Chalet d'arlevé
> Col du brévent (pas le sommet hein)
> Ensuite on va jusqu'au chalet en ruine en passant à 1900 mètre le long de chamonix, sur le Gr Traditionnel "" Là on fait dodo

Soit 18k
Dénivelé + = 1500
Dénivelé - = 1400

> Jour Cinq Tracé 1 :

> Départ vers le chalet de la Flégère
> Montée col du Fouet
> Col de la glière
> Lac Noir
> Lac Cornu
> Col du Lac cornu
> En descendant on coupe le chemin d'où nous sommes parti le matin
> La on longe chamonix à 1600 mètres sur le sentier plus bas que le premier
> Et dodo au pied du bel lachat

Soit 17km
Dénivelé + = 1654
Dénivelé - = 1917

> Jour Six Tracé 1 :

> Montée jusqu'au col de Lachat
> Puis on rejoint les aiguillettes des houches
> On descend sur le chalet de chailloux
> Ensuite on va à les Houches (en ville)
> Et on dort à hauteur du refuge Prarion

Soit 19km
Dénivelé + = 1742
Dénivelé - = 1484
Temps : 8h15

Voilà le premier Tracé ! On reprend le TGV à saint Gervais, la fin semble vraiment aisée. Cela dit, niveau des distances, temps, dénivelés, cela vous parait-il réalisable avec 15 kilos sur le dos ? Je compte 4 Heures de pause sur les parcours...

Second Tracé, donc je reprends au jour 4 >>>>

> Montée au petit col d'anterne
> On va jusqu'au lac d'anterne
> On rebrousse chemin et allons vers les chalets d'anterne
> Collets d'anterne
> Les cascades (Sauffaz, pleureuse etc..)
> Pas de Sales
> Refuge de sales
> Chalet de Sales
> Col de la portette
> Et dodo après le col, à 2100 mètre, entre le col et le chalet de platé

Soit 18km
Dénivelé + = 1500
Dénivelé - = 1100
temps : 7h30

> Jour 5

> On va au chalet de platé
> On traverse les forts de platé
> On passe la tête de Monthieu
> Col Colonney
> Col de platé (quasi en ligne droite à vue)
> Tête de pelouse
> Traversée des combes des forges
> Descente vers le Lac de Gers
> Col des grands Vans
> Dodo au lac de Vernant

Soit 21km
Dénivelé + = 1500
Dénivelé - = 1800
Temps : 8h15

> Jour 6 On repart sur Cluse, là le chemin me semble claire et j'ai de multiples options au pire...

Voilà en bref, deux parcours, je ne sais le quel choisir... Que me conseilleriez vous ?

Pour ceux qui veulent, je peux envoyer les tracés, jours/jours avec toutes les données et vous verrez clairement le chemin emprunté.

Merci d'avance si vous étes arrivé jusque là :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #43382 par Pierre314
Pierre314 a répondu au sujet : Re:Grande Randonnée Dans les Alpes
Bon, Finalement, j'ai prit le temps de poster ici les aperçus des différents jours de marche.

Circuit 1 :

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 4 (Suite)

Jour 5

Jour 6

Circuit 2 :

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 4 Suite

Jour 5

Jour 6

Voilà, vous pouvez voir chaque circuit, chaque jour. Vous avez les distances et dénivelés, j'ignore si les temps de parcours sont réalistes. Si vous avez la moindre remarques surtout n'hésitez pas. Si vous pensez aussi qu'un détour vaut le coups également, qu'on rate de beaux paysages, idem. Je voudrais simplement rester sur des sentiers simples, sans trop de difficultés, pas de passages trop étroits et vertigineux, pas de rappel, pas de passages où se tenir à la paroi est essentiel.... Bref, monter, descendre pas de problème, mais avec 15/20 kilos, l'équilibre sera limité et avec la fatigue je préfère opter pour des chemins moyens""

Voilà, j'espère que quelqu'un connait bien ce coin, et j'apprécierais toute forme de conseil, meme sur le contenu du sac, sait-on jamais qu'on oubli quelque chose d'essentiel, je suis du genre parano, alors je pense qu'il ne nous manquera rien, mais une fois de plus, Hésitez pas ! Comme je le disais plus haut, aucun de nous à de réelle expérience en montagne...
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par Pierre314.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.167 secondes