L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Réalisation du TMB en bivouac sur 11 jours

• tour du mon blanc en bivouac
  • Portrait de tour du mon blanc en bivouac Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #43354 par tour du mon blanc en bivouac
tour du mon blanc en bivouac a créé le sujet : Réalisation du TMB en bivouac sur 11 jours
bonjour à tous,
tout d'abord étant nouveau je me présente: olivier, 25 ans, née en campagne travaillant en région parisienne donc j'y vis (il faut bien faire des sacrifices des fois).

depuis quelsques temps je me disais: "je ferai bien le tour du mont blanc".
des evenements m'ont fait me dire arrete de dire je ferai bien mais je fais.

J'ai pris les rennes et c'est partie.

donc je pars pour le tour du mont blanc sur 11 jours le 28 aout 2010. j'ai regardé beaucoup de forum et j'ai préparé mon sac en fonction.

je me suis équipé en fonction. chaussure forclass 500 de décathlon, sac 70/75l militaire, duvet sarcofage, matela autogonflant quechua, tente ultratreck, GPS garmin, baton etc et matériel de bivouac (rechauf quart couteau et gourde).
j'ai pas précisé je parts seul et je ne compte pas utiliser les gites.
je sais je suis un peu fou allié mais c'est mon defis personnel!

Là ou je poche c'est la nourriture, j'ai regardé vos forums donc saucisson, pate, mueslie etc!!
je pense que je ferai le plein en partant pour 5 jour et je le referai à Courmayeur a mis chemin.
néansmoin pourriez vous me conseiller et qui sais me parler des votre?
merci d 'avance et à bientot
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par Fabien78. Raison: Titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #43363 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re:Réalisation du TMB en bivouac sur 11 jours
Salut,

Une réaction à chaud comme ça : en te lisant, j'imagine un sac énorme avec un poids conséquent. As-tu l'habitude de randonner et/ou de partir avec un sac lourd ? As-tu une idée précise du poids que tu vas porter ?

Question bouffe, à la louche (vraiment à la louche), 5 jours équivalent à 5kg dans mon cas. Je ne connais pas le parcours du Mont Blanc, mais est-ce que tu traverses pas des endroits où il est possible de se réapprovisionner ?

Julien

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #43439 par binouse
binouse a répondu au sujet : Re:Réalisation du TMB en bivouac sur 11 jours
bonjour poinclin,

merci pour ta réaction a chaud!!
mon sac va surement etre conséquent en taille mais je ne comptes pas dépasser les 15kg maximun.

je n'ai pas spécialement l'habitude de marcher avec un sac super lourd mais je suis plutot sportif donc pas d'excés dans le poids non plus.

pour du concret je mi mets se weeke nd.

qu'emporte tu pour obtenir ses 5kg?
pour repondre a ta question, je croise différent petit village ou alors des ville plus grnade comme courmayeur au tiers du chemin et une autre en suisse au 2/3 du parcours j'ai pas prevu encore d'arret shopping!! mais csi cela sympose, je le ferai.

cordialement

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #43449 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:Réalisation du TMB en bivouac sur 11 jours
Bonjour,
Je m'incruste un peu dans la discussion.... mais un sac de 15kg pour bivouaquer autour du Mont Blanc, me parait "un peu beaucoup"!!... :(
Bien sur, tout dépend de ce que chacun a besoin!

Pour l'approvisionnement, il y a des villages, et leurs supérettes : Les Houches, les Contamines, aux Chapieux ou ville des glaciers, fermes d'alpages et ventes de fromages. Courmayeur divers magasins et un marché certains jours. Coté Suisse, La Fouly une supérette, et provisions possibles au camping, idem à Champex (attention là c'est plus cher!)
A Trient, épicerie, ou après la descente de la fenêtre d'Arpette, la buvette du Bisse : boissons sandwichs. Ensuite coté Fançais, commerces aux villages du Tour, Montroc, Argentière...
Si tu passes par le sentier balcon de la Flégère (recommandé pour le panorama) il faut 2 ou 3 jours de provisions pour revenir aux Houches.

A+ si besoin
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #43454 par binouse
bonjour jean claude,

pas de problème pour l'incruste c'est fait pour ça!!!!

qu'entendez vous par 15kg c'est beaucoup?

en fait, je me suis renseigné au dela de 15kg pour un homme ça devient trop physique.
donc je me suis basé la dessus pour dire que je ne dépasserai pas 15kg.

ce week end je commence la sac et donc je vais me faire une idée du poids réel du matériel. (tente, duvet, matelas autogonflant,réchaud + gaz en plus, quart alu,gourde d'eau (2X1L, torche maglite + lampe dinamo, couteau, zipo,gps geko garmin, bousole, carte et guide rando, 2 pantalons (tréhi+ pantalon rando millet, 2 bermudas, 2 t-shirt, 3 paire de chaussette rando (A200 decathlon),quelques calçons a moins que!!! ;-),une polaire, une veste style kway (millet SUPER TOURING JKT), casquette.baton, trepied appareil photo+ reflex.
aprés voir nourriture.

Dois-je prendre un collant pour sous pantalon, gant, parka, sur-pantalon ou pantalon kway.

merci de vos conseils et des eventuelles oublis.

j'ai investie pour les chaussures c'est bon forclaz 500 de chez décathlon

merci d'aavnce

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #43460 par jean claude
Bonjour
Tout dépend ce qu'on fait, mais à mon avis 15kg pour un tour du Mont blanc d'une dizaine de jours même en bivouac çà me parait lourd!
Mais comme je l'ai dit : tout dépend des besoins de chacun!
En règle général le poids du sac ne devrait pas dépasser 20% du poids de la personne...
15% c'est encore mieux! ;)
En fait on s'aperçoit qu'il y a des choses dont on peut se passer en rando, et le volume du sac diminue d'autant! Mais c'est à chacun de le déterminer...

Par exemple, le collant et le sur-pantalon n'est pas forcément nécessaire, à moins d'être très très frileux!

Voila!....
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #43462 par binouse
bonjour jean claude,

pourrez vous me donner d'autres exemples de chose inutile ou optionnel dans ma liste de matériel?

pour se qui est de se que je compte faire, je pense suivre dans les grandes ligne le GR, bivouacé a l'abri des regards et dans des endroits naturellement propisse afin de ne rien déteriorer.
Je suis une personnes normal,1m80 pour 65kg, athjletique, je ne me plein pas beaucoup et je ne suis pas spécialement plus frileux que cela.

selon ton calcule 15% = 9.7kg
20% = 13kg maximum!

que penssez vous du menu:

muesli-chocolat/lait en poudre

viande seché ou saucisson
fromage patte cuite
fruit seché (raisin, abricot, pruneau)/chocolat/cacahuete (je prevois de me faire un mélange dans un fu, plus qua se servir!!)

semoule soupe sachet
viande secher ou saucisson
fruit seché/chocolat/cacahuete

merci de votre aide

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #43467 par jean claude
Bonjour
Je ne peux pas dire ce qui est inutile, car chacun a ses propres besoins!
Ne te charge pas plus que 13, ou 14kg maximum, et tu verras après ce que tu aurais pu éviter d'emmener : c'est un bon exercice pour les randos futures… :)

Pour les menus, c'est le classique des bivouacs. Pour le fromage et saucisson tu peux t'approvisionner au fur et à mesure : inutile de partir de chez soi avec des boites de vache qui rit ou du camembert normand… j'en ai déjà vu qui le font!

Des sachets de soupe de légumes en morceaux, çà cale plus qu'une soupe liquide, et on en trouve partout ; idem pour les sachets de purée en flocon.
Il faut aussi penser aux fruits frais de temps en temps en passant dans un village (pommes, poires pêches à consommer sur place) sans les transporter!

Pour le bivouac, attention en Suisse c'est interdit en dehors des campings ou zones aménagés!
Les points intéressants pour bivouaquer :
- les lacs Jovet, (sentier à gauche juste après un mini barrage sur un ruisseau, et avant la montée à droite au col du Bonhomme).
- un peu avant le col de la Seigne,
- ou carrément en bas (côté italien refuge Elisabetta au dessus) il y a des ruines de murets de pierres qui peuvent servir d'abri.
- le must, c'est de remonter sur la moraine du lac de Miage, et trouver un coin plat près des sapins. (le glacier chute dans le lac qui s'est creusé au fil du temps). Attention : a éviter par temps orageux!.
- près du col Checrouit (prévoir de l'eau potable)
- même chose pour le mont de Saxe ou tête Bernarda.
- en Suisse il faut recourir aux campings ; La Fouly, Champex.
- si tu te sens en forme et que la météo est au beau fixe, tu peux faire la fenêtre d'Arpette.
Retour sur le versant français, le bivouac est réglementé dans les réserves des Aiguilles rouges et de Carlaveyron… c'est à dire la presque totalité entre le col des Montets et les Houches!
Avec des conditions météo exceptionnellement bonnes (ce qui est rarissime sur le massif!) une nuit à la belle étoile avec un bon duvet, face au Mont Blanc, est inoubliable… ;)

Voilà, voilà….
A toi de marcher…. Bon TMB, B)

Jean-Claude
P.S Voila ce que donne un coucher de soleil près du lac blanc.
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #43468 par binouse
merci pour toute ses infos et pour les adresses de campement!!
je me mets a fond dans le rangement du sac cette aprés midi je vous tiens au courent de ce que ca donnera!!
bonne journée

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #43485 par binouse
ET la c'est la boulette!!

comme hier en région parisienne il faisait un temps magnifique, je me suis dit meme le chien veux pas sortir alors on va se mettre a faire le sac. de 18h à 23h je m'y suis mis et la c'est la claque et mal de crane!!

j'ai fait mon sac consentieusement en réflechissant a tout et en prennant note du commentaire de jean claude:" tu verras après ce que tu aurais pu éviter d'emmenner!!"

résultat du contenu du sac:

la poche du fond: duvet

la grand poche centrale accés du dessus et du dessous: tente (t2 ultralight 2.9kg),réchaud gaz+recharge, un bermuda coton, un t-shirt manche court, un t-shirt manche longue, un treillis, une tenu de retour (t-shirt, calcon, pantalon technique millet, serviette microfibre petit taille, un petit savon, gant de toielette, brosse a dent

2 poches latérales: pharmacie, 2 gourdes d'1L, basket, accessoires (gps, boussole, couteau, zippo, sifflet)

je pense ne rien avoir oublié. je monte le sac sur la balance et verdicte!!!!!!!!!!
18kg! et la je dit m****, j'ai pas encore mis l'appareil photo et la nourriture!

je pense que le gros sac 75l militaire y joue pour beaucoup mais je vais essayé de faire des sacrifices!!sans pour autant faire comme un type sur le net a coup de persseuse dans l'habillage du réchaud a gaz!!

Jean claude, t'es sur de pas pouvoir me filer un autre tuyau gand de poids!!
bonne journée

Temps de génération de la page : 0.229 secondes