L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Première randonnée

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #43248 par colasjojo
colasjojo a créé le sujet : Première randonnée
Bonjour à tous !

Nous avons décidé avec ma copine de nous lancer dans la randonnée !
Notre destination est l'Ardèche !
Nous n'avons pas de durée prévue, sûrement 1 petit mois, entrecoupé d'une semaine de stage de chant en gîte.
Nous comptons camper (sauvage ou pas), et, de temps en temps, pour le repos et la toilette, un gîte (à voir !)

Ce qui nous motive, plus que le côté sportif, est la vie en plein air et… la marche, cette belle activité.

Nous n'avons jamais fait de randonnée, mais nous sommes des habitués de la débrouille : stop, camping sauvage, "autonomie" (=vie avec un sac-à-dos) sur 3 semaines-1 mois, sac-à-dos hyper léger.
Nous avons déjà participé à des marches "organisées" (marche pour la décroissance, pour ceux qui connaissent) sur un petite semaine.

D'ailleurs, cette expérience s'était terminée pour moi sur des ampoules…. Aïe !!

Nous sommes preneurs de tous types de conseils. Pour l'instant, par rapport à notre équipement de baroudeur habituel, j'ai acheté en plus :
- des frontales (on n'en avait pas)
- une carte-randonnée de l'Ardèche
- une boussole (je n'ai jamais utilisé cet outil)

En revanche, je n'ai pas acheté le livre "l'Ardèche à pied" : le rapport utilité/poids me semblait insuffisant.

Encore une fois, n'hésitez pas à nous laisser un petit mot de conseil ou d'encouragement, c'est toujours bon à prendre !!!

Merci d'avance !!

Colas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #43252 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re: Première randonnée
Bonjour,

L'Ardèche est un bon choix, mais faîtes attention aux si vous emprunter le GR3 :

"Pour des raisons de sécurité, le GR® 3 est fermé de juin à novembre 2010 pendant la durée des travaux d'installation d'un parc éolien dans l'ouest des Monts de la Madeleine (département de l'Allier).
Pour permettre la continuité de l’itinéraire, un cheminement annexe est mis en place par le comité départemental de la randonnée pédestre de l’Allier.
Les randonneurs peuvent aussi suivre une variante du GR®3, le GR®3A. Cette variante relie Arfeuilles au Puy de Montoncel en franchissant les sommets des monts de la Madeleine, en limite du département de la Loire."

Lien carto: ffrandonnee-allier.fr/Telechargement/deviation-GR3.pdf

Bonne rando,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par Fabien78.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #43261 par mickey
mickey a répondu au sujet : Re: Première randonnée
Bonjour Colasjojo,

Premier bon point c'est d'avoir choisi la randonnée... Et vous êtes sur le bon forum! :)
Deuxième bon point, c'est d'avoir choisi l'Ardèche comme destination. En effet, ce département est une mine de merveilles naturelles. Ses forêts, villages, rivières, lacs et ses "petits" reliefs sont l'idéal pour pratiquer la marche.
J'habite à quelques minutes du 07, dans la Drôme plus exactement et je peux vous renseigner si vous souhaitez avoir quelques destinations précises.
(mon site est principalement axé sur les reliefs de la Drôme, mais j'y ai laissé quelques randos à faire en Ardèche).
Munissez vous plutôt des cartes IGN de la région pour avoir plus de détails et pour pouvoir repérer les sorties qui vous conviennent le mieux.
L'information de Fabien est importante (que j'ignorais d'ailleurs... ! :huh: )
Bonnes balades, bonnes découvertes et bienvenus dans la région et sur ce forum !
Amicalement
Paluche
Mickey

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #43265 par Kulikool
Kulikool a répondu au sujet : Re: Première randonnée
Salut Colas,

Bravo pour votre projet, je pense que vous ne le regretterez pas !

Par rapport à l'équipement, peut-être pourrais-tu nous donner ta liste d'équipement et alors on pourrait te dire ce qui nous semble superflu, oublié, utile, etc... c'est toujours un bon point de départ ! :)

Sinon, ta carte-randonnée de l'Ardèche, c'est quelle échelle ? Ça couvre toute l'Ardèche ?

A plus,

Ju

Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous. - Goethe.
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement. - G.K. Chesterton

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #43267 par colasjojo
colasjojo a répondu au sujet : Re:Première randonnée
Merci à tous pour vos réponses !

La carte que j'ai est :
"Mont d'Ardèche" parc naturel régional, 1cm=600m.
Je pense qu'elle ne couvre pas tout le GR3 (au cas où on le fait), mais je n'ai pas envie d'acheter toutes les cartes possibles...

Notre équipement :
Bouffe :
-butagaz
-popotte
-tuperware
-couteau suisse (pas encore acheté -- des idées où trouver ça à Paris : à Décathlon, ils n'ont pas)

Pratique :
-lampe frontale
-boussole
-duvet
-tente
-carte Ardèche+carte de France
-téléphone+chargeur
-butagaz+brûleur

Pharmacie
-stick anti-ampoule
-quelques dolipranes
-lentilles de contact
-crème solaire
-voltarène ou arnica à votre avis ?

Habits
-cape de pluie
-habits : pas encore décidé, mais 1 paire de chaussures, 1 polaire, 1 casquette, foulard, quelques changes

Culturel
-carnet de voyage
-livre(s?)
-appareil photo + chargeur
-lecteur mp3+piles

Voilà !

Colas

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #43282 par Kulikool
Kulikool a répondu au sujet : Re:Première randonnée
Salut Colas,

Ta carte est au 1/60000, ça commence à faire un peu juste comme échelle pour randonner. Si tu es sur un itinéraire balisé alors ça peut aller, mais je ne te souhaite pas de perdre le balisage. Surtout avec du relief.
En plaine, je marche souvent avec du 1/50000, mais en montagne, ça peut faire juste. A toi de voir.

Pour la bouffe, à mon avis le tuperware n'est pas très utile et volumineux (même si tu peux le remplir), mais ce n'est que mon avis.

Question duvet et tente, tout dépend de leur volume et de leurs poids, et des températures de confort pour les duvets. SI tu as une tente de 2kg c'est cool, si c'est une tente de 5kg aïe aïe ! :)

Voltarène ou Arnica, je dirai : prends celui que tu as chez toi ! Si tu as les deux, perso je prendrais Arnica.

Pour l'habillage, inutile de prendre trop de change. Quand je pars pour plusieurs jours ou semaines, j'emmène juste une série de change. Donc deux caleçon (un sur moi et un de change), etc... Et tu laves au savon de marseille, qui te fera aussi corps et cheveux.

Pour ce qui est des livres, à chaque fois j'hésite à emmener beaucoup à lire, et à chaque fois je lis très peu quand je suis en rando. D'une part parce que je fais des longues journées de marche, d'autre part parce que le soir on papote avec ses compagnons ou alors on tombe comme une masse, donc peu de pages lues au final. Je te conseillerai donc d'amener seulement un (petit) bouquin. Et si jamais tu le finis, tu en achètera un sur ton parcours et puis c'est tout.

Ah oui et un truc con : je prends toujours un lacet de rechange, car si un de tes lacets pète t'as l'air con. :) Et puis ça te fait une cordelette, ça peut toujours être utile.

Voili voilou, j'espère que ça t'aidera.

Ju

Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement. - G.K. Chesterton

• Colas
  • Portrait de Colas
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 4 mois #43283 par Colas
Colas a répondu au sujet : Re:Première randonnée
Merci Ju !

Supers tes conseils !
On les suivra. Le tuperware est cool pour faire saladier, et pour protéger les tomates, bouts de poivrons, etc.
Arnica, alors !
Pour la carte, on va rester je pense sur ce qu'on a prévu.
Tente : avant, on avait 1,5 kg mais là on passe à 3 kg.

Merci !

Colas

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #43312 par Loïc B.
Loïc B. a répondu au sujet : Re:Première randonnée
Tu disais avoir eu des ampoules après ta dernière rando ... 2-3 conseils que j'ai collecté au fil du temps et des ampoules (ne pas lire après un repas ...) :

- chausse toi de chaussettes double épaisseur : pas plus épaisses ou plus chaudes que d'autres, elle éviteront les frottements sur ta peau (à l'origine des ampoules). Le frottement est reporté entre les deux épaisseurs de tissus. Je marche avec ça, été ou printemps/automne : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/chaussette-et-mi-bas/double-et-specifique/twin-one-coolmax.html

- munis toi de pansements spécifiques : ya une très bonne marque au Vieux Campeur, pas forcément Compeed. Ils allient un anesthésiant, un cicatrisant, et forme une petite épaisseur de gel sur l'ampoule (tu peux le mettre directement sur l'ampoule si elle est petite, mais il est plus efficace sur une ampoule percée). Encore mieux : tu te soignes le soir et tu appliques le pansement. Le lendemain, tu marches avec ton pansement. 1 pansement par jour, c'est presque un budget, mais tu vivras mieux ta randonnée.

- prends toi un petit ciseau pointu qui te permettra de te soigner : percer l'ampoule et laisser une petite ouverture pour ne pas qu'elle se referme, sans pour autant l'ouvrir entièrement.

- enfin, et le plus important : ne modifie pas ta manière de marcher quand une ampoule se forme. C'est inconscient, on essaie d'épargner la zone douloureuse. Mais le résultat peut être bien plus grave, tu peux te flinguer les chevilles, les genoux, les anches en marchant de travers.

J'espère que ces conseils t'apporteront quelque chose ... Mais tu verras, au plus tu marcheras, au moins tu auras d'ampoules, les chaussures se feront à ton pied, ou (et c'est souvent le cas), tes pieds se feront à tes chaussures !
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par Loïc B..

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #43313 par Kulikool
Kulikool a répondu au sujet : Re:Première randonnée
Oui, ce sont de bons conseils que te donne Loïc.

A noter quand même qu'être sujet aux ampoule dépend pas mal du type de peau qu'on a. Et donc on n'est pas tous égaux face à ce problème et de plus les moyens de les éviter/soigner diffère beaucoup selon les personnes car selon les types de peaux. C'est pour ça qu'on entend plusieurs sons de cloche.

Une très bonne technique pour quelqu'un peut s'avérer inutile voire néfaste pour une autre personne. A toi donc de trouver ce qui te convient grâce aux bons conseils de tout le monde.

Perso, c'est un peu comme Loïc :
- J'utilise deux paires de chaussettes l'une sur l'autre pour diminuer le frottement.
- J'essaie d'agir avant que l'ampoule ne se forme, mieux vaut prévenir que guérir. Dès que je sens que ça chauffe je mets un bout de Leukoplast (très très bien le Leukoplast). - Et quand il y a ampoule, je perce et je laisse une petite ouverture pour que ça sèche.

Et en fait, je n'ai quasiment jamais d'ampoules, je suis chanceux. :)

Pour le tuperware, j'avais bien compris à quoi il servait, mais pour moi ça reste pas assez utile pour que je m'en encombre. Je ne prends pas de tomates dans mon sac, et j'utilise ma popote comme saladier. :)

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #43384 par mickey
mickey a répondu au sujet : Re:Première randonnée
Kulikool écrit:

Salut Colas,

Ah oui et un truc con : je prends toujours un lacet de rechange, car si un de tes lacets pète t'as l'air con. :) Et puis ça te fait une cordelette, ça peut toujours être utile.

Ju

Temps de génération de la page : 0.327 secondes