L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question idées itinéraire pour bivouac 1/2 nuits pyrénées ?

• Isteric
  • Portrait de Isteric Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 4 mois #43157 par Isteric
Isteric a créé le sujet : idées itinéraire pour bivouac 1/2 nuits pyrénées ?
Bonjour à tous, et déjà merci de me lire, ce forum semble vraiment un bon lieu d'échange entre passionnés, j'apprécie cela et espère y trouver mon bonheur...

Alors voila, j'aime les Pyrénées et la rando estivale qu'on y pratique depuis de nombreuses années... Mais cela a toujours été de la randonnée plus ou moins, familiale. Au mois d'aout, nous allons partir moi, un ami et mon chien, dans la région de St Lary.

Ce qu'on voudrait c'est tenter de passée à la rando un peu plus "poussée" en faisant une ou deux nuits de bivouac. Gravir un ou plusieurs "3000", contourner des lacs multiples et variés, possibilité de bivouac dans des lieux calmes et reculés, qu'il n'y est pas de problème pour la présence de mon chien, et sans laisse, un parson russel (Je sais par exemple, que tout ce qui concerne la réserve naturelle des Pyrénées, comme au Néouvielle, c'est pas possible.) On ne se sent pas près de rentrer dans l'aspcet tecnique, à savoir l'utilisation de piolets, ou pratiquer la traversée de névés ou ce genre de choses la... j'ai moi même des sensations de confusions sur certaines zone de gravats...

Au niveau du matos on est plutôt bon. J'envisage pour ma part un sac millet 75L (je sais c'est trop, mais en bon sac de rando c'est le seul, et je l'ai eu gratuit donc bon...), une tente accueillant 2 personnes et étant toutefois légère. Je n'ai pas encore trop décidé mon budget mais je sais que c'est cher. Aprés au niveau sac de couchage et chaussure j'ai ce qu'il faut, ensuite on s'adapte.

Voila si quelqu'un peu me conseiller un petit peu, je pense avoir donné les info principales !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Isteric
  • Portrait de Isteric Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 4 mois #43244 par Isteric
Isteric a répondu au sujet : Re:idées itinéraire pour bivouac 1/2 nuits pyrénées ?
Bon il faut croire que j'ai eu tord... c'est plutôt mort par ici... :(

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #43246 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re:idées itinéraire pour bivouac 1/2 nuits pyrénées ?
Isteric écrit:

Bon il faut croire que j'ai eu tord... c'est plutôt mort par ici... :(

Bonjour,

C'est peut être que les randonneurs n'ont pas internet sur les chemins de randonnées :dry:
Pour ma part les Pyrénées je ne connais pas trop, mais j'ai trouvé quelques itinéraires sur bivouacs.fr :
bivouacs.fr/textes/n%E9ouvielle/menuacceuil.htm
bivouacs.fr/textes/ossau/pageossau.htm
bivouacs.fr/textes/cauteret%201999/menuacceuilcauteret.htm
bivouacs.fr/textes/luchon/cadres%20luchon.htm
bivouacs.fr/textes/gavarnie/cadres%20gavarnie.htm

J'ai mis les liens direct des pages car dans mon navigateur j'ai un souci de lecture des cadres depuis la page d'accueil...

Dès que les mordus des Pyrénées seront rentrés, il y aura plus de détails. :(

Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #43335 par Merou
Merou a répondu au sujet : Re:idées itinéraire pour bivouac 1/2 nuits pyrénées ?
Bonjour,
Saint-Lary est sur le GR10 donc il y a beaucoup de gîtes et de refuges, et peu de hauts sommets par là. Il faut descendre un peu plus au sud pour en avoir... En plus il y a pas mal de routes donc on met un moment à s'éloigner vraiment du monde. Par exemple, l'étape de GR10 entre St-Lary et Germ est VRAIMENT pénible - on suit la route du col d'Azet, on traverse Loudenvielle... pas de bivouac par là ! il vaut mieux la faire en stop ou en car (ou en voiture si tu en as une).
Un bivouac "proche" et superbe est à la Cabane d'Ourtiga, à 2h de Germ. Après on peut monter vers le Couret d'Esquierry, mais de là il n'y a pas beaucoup d'endroits où aller. Je recommanderais plutôt cet endroit pour une traversée que pour une excursion de 2 jours.
Par contre pour 2-3 jours je te recommande de partir des Granges d'Astau, monter au Lac d'Oô puis surtout aux lacs d'Espingo et Saussat (1920m). Là le bivouac est EXTRAORDINAIRE. De là on peut monter au Lac du Portillon (2571m), où l'on peut bivouaquer à côté du refuge - et de là on peut monter vers le Col des Gourgs Blancs (2877m), duquel on peut faire plusieurs sommets de 3000.
Donc à la réflexion je ferais ça:
Jour 1 - montée des Granges d'Astau au Portillon, bivouac au Portillon (attention au froid quand même) (itinéraire ici )
Jour 2 - Montée au Col des Gourgs Blancs + sommet, retour au Portillon ou redescente jusqu'au lac Saussat, moins froid (on peut même se baigner)
Jour 3 - Redescente jusqu'aux Granges d'Astau ou vers Superbagnères (très belle descente avec vue sur l'Aneto mais assez longue) - de là on peut prendre le télécabine pour redescendre à Luchon (ou à pied : 2h), et de Luchon il y a une navette pour retourner aux Granges d'Astau. (itinéraire ici ).

Voilà ma suggestion, dis-moi ce que tu en penses - bonne rando!

Axel
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par Merou.

Temps de génération de la page : 0.192 secondes