L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Retour GR 20

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #43114 par brunodu42
brunodu42 a créé le sujet : Retour GR 20
Bonjour,
De retour du GR 20, quelques conseils sur mon blog, et d'autres si besoin ...
Si ça peut servir...
Bonnes vacances à tous...
brunodu70.over-blog.com/pages/gr-20-3324506.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #43141 par matt inair
matt inair a répondu au sujet : Re:Retour GR 20
hello merci pour ton blog et tes photo qui m obnt rappelé ce que j ai fai l année derniere !
J ai aussi aprrecié la composition de ton itineraire moi j ai fait un tour en 17 jour car on est redescendu trois fois mais sans jamais s arreter une seule journée de marcher on a manqué de tune trois fois... du cou on a accru le denivelé.

Par contre tu dis au dela de 15 kilo cest du masochisme. cest pas tout faux et je conseilel vivement de salleger.
Par contre moi je voulais voir ce qui se passait avec du poids.
J ai demarré a 28 kilo a conca par plus de 30 degré et oui cetait tres dur. heureusement j etai sentrainé.

J ai fait le reste de la rando avec 22 kilo en moyenne.
Je dois dire que l effort a ete constant et a mon sens tout aussi jouissif.

Je le referai bien en 10 jour avec 13 kilo( j ai jamais reussi a imaginer moins de poids malgré les sites mul et tout).

Voila pour mon experience!

Moi si je le refai cest avec ma femme cest trop romantique ce gr20! héhé encore faut il avoir une femme, et une femme qui marche!

Bref voila blague a part je rertourne sur ton blog rever bonne routes

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #43155 par brunodu42
brunodu42 a répondu au sujet : Re:Retour GR 20
Bonjour,

Eh bien bonne route à toi.

J'en profite pour remercier rando-trekking qui m'a permis de rencontrer Loïc, et donc de faire le GR 20.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #43223 par abaddon
abaddon a répondu au sujet : Re:Retour GR 20
fait également entre le 28 mai et le 12 juin ! il est frappant de constater la différence d'enneigement entre les deux parcours ...

pour le poids, toujours la même litanie, compte tenu des infrastructures il est stupide de partir trop chargé : sans verser dans l'ultra-léger, je me suis débrouillé pour avoir un sac de 9,5 kg et ça change la vie (je précise : avec tente et matelas !)

Par contre j'ai toujours un peu de mal à comprendre cette obsession à doubler certaines étapes : allonger le temps de parcours, ça veut dire risquer les orages de fin d'après-midi, pour ceux qui sont en refuge, ne pas trouver de place, etc ... En particulier, plutôt que de sauter directement de Prati à Vizzavona, il y a beaucoup mieux à faire : faire Usciolu - Col de Verde, puis la "Grande Route" qui passe par le sommet du Renoso : le survol des Pozzi par la crête de Pietradione est inoubliable. Dans le même ordre d'idées, on peut effectivement doubler Vizzavona - Petra Piana par les crêtes, et surtout passer directement de Tighiettu à Carrozzu par l'ancien tracé du GR, magnifique !

Pour les refuges, ne pas se fier au tableau de réservation du Parc : les groupes, qui sont souvent copains avec les gardiens, réservent de toutes façons et ce sont les individuels qui trinquent !

pour moi c'était la troisième et dernière traversée, je préférerai dorénavant les itinéraires moins fréquentés ... mais que cela ne rebute personne, le GR20 est à la hauteur de sa réputation, tant pour les paysages que pour l'ambiance ou la difficulté !

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #43224 par abaddon
fait également entre le 28 mai et le 12 juin ! il est frappant de constater la différence d'enneigement entre les deux parcours ...

pour le poids, toujours la même litanie, compte tenu des infrastructures il est stupide de partir trop chargé : sans verser dans l'ultra-léger, je me suis débrouillé pour avoir un sac de 9,5 kg et ça change la vie (je précise : avec tente et matelas !)

Par contre j'ai toujours un peu de mal à comprendre cette obsession à doubler certaines étapes : allonger le temps de parcours, ça veut dire risquer les orages de fin d'après-midi, pour ceux qui sont en refuge, ne pas trouver de place, etc ... En particulier, plutôt que de sauter directement de Prati à Vizzavona, il y a beaucoup mieux à faire : faire Usciolu - Col de Verde, puis la "Grande Route" qui passe par le sommet du Renoso : le survol des Pozzi par la crête de Pietradione est inoubliable. Dans le même ordre d'idées, on peut effectivement doubler Vizzavona - Petra Piana par les crêtes, et surtout passer directement de Tighiettu à Carrozzu par l'ancien tracé du GR, magnifique !

Pour les refuges, ne pas se fier au tableau de réservation du Parc : les groupes, qui sont souvent copains avec les gardiens, réservent de toutes façons et ce sont les individuels qui trinquent !

pour moi c'était la troisième et dernière traversée, je préférerai dorénavant les itinéraires moins fréquentés ... mais que cela ne rebute personne, le GR20 est à la hauteur de sa réputation, tant pour les paysages que pour l'ambiance ou la difficulté !

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #43225 par brunodu42
brunodu42 a répondu au sujet : Re:Retour GR 20
Bonjour,
Merci pour ces compléments.
En ce qui concerne le "doublage", c'était parce que on avait rien d'autre à faire en arrivant à 11h au refuge, et ça s'est fait naturellement ;) . Et pour le manque de place en refuge (à éviter cause punaises !), il y a toujours la tente (emportée ou louée).
Je suis d'accord avec toi, il y a beaucoup de "variantes", mais on peut pas tout faire la première fois :)
Pour la réservation des refuges, je confirme. Et pour la réputation du GR20, je confirme également.
Mais quel plaisir de l'avoir préparé, de l'avoir fait et d'en parler encore après.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #43233 par matt inair
matt inair a répondu au sujet : Re:Retour GR 20
Hello je reagis a ton petit message. Doubler les etapes? Pourquoi pas.
Moi je suis davis qu il y a vraiment de l aplace sur certaines etapes pour en caler deux.
Passer la journée a rever dans un refuge, moi cest pas trop mon truc.

Etant donné mon chargement moi j avais besoin de recup donc ca a ete bien. Par contre moi je conseillerai autre chose que doubler. exemple: a petra piana l apres midi: monter le pic qui se trouve a coté je n ai plus le nom un des plus haut.

Ce dont tu parle par le renoso est exceptionnel et une des seule vue plongeante sur un des rares lacs de la randonnée... passer par la foret en bas est uen grave erreur a moins de super mauvais temps.

Moi a refaire je conseille super allégé, pas de nuit en refuge( j ai attrappé la gale dans un matelas, et on est si bien en tente a mon sens), pas de doublage mais au contraire tout un tas de variantes a rallonger et de petits poitns de vue, autour du gr.

J ai fait le sud nord et j ai trouvé superbe ainsi. Mais la Nord sud doit etre bien sympa des la deuxieme etape...

Et question: Ya beaucou de neige en mai ou cest juste qq passages?
Parce que passage en neige ca doit chjanger la donne et la vue aussi!

au plaisir et... a pluss ;)

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #43255 par abaddon
je reconnais qu'on s'est copieusement tourné les pouces : arrivés à Petra Piana à midi, une fois que tu as fait toute ta lessive, récuré le bonhomme itou, planté la tente et éclusé la piétra (dans le désordre), ça laisse quelques heures inoccupées. Pourtant ce jour la je ne voulais pas me lancer vers la brêche de Capitello, il y avait beaucoup de neige, dès au dessude Pietra et quasiment jusqu'au petit lac qui est en dessous de Bocca Capitello. On a dû marcher 2 heures et demi sur le blanc ... Les lacs de Rinosu et Capitello étaient complètement gelés !

C'est l'étape où nous avons eu le plus de neige, il y en avait également dans le Cirque (toute la descente dans les névés, avec la pente, c'est un peu flippant mais ça passe) et aussi au dessus du lac de la Muvrella. Egalement pas mal de névés avant bocca Muratello (la fin de la montée depuis Vizzavona). Avec les bâtons, pas de pb, sans c'est moins sécurisant.

Préférer le bivouac aux bergeries de Vaccaghia au campement de Manganu, c'est plus calme !
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par abaddon.

Temps de génération de la page : 0.186 secondes