L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Demande de conseils pour un trek en autonomie.

• David
  • Portrait de David Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 5 mois #42890 par David
David a créé le sujet : Demande de conseils pour un trek en autonomie.
Bonjour à tous les randonneurs,

voila je viens vous solliciter pour vous demander des conseils par rapport à mon projet:
cet été avec un ami nous souhaitons faire un trek en autonomie dans les Pyrénées.
Nous comptant partir environ une dizaine de jours, dormir en tente bien évidemment, et pour la nourriture nous avons opté pour le réchaud à bois pour faire cuire nos aliments. Comme nous ne sommes pas des trappeurs, que nous conseilleriez nous d'apporter comme nourriture ? on pensait à des légumineuses (facilité de transport et de conservation, riches en protéines et faciles à cuire non ?).

Maintenant en ce qui concerne la destination: nous recherchons avant tout un contact avec une nature "sauvage". En gros nous voulons en avoir plein la vue question paysage, faune et flore ... (mon ami est en master de biologie des organismes, écologie, et je suis soif de connaissances dans ce domaine également) Alors on pensait se faire la vallée de Luz Saint Sauveur du coté du cirque de Gavarnie et Tremousse. Mais vous connaissez mieux que nous alors quel endroit serait le plus propice pour découvrir une nature plus sauvage (la parc national peut-être ??).

Au niveau du matériel nous avons déjà pas mal de choses, mais quelles sont les indispensables à emporter et quel poids prévoir sur le dos ?

Voila grosso-modo les questions dont nous ne pouvons répondre, alors on compte sur vous pour nous éclairer et nous aider à réaliser cette fantastique aventure.

Merci d'avance et à bientôt. N'hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous voulez ...

David et Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #42901 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Re:Demande de conseils pour un trek en autonomie.
Bonjour ,

Beaucoup de questions ... ;)

Pour un trek en autonomie sur 10 jours, il faut bien évaluer la charge à porter. Celle-ci varie en fonction de la morphologie et expérience des individus pour se situer raisonnablement entre 14 et 20 kgs. Tout dépend du matériau embarqué en termes de vêtements (hyper lèger...), popote, bivouac, alimentation. En ce qui me concerne je porte jusqu'à 18 kgs maxi, en autonmie totale avec Aliments et eau (poche à eau de 2l).
Cherchez bien sur le site et vous trouverez des témoignages de randonneurs sur ce qu'ils emportent ou plus largement sur des sites pyrénéens GR 10ou autres.

Réchaud à bois ? Je connais les réchauds à essence ou au gaz qui peuvent decsendre à 70 gr et cuite en 2,30 ou 3 minutes des aliments sans parler des réchauds de survie type esbit mais pour l'autonomie sur plusieurs jours, c pas terrible.

Légumineuses riches en protéines et acides aminés certes mais la digestion peut être difficile si elles ne sont pas baignées un certain moment dans l'eau voire solution acide pour certaines. Faut voir en termes de volume et poids également... Je mise sur des fruits secs (pruneaux ou abricots, cérales) et produits lyophilisés pour le peu d'encombrement et une cuisson pratique directement dans leur étui avec de l'eau froide ou chaude. Bien sûr, prévoir du ravitaillement dans les villages que vous traversez.

Pour ce qui est de la faune et flore, elles ne manquent pas dans les Pyrénées, particulièrement dans le Parc National notamment autour du Massif d'Ossau, Vallée d'Aspe, le Massif de Cauterets, cirque de Gavarnie et Néouvielle.
Site = www.pyrenees.net

Bon,bonne chance pour votre projet et bonne rando.

Donnel

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.175 secondes