L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Cherche une belle rando dans les alpes (1 semaine)

• kakinou
  • Portrait de kakinou Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 5 mois #42869 par kakinou
kakinou a créé le sujet : Cherche une belle rando dans les alpes (1 semaine)
Bonjour tous le monde !

Je me présente, je m'appelle Cyril et je suis un lycéen du sud de la France, dans le var, qui par ailleurs passe son bac en ce moment.

Avec une bande d'amis (4 ou 5) on a décidé pour nos vacances d'été vers mi-juillet de partir une semaine en randonnée et notre choix c'est porté vers les Alpes car ce n'est pas trop loin et c'est vraiment magnifique (j'y suis aller déjà plusieurs fois).
J'ai déjà un peu regardé le trajet du GR5 et il faut dire que certaines portions m'ont charmé.

Je pense pouvoir dire que nous sommes tous de bon marcheurs même si nous ne sommes certainement pas des randonneurs aguerris !

Mais nous avons plusieurs contraintes, tout d'abord nous ne partons qu'environ une semaine, et ensuite nous ne possédons pas de transport autonome. Notre point de départ et celui de destinations devront donc être assez proche d'une gare (ferroviaire ou routière).

Pour finir dormir dans une tente ou dans un refuge peu nous importe.

Voilà tous vos conseils sont bons a prendre vu que ce sera notre première randonnée en autonomie, peut-être que partir dans les Alpes c'est déjà viser trop haut je ne sais pas trop alors nous avons vraiment besoin d'un avis pour organiser cette semaine.

Et enfin : on est motivés a bloc !!!! :laugh:

Merci a tous pour vos réponses !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #42877 par coolmountains
coolmountains a répondu au sujet : Re:Cherche une belle rando dans les alpes (1 semaine)
Bonjour Cyril,

C'est agréable de voir que la montagne et la rando intéressent encore les jeunes !

Les Alpes sont évidemment une excellente destination pour randonner en été.
Je peux te suggérer quelques destinations dans des régions que j'ai déjà fréquentées à plusieurs reprises, qui présentent toutes une nature et des paysages magnifiques, ainsi qu'une flore et une faune très diversifiées.
Tu trouveras différentes possibilités sur mon site: sites.google.com/site/carnetsditinerance/

Un exemple pour un circuit de 5 jours en Vanoise:
sites.google.com/site/carnetsditinerance...ndonne-ouest-vanoise
C'est un circuit à la portée de toute personne en bonne forme physique, avec possibilité d'hébergement en refuge chaque soir (le camping est interdit dans le Parc National de la Vanoise). L'accès à Pralognan, point central de la région pour rayonner autour, est possible par le train jusqu'à Moutiers, puis par car. A Pralognan, on trouve toutes formes d'hébergement (camping, gites, ...).

Sinon, tu trouveras sur le site d'autres destinations de randonnée également très intéressantes, par exemple dans la vallée de la Clarée ou vers les Ecrins. Ce sont par contre des régions un peu moins accessibles par les transports en commun.

Bonne rando (et bonne chance pour le bac) !

• Kakinou
  • Portrait de Kakinou Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 5 mois #42885 par Kakinou
Kakinou a répondu au sujet : Re:Cherche une belle rando dans les alpes (1 semaine)
Merci beaucoup pour tes informations !

Effectivement le circuit en Vanoise à l'air vraiment très sympa, des paysages très variés et magnifique ça donne vraiment envi d'y être !

Pour les refuges il faut normalement réserver relativement en avance non ? J'espère qu'il n'ai pas trop tard.

Décidément je pense que la Vanoise est un bon choix pour débuter et si son accès par transport en commun est aisé alors c'est génial, ça aurai été dommage de passer une demi journée à marcher sur des routes !

Et s'il y a d'autres propositions de parcours dans les Alpes de ce type sur 5/6 jours je suis preneurs :)

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #42887 par coolmountains
coolmountains a répondu au sujet : Re:Cherche une belle rando dans les alpes (1 semaine)
Effectivement, il faut réserver les refuges à l'avance.
Il n'est pas trop tard pour le faire, mais il ne faut pas trop attendre, surtout si vous êtes un groupe un peu important, et encore plus pour les petits refuges tels que celui des Lacs Merlet ou du Saut, dont la capacité est restreinte.

En ce qui concerne l'accès, il faut avoir à l'esprit que si Pralognan est accessible par les transports en commun, le départ de cette rando est au hameau des Prioux, situé à 5 ou 6 km de Pralognan. Je ne pense pas que les Prioux soient desservis par un moyen de transport collectif, mais au pire c'est de l'ordre d'une heure ou deux à pied maxi (tu peux toujours tenter le stop !)

A noter que tu peux également compléter ces 5 jours par une ballade à la journée possible directement à partir de Pralognan, par exemple en montant au col de la Vanoise (voir cette ballade sur mon site) ou au refuge de La Valette. Ca peut éventuellement constituer une journée d'entrainement et d'imprégnation au milieu préalable à la rando.

• Kakinou
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 5 mois #42905 par Kakinou
Kakinou a répondu au sujet : Re:Cherche une belle rando dans les alpes (1 semaine)
D'accord, un très très grand merci alors !!

Ce ne sont pas deux ptite heures de marche qui vont nous faire peur :P
Et je vais appeler pour les refuges et voir un peu avec le groupe ce que l'on vas faire, en tous merci beaucoup pour ta réponse :)

Bonne journée !

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #42922 par benoit83
benoit83 a répondu au sujet : Re:Cherche une belle rando dans les alpes (1 semaine)
Bon je suis un des amis de Cyril et ce que nous cherchons , c'est une randonnée ou nous pourrions :
-voir du paysage
-bivouaquer la nuit (dans la limite des horaires autorisées)ailleur que dans un refuge et repartir le matin sans etre punis par la loi
-pouvoir nous ravitailler en eau assez souvent

Merci pour vos réponses futures

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #42923 par benoit83
benoit83 a répondu au sujet : Re:Cherche une belle rando dans les alpes (1 semaine)
dans message précédent bon=bonjour^^

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #42927 par coolmountains
Bonjour,

J'ai proposé cette rando en Vanoise car Cyril avait précisé qu'il recherchait des hébergement indifféremment sous tente ou en refuge.
Si c'est uniquement en bivouac, celui-ci est interdit dans les Parcs Nationaux, notamment en Vanoise, sauf:
    - à proximité immédiate de certains refuges
    - avec paiement d'une redevance au refuge, donnant également accès aux services hors-sac (gaz, vaisselle) et aux sanitaires du refuge
    - installation tente ou bivouac uniquement entre 19h et 7h, pour une seule nuit uniquement
    - cette possibilité est limitée à la période du 1er juillet au 31 août

Concernant le circuit que j'ai proposé, il me semblerait souhaitable de vérifier préalablement auprès des refuges concernés s'ils autorisent bien le bivouac à proximité et à quel coût.

Sinon, une autre suggestion de rando dans une autre région également superbe, et qui ne se situe pas dans un Parc National, donc possibilité de bivouaquer sans contrainte: la vallée de la Clarée.
Voir quelques exemples de randos ici:
sites.google.com/site/carnetsditinerance...ee---cerces---thabor

Accès possible par train jusqu'à Briançon, puis autocar jusqu'à Névache, village autour duquel on dispose de nombreuses possibilités de randonnées que l'on peut combiner à loisir. Il y a un camping dans la vallée à un peu plus d'1 km avant le village de Névache.
Une proposition de circuit sur 5 jours:
J1: Névache - Col des Thures - Bivouac dans la Vallée Etroite
J2: Vallée Etroite - Mont Thabor - Roche du Chardonnet - Bivouac au lac Rond
J3: Lac Rond - Refuge des Drayères - Seuil des Rochilles - Bivouac au lac des Cerces
J4: Lac des Cerces - Col de la Ponsonnière - Col du Chardonnet - Bivouac dans la vallée du Chardonnet
J5: Vallée du Chardonnet - Redescente sur Névache

Certaines parties de ce circuit sont décrites sur mon site, ça peut donner une idée.
Les bivouacs que je propose sont situés dans des endroits très agréables, en pleine nature et à proximité immédiate de points d'eau.
Par ailleurs, on peut se ravitailler régulièrement en eau chaque jour car ces circuits côtoient régulièrement plusieurs ruissaux ou torrents.

En analysant une carte de la région au 1/25 000, on peut envisager d'autres possibilités en combinant différemment les circuits, sur des durées un peu plus courtes ou un peu plus longues selon les envies.

• benoit83
  • Portrait de benoit83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 5 mois #42931 par benoit83
merci pour cette réponse.
on va en discuter avec tout le monde et voir ce qu on en pense.
En tout cas un grand merci pour cette réponse

• Kakinou
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 5 mois #42936 par Kakinou
Oui merci beaucoup pour ça on va regarder de plus prêt et voir ce qu'on peut envisager c'est vrai que le bivouaque est plus sympa.

Merci !!! :)

Temps de génération de la page : 0.275 secondes