L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Tour du Mont Blanc

• AgnesG
  • Portrait de AgnesG Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 6 mois #42464 par AgnesG
AgnesG a créé le sujet : Tour du Mont Blanc
Bonjour,
J'aimerais qqs infos concernant le TMB que j'envisage de faire en septembre :
- est-ce encore le bon moment ?
- conseillez-vous de le faire plutôt avec ou sans guide ? (j'aime bien l'idée de le faire sans, de préparer le voyage moi-même en décortiquant les topoguides et les conseils, mais peut-être qu'un guide apporte vraiment des plus incontournables ?)
- j'ai vu qu'il y a plusieurs itinéraires, j'aimerais en emprunter un avec le minimum de transferts en voiture ou bus pour faire vraiment une expédition la plus nature possible ; je suis sportive (course à pied, petits trails). Quel itinéraire suggérez-vous ?
Idéalement j'aimerais convaincre 1 ou 2 amis de m'accompagner et partir ensemble en ayant réservé des refuges.
Je suis preneuse de tous vos conseils !
Un grand merci d'avance
Agnès

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 6 mois #42480 par patrick 44
patrick 44 a répondu au sujet : Re:Tour du Mont Blanc
bonjour,
à mon avis, le mois de septembre est une bonne période, il y a bien moins de monde et il fait souvent beau mais les jours sont plus courts et il fait plus froid le soir. Surtout bien réserver les refuges car vers le 15 ils commencent à fermer.
je ne vois pas ce qu'un guide peut apporter sur le TMB à part à des purs novices ou des gens très peureux.le chemin est très bien balisé et même "évident" presque partout.
pour la voiture ou le car, c'est dommage sauf si tu as des impératifs de temps. Il y a des gens qui prennent le car dans les vallées italienne et suisse mais c'est vraiment dommage. Il faut passer par le Pré et la Testa Bernarda plutôt que dans la vallée, le paysage ( face aux 13 glaciers ) est magnifique et dans le Val Ferret suisse, il n'y a pas le spectacle des hautes montagne mais la nature bien verte et les chalets suisses. Une bonne étape longue mais tranquille pour se préparer à la fenêtre d'Arpeete qu'il ne faut pas rater si le temps le permet.
Pour une 1ere fois, je te conseille ( comme je l'ai fait ) de suivre le tpop-guide du TMB. Cette année je le refais et là, je me fais des variantes salées mais c'est un choix.
Si la météo est bonne, je te conseille les variantes des cols Tricot et des Fours ainsi que les Monts de Saxe ( déjà dit )
Mais surtout valide bien tes réservations de refuge.
tu comptes le faire en combien de jours ?

bonne préparation

KENAVO Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.124 secondes