L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Vanoise Août 2010

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #42118 par tonio80
tonio80 a créé le sujet : Vanoise Août 2010
Bonjour,

Je compte faire le tour des glaciers de Vanoise cet été et aurais besoin d'informations/conseils pour cette randonnée.

D'abord il s'agit de ma première randonnée de ce type, mais ne suis pas apeuré par la difficulté. J'ai fait beaucoup de randos en montagne étant jeune mais avec retours en camping le soir.

Mon objectif est de découvrir une randonnée en autonomie sur une semaine en profitant des magnifiques paysages que nous offrent nos belles montagnes. Ma réticence à être accompagné vient du fait que je veux faire ce tour totalement à mon rythme, d'abord je ne sais pas si je suis capable de le faire (mais ma motivation grandissante depuis que j'ai décidé ce projet devrait aider, ainsi qu'une préparation physique sur les mois qu'il me reste), mais surtout, en passionné de photos je veux vraiment prendre mon temps pour réaliser des clichés qui me plaisent. Cette randonnée sera l'occasion de me ressourcer totalement, je vis à la ville et n'ai pas beaucoup d'occasion de rejoindre la nature.

Maintenant, les conseils dont j'ai besoin. D'abord concernant les refuges, j'ai vu qu'il était interdit de bivouaquer en dehors des espaces autour des refuges, je voudrais me limiter sur le budget et donc préfère ne pas avoir à dormir dans les refuges, l'autre raison est que je veux vraiment faire ça à mon rythme et selon la météo également, je ne veux pas me lancer dans une marche une journée si de la pluie est prévue jusqu'au soir, je ne veux pas prévoir les dates trop en avance (je pense que je déciderai au maximum une semaine à l'avance). Donc y a-t-il possibilité de planter sa tente autour de tous les refuges sans problème ? J'ai vu qu'il y a une participation (pas très grave), donc il faut, je suppose, arriver avant une certaine heure au refuge?

Ensuite, concernant le ravitaillement, je ne me représente pas bien, mais emporter sa nourriture pour une semaine, est-ce que ça représente un volume important? Ou vaut-il mieux redescendre dans la vallée pour faire le plein? Je ne cherche pas la variété, je ne vais pas au club Med.

Enfin, des questions sur le parc en particulier, je suppose que les règles y sont assez strictes, qu'on ne peut pas se ballader où on veut ? Je respecte bien entendu la nature, mais ne connais pas bien les règles (hors celles présentes sur le site du parc national).

Voilà, j'ai mis un peu mes principaux questionnements, je sais que la plupart des réponses se trouvent dans d'autres sujets que j'ai commencé à parcourir. Et j'ai bien d'autres questions en tête, mais il faut aussi laisser un peu de place à la découverte et à l'expérimentation.

Désolé pour la longueur, mais je suis en soif de découverte :)
Et je sais qu'ici, les bons conseils sont nombreux.

Merci d'avance

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 7 mois #42130 par patrick 44
patrick 44 a répondu au sujet : Re:Vanoise Août 2010
voilà un bien joli roman...
pour le bivouac près des refuges, c'est possible presque partout ( sauf à ma connaissance à Peclet Poset et au refuge de la Vanoise ) en général, je crois que c'est 5 € , sauf à la Fournache ou c'est gratuit et en plus l'accueil y est génial
Vu la configuration des lieux, il n'est pas facile de faire le plein de bouffe dans les villages car il y en a peu. Par contre, les refuges proposent des pic-nics en général c'est très bien.
suivant par ou tu passes, justement, je te conseille d'éviter Pralognan ( même si on peut y faire le plein !!) et de passer par les cols du Grand et du Petit Marchet et de faire dodo à la Valette. de là on redescend (via le glacier du Génépy si tu vas vers Aussois ) et c'est grandiose.
Pour les restrictions de chemin, je n'ai rien vu d'extraordinaire : il faut bien sûr respecter les clotures mais c'est la base, si tu envisages de te ressourcer, il y a là des coins de rêve, n'hésites pas si tu as le temps à remonter le vallon de la Leisse et les lacs au dessus c'est divin.
Et si tu passes le col d'Aussois, laisses ton sac en bas en grimpes à la Pointe de l'Observatoire, le panorame qu'on a sous les yeux fait oublier les caillasses qu'on a du escalader.

KENAVO Patrick

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #42135 par tonio80
tonio80 a répondu au sujet : Re:Vanoise Août 2010
Merci Patrick,

Je pensais partir de Pralognan vers le col de la Vanoise, je suis en train de regarder les itinéraires. Par contre, pas de refuge pour planter la tente avant celui de l'Arpont je crois bien, et je me vois pas débuter mon tour par un parcours aussi long, je crois que je n'ai pas d'autre choix que de réserver le refuge du col de la Vanoise (ou alors bivouaquer en me retirant un peu du passage, j'ai lu que certains le font).

J'avoue que j'ai un peu de mal à tenir en place, vraiment pressé de retrouver des paysages tant admirés durant mon enfance, merci encore Patrick d'attiser cette motivation par vos différentes suggestions.

Antoine

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 7 mois #42137 par patrick 44
A l'Arpont, l'aire de bivouac est assez restreinte donc ne pas arriver trop tard.
Pour le refuge de la Vanoise, les alentours sont assez à découvert, je ne vois pas trop ou on peut planter discrètement une tente.
Par contre de Pralognan tu peux monter à La Valette : bivouac, de là col d'Aussois et la Fournache : bivouac gratuit, Arpont : bivouac, Felix Faure et si la forme est là Pralognan n'est pas loin
bonne randonnée
KENAVO Patrick

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #42159 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:Vanoise Août 2010

Pour le refuge de la Vanoise, les alentours sont assez à découvert, je ne vois pas trop ou on peut planter discrètement une tente.

:ohmy:

Surtout que le refuge de la Vanoise est déjà dans le Parc National... ;) ;)

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #42161 par tonio80

Surtout que le refuge de la Vanoise est déjà dans le Parc National... ;) ;)

D'après le parcours que j'ai commencé à faire, seul celui-ci poserait problème, donc je ferai juste une nuit en refuge.

Patrick, vous me suggérez plutôt de commencer par le côté ouest du parcours ? J'avais dans l'idée de le faire dans le sens horaire, plus simple en tout cas vu que je dois réserver le refuge de la Vanoise.

Pour Jean Claude, je ne veux froisser aucune sensibilité et je me doute bien qu'il n'est pas très respectueux pour la nature d'aller la déranger en plantant sa tente n'importe où, ça n'est absolument pas mon objectif, rassurez-vous :) C'est juste que j'ai lu des témoignages de certains considérant que c'était surtout un moyen pour les refuges de se faire de l'argent (en même temps, il faut bien qu'ils vivent, je ne veux pas non plus lancer de débat :laugh:)

Antoine

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 7 mois #42168 par patrick 44
quand un refuge demande 5 euros pour planter la tente, nettoyer derriere les cochons qui laissent leurs cochonneries, ouvrir les sanitaires, voire offrir la possibilité d'une douche, je ne crois pas que les gérants cherchent à s'enrichir.
de plus, beaucoup de refuges appartiennent à des CAF ( ou autre étranger ) qui facturent la nuitée, les gérants ne touchant que le bénéfice des repas. Le bivouac est donc une Grosse ressource.......
Je ne veux pas non plus lancer un débat ping-pong mais quand tu auras bien trituré tout et décidé de tes étapes, je te conseille juste de prendre contact avec les refuges proches de tes points de chute

KENAVO Patrick

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #42178 par jean claude
Bien dit... ;)

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #42192 par tonio80
Juste pour préciser, je ne veux pas qu'il y ait d'amalgame, je cherche juste à recueillir des informations me permettant de passer de bons moments en profitant de la montagne à mon rythme ;).

J'aurais, du coup, une autre question, je prendrai bien entendu mes dispositions à l'avance, mais à votre avis, y a-t-il des jours dans la semaine où les refuges seraient plus vide (en particulier celui du col de la Vanoise), pour pouvoir moduler plus facilement le moment venu ?
Je veux dire par là si tous le monde part de Pralognan le week end, je suppose que celui du col de la Vanoise devrait être moins fréquenté en milieu de semaine (je sais que tout le monde ne part pas de Pralognan, je dis donc peut être une grosse bêtise :D).

Et Patrick, j'ai regardé des photos des lacs du vallon de la Leisse en me balladant sur google earth, et c'est vrai que ça doit valoir le détour.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #42194 par jean claude
Bonjour,
Il n'y a pas de jours particuliers pour la fréquentation des refuges,
mis à part les we, mais le col de la Vanoise c'est un refuge de 150 places, alors si tu téléphones un peu à l'avance il doit pas y avoir de difficultés.
Le problème de ce refuge quand il y a beaucoup de monde, c'est plutôt les réveils toutes les heures à partir du minuit!
:(
refuge très fréquenté par les alpinistes qui font la Grande Casse, ou la Réchasse, ou l'aiguille de la Vanoise, ou la traversée des glaciers, etc...
mais en général ils placent les gens en fonction de ce qu'ils font le lendemain!

Ca fait partie de la montagne, des refuges, et laisser aussi des souvenirs (bons ou mauvais) mais c'est un tout : intéressant à connaître. ;)

et il n'y a pas de "question grosse bétise". :)

@+
Jean-Claude

Temps de génération de la page : 0.203 secondes