L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question GR20 en mai - refuges pas gardés

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #42014 par Grégory_BE
Grégory_BE a créé le sujet : GR20 en mai - refuges pas gardés
Bonjour tout le monde.

A partir du 19 mai, nous planifions de faire le GR (nord --> sud) sur 14 jours. Nous dormons en refuge. L’idée était d’également manger en refuge mais … Il y a quelques jours, nous avons eu l’agréable surprise d’apprendre que les refuges n’étaient gardés qu’à partir du 1er juin. Panique !
Nous devons donc prévoir nos repas pour les 10 premiers jours (même s’il y a des auberges et autre boutiques à « proximité » du GR dans lesquels nous pouvons nous ravitailler).

Par contre, est-ce que l’un d’entre vous peut me dire si, même si le refuge n’est pas gardé, il y a de quoi se chauffer (bois ?) dans tous les refuges ? Est-il possible également de préparer nos repas (lyophilisés) le soir - ce qui nous éviterait de nous encombrer de réchauds à gaz?

D’avance un tout grand merci pour votre aide !
Greg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• abaddon
  • Portrait de abaddon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 7 mois #42084 par abaddon
abaddon a répondu au sujet : Re:GR20 en mai - refuges pas gardés
il y a deux infos contradictoires :
- si tu tel au PNRC, on te dit que les refuges ne seront gardés qu'à partir du 1er juin.
- sur le blog officiel du site, les refuges de la partie sud sont gardés à partir du 15 mai, et ceux de la partie nord, à partir du 28 mai ! Ca change tout, et j'aurais plutot tendance à croire le blog que les standardistes du tél qui n'ont pas l'air d'être très au fait !

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #42114 par philoune
philoune a répondu au sujet : Re:GR20 en mai - refuges pas gardés
salut

pour être un "habitué" du GR, j'ai notamment un ami gardien à Tighjette ( le refuge en sortie du cirque de la Solitude, après le Haut Asco, soit le quatrième à partir du départ nord)
je l'ai eu au téléphone hier 6 mai et il s'apprétait à monter pour la saison mardi prochain, soit le 11 mai donc celui ci devrait être ouvert et le ravitaillement assuré
deux étapes plus loin, l'hôtel au col de Vergio devrait être ouvert (couchage, ravito et pourquoi pas repas au resto, je l'ai déjà fait plusieurs fois...)
enfin pour clore la partie nord, vizzavone au bout de l'étape n°9 offre tout pour le repos et l'estomac du randonneur

j'essaie de contacter mon pote avant qu'il ne monte dans sa montagne pour avoir quelques renseignements complémentaires et je te tiens au courant
au fait mon pote s'appelle Charlie, un personnage très connu sur le GR, un type adorable et passionné par son métier

à +

PHILIPPE

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #42119 par philoune
rebonjour

confirmation, les refuges de la partie nord seront bien prêts à t'accueillir avec tes potes (certains seront ouverts autour du 15 mai maximum, d'après Charlie)
pour de plus amples informations, vous pouvez me joindre au 0473394719 ou au 0975741839 car je ne peux tout mettre dans ce message
donc pas trop de bouffe dans les sacs, mais un conseil, le plus important à mon avis: emporter toujours outre son duvet, sa couverture de survie et,indispensable, un petit réchaud pour manger ou boire chaud si d'aventure on reste coincé entre deux refuges, le mauvais temps existe en Corse, j'ai eu l'occasion de l'expérimenter! ça permet d'attendre l'embellie sans souci

amicalement

philippe

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #42131 par Grégory_BE
Grégory_BE a répondu au sujet : Re:GR20 en mai - refuges pas gardés
ET bien un tout grand merci pour vos interventions.

Philoune, j'espère que l'on rencontrera ton copain (c'est que tout ce sera bien passé).

Par contre, nous nous demandons s'il est bien raisonnable de se lancer dans la partie Nord vu ce qu'il est encore tombé comme neige cette semaine. Pensez-vous qu'il soit possible de grimper le nord sans matos particulier (crampons, cordes, ...).

Nous envisageons l'idée de démarrer par le maré é monti et de rejoindre le GR à Pietra Piana mais le top (et nous espérons encore y croire) serait de faire tout le GR20. Ca fait 1 an qu'on se prépare physiquement et moralement.

Quoi qu'il en soit, nous sommes vraiment très très motivé.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #42132 par philoune
je viens d'avoir mon pote

pas de souci majeur, il a trouvé des randonneurs sur le GR en allant approvisionner son refuge, la neige de ces derniers jours est bien partie, des névés subsistent, mais ce sont ceux que l'on trouve jusqu'à fin juin, de part et d'autre du Cirque de la Solitude
il préconise, au cas ou, de faire l'acquisition, chez Décathlon par exemple, de petits crampons scratchables (ça vaut une misère d'après lui), mais l'essentiel reste un ou deux bons bâtons! en dernier recours, mais il faudrait des conditions vraiment mauvaises, il est toujours possible de contourner la partie délicate en prenant un bus au Haut Asco, je te souhaite que non, car cette partie reste l'une des plus belles du GR, mais rassure toi, il y en a d'autres...( dès la 2ème étape, après Orto di u Piobbu)

à ta disposition , tu as mon tel, n'hésite pas, c'est toujours un plaisir de faire partager de si belles expériences

amicalement

philippe

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #42152 par abaddon
abaddon a répondu au sujet : Re:GR20 en mai - refuges pas gardés
possibilité de suivre l'actu du GR sur le blog du pnrc ; l'enneigement sur la prtie nord y est qualifié "d'encore important" le 7 mai, mais ça peut évoluer vite à cette saison :)

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #42236 par Trek20
Trek20 a répondu au sujet : Re:GR20 en mai - refuges pas gardés
Bonjour
A titre d'infos , il n'y a pas encore de bus entre le haut asco et tighjettu ( par les bergeries de ballone) afin d'eviter le cirque de la solitude, mais une solution existe avec www.taxi-corse qui assure le transfert de randonneurs dans cette zone.
Toujours pour infos , la neige est tombe hier a 1800 au dessus du haut asco , et un autre épisode est attendue aujourd'hui a 1400m, alors attention, et ne prenez pas de risques inutiles.
Bonne rando et n'hésitez pas a me contacter pour la météo , je me trouve dans la région .

Temps de génération de la page : 0.376 secondes