L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Vanoise septembre/octobre 2010

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #41806 par damat92
damat92 a créé le sujet : Vanoise septembre/octobre 2010
Bonjour à tous,

Avec des amis nous envisageons de faire une une semaine de rando dans le massif de la Vanoise.

Au départ nous pensions partir sur le mois d'octobre(2éme semaine), mais nous commençons à nous poser des questions sur la faisabilité de cette rando à cette période.
Quelqu'un pourrait-il nous conseiller sur une période comprise entre début septembre et fin octobre pour une rando de 6 jours avec nuit en refuge.

Merci d'avance à tous
amicalement
david :woohoo:
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par le gardien. Raison: titre en minuscule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #41815 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:Vanoise septembre/octobre 2010
Bonjour,
Dans la Vanoise comme dans toutes les alpes du nord,
il y a déjà des chutes de neige début octobre.
Les refuges sont ouverts mais non gardés à partir du 15 septembre...
Le massif est assez vaste et il faut savoir le secteur qui vous intéresse!
D'une manière générale il y a des passages escarpés, voire dangereux
et déconseillés à des non-initiés : tout dépend de l'experience du groupe.
Des sentiers balisés et même un GR passe entre 2500 et 3000m.
Ca ne pose pas de problèmes majeurs en plein été, mais en avant et après
saison, ce n'est plus la même chose!

@+ si besoin.
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #41819 par damat92
damat92 a répondu au sujet : Re:Vanoise septembre/octobre 2010
bonsoir jean claude,

effectivement aprés prise de renseignement à droite et à gauche, le mois d'octobre ne me parait pas judicieux.

On va se rabattre sur debut septembre, c'est plus sûr!!!!

Par contre si tu connait le coin, quel itineraire nous conseillerais-tu? sachant que nous sommes partant pour 6 jours de marche, soit en refuge ou en bivouac, nous sommes habitués à la rando en moyenne montagne jusqu'à 3000m, bien équipés pour cette altitude, mais pas de matériel pour la neige.

merci d'avance
amicalement
david

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 8 mois #41820 par patrick 44
patrick 44 a répondu au sujet : Re:Vanoise septembre/octobre 2010
La Vanoise, c'est le terrain de jeu favori de Jean-Claude.... en 6 jours, on peut faire un joli parcours, ça dépent d'ou vous partez et en train ou en voiture ?
le tour des glaciers est une superbe balade.
en septembre 2009, j'ai traversé la Vanoise : départ Chamonix par le GR 5 puis bifurcation sur le tour des glaciers et fin de parcours à Modane. le 8 septembre, j'étais au refuge du col du Palet, on a eu le même jour de la pluie, de la grêle, la neige le soir et -10° le 9 au matin ( j'ai pris le thermomètre en photo !!) le chemin était enneigé mais visible et praticable mais c'est déjà le début des mauvais jours quand même.
Par contre à cette période il n'y a pas grand monde et ça c'est un régal dans ces paysages grandioses.
Juste un détail : prenez vos précautions si vous voulez coucher en refuge, il vaut mieux les contacter avant ( on peut réserver en ligne dans plusieurs refuges ). Les 2 derniers ou j'ai dormi, la Fournache et l'Aiguille Doran, j'étais le seul client et ils fermaient derrière moi. c'était autour du 10 ou 12 septembre.
Bonne balade
KENAVO Patrick

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #41826 par jean claude
Bien vu Patrick, pour la Vanoise.... ;)
Et en effet, en quelques jours on ne peut pas faire les mêmes choses selon
qu'on démarre de Pralognan, de Modane, de Bonneval ou Peisey-Nancroix.
Pour le Tour des glaciers de la Vanoise (TGV) : 6 jours me paraissent
un peu longuet... à moins d'étendre ce tour.

Pour David, reste à savoir si tu préfères une boucle ou un itinéraire en traversée.
Quant à la pèriode, et sans équipements pluvio-neigeux, il est préférable d'avoir terminé le 2e we de septembre.

@+
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #41830 par damat92
pour le point de départ, nous ne sommes pas encore fixés, nous sommes libre sachant que nous arriverons en voiture.

nous recherchons une boucle, ce qui pour nous est plus simple pour la logistique du retour.

Autant nous sommes bien équipés pour la pluie et le froid( veste, pantalon, chaussures GORE TEX)sac étanche, duvet grand froid.
par contre pour la neige nous n'avons rien!!!(pas de cordes, raquettes...)
Lors de nos dernieres rando, dans le queyras et autour du mont VISO,nous avons du franchir des névés assez impressionnants, et là sans matos ce n'était pas glop du tout!!!!
Avec le recule, on se dit que nous avions pris des risques inutiles.

Merci pour tous ces conseils.
@+ :woohoo:

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #41834 par jean claude
Bonjour David, (et tout ceux qui veulent randonner quelques jours.)

A propos de "boucles" dans la Vanoise, je te donne quelques idées possibles, et que j'ai testé plusieurs fois :
mais en groupe tout dépend de chacun.
Il faut te procurer la carte du massif de la Vanoise au 1/50000e, si tu ne l'as pas déjà.

Temps moyen de marche sans pause.

Au départ de Peisey-Nancroix : un tour élargi du Mont Pourri et du massif de Bellecôte.
1 – Peisey – refuge du Mont Pourri ± 5h
2 – refuge de la Martin par le Gd col et refuge de Turia ± 7h (ces 2 refuges ne sont pas gardés même l'été ;
Gd col 2936m névé possible en descente mais peut être contourné dans les éboulis.)
3 – refuge d'entre le lac (privé) par col de la Sachette ± 7h
4 – refuge de Plaisance par col de plan Sery ± 5h
5 – Champagny le haut (refuge porte du bois) par le Laisonnay ± 5h
6 – retour à Peisey par col de la Chiaupe (pistes Plagne Bellecôte) ± 6h.
Circuit assez sauvage et peu fréquenté surtout partie Est.

Au départ de Champagny en Vanoise : autour de la Grande Casse et Grande Motte.
1 – refuge du Gd Bec ± 5h
2 – Pralognan par col de Leschaux et les Granges ± 6h
3 – refuge de la Leisse par col de la Vanoise et Pont Croe-Vie ± 6h
4 – refuge du Palet par col de la Leisse et Val Claret (éviter Tignes si on a rien à y faire car l'été c'est pas terrible!) :(
Pour cela après le col de Fresse il faut suivre une trace qui passe sous le télésiège du Bollin,
et devant le départ du funiculaire Grande Motte
pour remonter en face par les pistes jusqu'au col du Palet : le refuge est dessous. ± 6h
5 – refuge du Laisonnay par la Glière ± 5h
6 – retour Champagny ± 4 h

Tour élargi des Glaciers de la Vanoise :
1 – Pralognan – refuge de l'Arpont par le col de la Vanoise ± 6h
2 – refuge de la Fournache ou de la Dent Parrachée (pour la vue.) 5 à 6 h.
3 – refuge de l'Orgère ou Aiguille Doran, par (au choix) col du Barbier moins haut et en partie boisé
sur le versant méridional du massif ou le col de la Masse plus haut et éboulis mais possibilité d'atteindre facilement le
Rateau d'Aussois 3130m (belle vue sur toute la Maurienne).
4 – refuge de Péclet Polset par col de Chavière ± 4h
5 – retour Pralognan direct par le vallon de Chavière ± 3h. Ou plus intéressant refuge de la Valette
en remontant par un sentier derrière la ferme de Ritort et ensuite sentier balcon par les ruines des Nants,
et remonté à La Valette ± 5h.

6 – retour à Pralo par les cirques ; Gd et petit Marchet et l'Arcelin. ± 4h

Dans ce tour une variante intéressante : le 3e jour aller au refuge de l'Orgère ou Aiguille Doran par le col du Barbier.
Le 4e jour monter au col de la Masse et Rateau d'Aussois pour rejoindre ensuite le refuge du Fond d'Aussois ±5h.
5e jour du refuge du Fond d'Aussois au refuge de la Valette par col d'Aussois et Pointe de l'Observatoire
(3000m facile) et sentier balcon par les Nants. 6 à 7 h.
6e jour retour à Pralo par les cirques ; Gd et petit Marchet et l'Arcelin. ± 4h

Tour au départ de Termignon : gîte d'étape dans le village. (en amont de Modane)
1 – Termignon – refuge du Plan du Lac ± 4 h à pied (possibilité de navettes :
dans ce cas il vaut mieux aller jusqu'au refuge de la Femma ± 3h )
2- refuge du Fond des Fours ± 7h de Plan du Lac, et 4h de la Femma ;
tirer droit sur les roches blanches et passer par le col du Pisset et le glacier des Fours,
(qui n'est plus qu'un tas de cailloux!) :(
3 – Bonneval sur Arc : gîte d'étape et refuge CAF (village qui vaut le détour, surtout quand il n'y a plus de touristes…)
par le col des Fours, le bord du glacier de la Jave, et le Pont de la neige et route du col de l'Iseran ± 5h
4 – refuge des Evettes ± 4h : pour la vue sur le cirque et les glaciers disparus!!!… :woohoo:
voir le hameau de l'Ecot au passage.
5 – refuge des Evettes à Bessans (autre village intéressant) gîte d'étape.
Le sentier EDF est dangereux, il faut redescendre sur Bonneval et prendre le chemin en rive droite de l'Arc
par la Roche du Château ± 6h.
6 – retour à Termignon par le col de la Madeleine, sentier balcon, le refuge de Vallombrun ± 6h.
Détour par le site préhistorique de la roche aux pieds + 2h A/R.

Il y a des bus réguliers entre Modane et Bonneval sur Arc, ce qui permet éventuellement de regagner la voiture
à Termignon ou ailleurs….

D'autres combinaisons de sentiers sont possibles dans ce massif : à voir avec la carte.

Le site officiel du PNV pour toutes infos ; www.parcnational-vanoise.fr/

Bonne rando
Jean-Claude

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 7 mois #41837 par patrick 44
patrick 44 a répondu au sujet : Re:Vanoise septembre/octobre 2010
qu'est ce que je vous disais...sur la Vanoise c'est une encyclopédie vivante, il l'a tellement sillonnée; d'ailleurs je note parce que tu proposes des trucs vraiment sympas.
je me suis contenté du Tour ( Arpont, Felix Faure, Valette, Peclet Polset ) la 1ere fois en 2008 et en 2009, venant de Chamonix, la Balme, Porete de Rosuel, le Palet, la Leisse, Barmettes, la Valette, la Fournache, Aiguille Doran et fin de parcours. Ces 2 balades ne donnet qu'envie d'y revenir.
KENAVO Patrick

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #41842 par jean claude
... et pourtant!... depuis plus de 30 ans que je sillonne les alpes, je ne connais pas tout!!! mais l'espoir est toujours là.! :laugh:

Jean-Claude
:P

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #41901 par damat92
effectivement là je suis bluffé!!!!

Un grand merci à toi jean claude pour tant de choix et de précisions sur les parcours.

si là on ne trouve pas notre bonheur!!!!
je vous tiendrai au courant sur le choix de notre boucle.
@ bientôt :woohoo:

Temps de génération de la page : 0.198 secondes