L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question 5/7 jours en avril calanques marseille

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #41378 par evaflint69
evaflint69 a créé le sujet : 5/7 jours en avril calanques marseille
Bonjour,
Nous avons une semaine en avril et nous souhaitons partir 5/7 jours en rando (tente dans le sac) proche des calanques de marseille. On veut partir de marseille direction cassis.
Je sais qu'il existe un chemin de marseille a casis, mais apres ou aller???
quelqu'un aurai une idee pour un topo guide? ou un site internet?
Merci d'avance pur votre aide.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #41380 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:5/7 jours en avril calanques marseille
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que le bivouac avec tente, soit autorisé dans les calanques, même au début du printemps. (En été le sentier est la plupart du temps barré et inaccessible)...

On peut aller plus loin que Cassis : les calanques sont balisées GR 51-98.
Le GR 51 continue par St Cyr sur mer, dans les collines varoises pour rejoindre Le Revest au dessus de Toulon, et une autre variante va même jusqu'à Menton! en passant par le massif des Maures et l'Esterel...
Le Gr 98 remonte par la Sainte Baume et le massif de Sainte Victoire : ensuite des variantes de ce GR, diverses et variées... peuvent mener au Lubéron, au Vercors et bien plus loin!... :lol:

Mais en 5 ou 7 jours, il y a de quoi faire, entre Marseille Cassis, Aix, ou Toulon...

Il y a certainement des topos guides qui existent, mais je connais les cartes IGN, dont je me sers :
- Provence ; de Calanques en collines 1/50000e
- Provence ; le Pays d'Aix 1/50000e

@+ si besoin.
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #41391 par guy83
guy83 a répondu au sujet : Re:5/7 jours en avril calanques marseille
Bonjour,

J'ai fait le GR51 entre Menton et Marseille, par étapes. Pour 5 à 7 jours de marche, à partant de Marseille, le GR51 jusqu'à TOULON peut être une bonne option. Après les Calanques et CASSIS, le GR51 passe par LA CADIERE D'AZUR, OLLIOULES et LE REVEST, et se continue sur SOLLIES-VILLE, avec de nombreux points de vues sur la côte, parce que le GR privilégie les sentiers sur les hauteurs.
De mémoire, le balisage était correct sur cette partie du GR51 (sauf peut-être avant d'arriver sur SOLLIES-VILLE, vers le Coudon). Il existait un topo-guide de ce GR, mais il n'est plus édité depuis de nombreuses années. Mais avec les cartes IGN, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

A votre disposition pour des renseignements supplémentaires sur ce chemin.
Bonne rando.
Guy

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #41419 par evaflint69
evaflint69 a répondu au sujet : Re:5/7 jours en avril calanques marseille
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos messages.

Et sur vos conseils on va tenter marseille->toulon.
Je tente de recuperer une carte IGN 1/15000 mais je n'en trouve pas ...
Meme sur le site IGN il n'y a que les calanques de dispo :(
Ou puis je en trouver?

Merci de votre aide.

• MAPOMME
  • Portrait de MAPOMME
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 9 mois #41425 par MAPOMME
MAPOMME a répondu au sujet : Re:5/7 jours en avril calanques marseille
Salut.

Pour une carte au 1/15000 e, regarde ici:

loisirs.ign.fr/AccueilALaCarte.do?rbr_id=2710

En résumé,l'IGN te tire ta carte "à la carte" ;)
A savoir: Elles sont faites à partir de leur base de données au 1/25000 donc celles au 1/15000 ne seront pas plus précises, seulement plus lisibles.

En ce qui concerne le bivouac, je pense en effet que c'est interdit. Cela dit, j'ai fait plusieurs fois cette randonnée et j'ai dormi sans être inquiété.
Planter une tente, c'est une autre affaire, les calanques, ce ne sont que des pierres sur des cailloux, et trouver un endroit plat et horizontal de 1m carré, c'est le challenge d'une vie.
Moi j'ai dormi à la belle, calé comme je pouvais, et en cas de pluie, on trouve assez souvent des anfractuosités au pied des falaises qui font de chouettes abris.
Bref, moi j'éviterais la tente, difficile à utiliser et voyante (et bien sûr, pas de feu de bois, puni de la peine de mort ici).
Je vous souhaite une bonne rando.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #41434 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:5/7 jours en avril calanques marseille
Bonjour,
En plus du site de l'IGN (qui ne donne pas grand chose...) il est parfois nécessaire de s'adresser en direct :.... Espace IGN Paris 107, rue La Boétie 75008 Paris
Tél : 01 43 98 80 00.
Ils font aussi la vente par correspondance, et on peut se procurer de cette façon la carte : Provence - de Calanques en collines 1/50000e

Bonnes randos.
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #41449 par abaddon
abaddon a répondu au sujet : Re:5/7 jours en avril calanques marseille
ou bien tu édites les cartes à partir de géoportail tu trouveras tout ce que tu veux en france métropolitaine et DOM TOM

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #41497 par randozen
randozen a répondu au sujet : Re:5/7 jours en avril calanques marseille
Je confirme, le bivouac est interdit dans les calanques, quelle que soit la saison ! de plus, le site est également interdit par vent > 40 km ...
par le GR qui traverse le massif, on peut faire marseille - cassis en 9 - 11h !
par les autres sentiers, prévoir plutôt des boucles.
Attention, sur la carte des calanques, les couleurs des tracés ne sont pas représentatifs de la difficulté, bien lire la légende avant de s'engager sur un sentier.
Prévoir dans tous les cas, une petite corde de rando dans le sac à dos ... tjs utile dans les calanques !
pour les infos, voir le site des calanques ...
pour loger, il y a 2 auberges de jeunesses à marseille, dont 1 à bonneveine, près des calanques ... ainsi que des hôtels à prix raisonnables ...

cc
topo.rando-zen.com

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #41520 par evaflint69
evaflint69 a répondu au sujet : Re:5/7 jours en avril calanques marseille
Bonjour a tous,

Merci beaucoup a tous pour vos précieuses informations.
Une dernière question si quelqu'un a déjà fait marseille-toulon, existe t-il des points d'eaux fréquents (peut être matérialisés par un petit carré bleu sur la carte IGN, que j'ai d'ailleurs acheté et reçu sur vos conseils ;) )?
On pense partir avec 4 litres en réserve, mais après y a t'il possibilité de remplir les réserves?

merci d'avance.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #41527 par randozen
randozen a répondu au sujet : Re:5/7 jours en avril calanques marseille
en ce qui concerne les calanques, il n'y a aucun point d'eau potable entre marseille et cassis ... quelques bistrots dans les ports et les calanques habitées mais pas plus !
pour la suite, je n'en sais rien ...

bonne rando !
cc
htt://topo.rando-zen.com

Temps de génération de la page : 0.326 secondes