L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question GR 53 - Wissembourg à Belfort

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #41228 par Caladia
Caladia a créé le sujet : GR 53 - Wissembourg à Belfort
Bonjour !

J'envisage de faire le GR 53 / GR 5 qui traverse les Vosges de Wissembourg à Belfort et de commencer fin Juillet.

j'ai donc quelques questions pour les personnes connaissant ce parcours :

- En été ce n'est pas trop dur avec la chaleur etc.. ?
- Avez vous un conseil à me donner au niveau du temps de marche par jours et donc des étapes que je puisse faire sachant que j'aimerai le faire "cool" vu que j'ai le temps.
- Des avis sur des auberges pas trop chères ?
- Est-il possible / Facile de dormir sous tente là haut sans se faire déranger ?Quelles sont les restrictions aux niveau des bivouacs etc... ?

Merci beaucoup
;)

Bon weekend !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #41229 par Wanderer Sam
Wanderer Sam a répondu au sujet : Re:GR 53 - Wissembourg à Belfort
Salut,

Pour le bivouac, il me semble que c'est considéré comme du camping sauvage, donc interdit, mais je ne suis pas sûr a 100%. J'ai souvent bivouaquer pendant mes randos, et n'ai jamais eu de problème. Je pense qu'à partir du moment où l'on est pas prit en flag entrain de raser/incendier la forêt, les éventuels gardes reste souples.
Au pire, faire un détour par un abris du club vosgien, là au moins, pas de problème B)

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #41231 par Kulikool
Kulikool a répondu au sujet : Re:GR 53 - Wissembourg à Belfort
Les topics qui traitent du bivouac/camping sauvage sont foisons : Le bivouac et le camping sauvage ne sont pas la même chose !

Bivouac = juste une nuit, en gros du coucher au lever du soleil, autorisé partout (hors prpriété privée), sauf dans certaines zones protégées comme les parcs nationaux, et alors c'est indiqué à l'entrée. Ceci dit, être discret est toujours un conseil à suivre.

Camping sauvage = poser sa tente pour plusieurs jours, en général interdit partout.

Souvent on peut voir des panneaux "Camping sauvage interdit, bivouac autorisé" d'ailleurs...

Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous. - Goethe.
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement. - G.K. Chesterton

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #41232 par Wanderer Sam
Wanderer Sam a répondu au sujet : Re:GR 53 - Wissembourg à Belfort
Ah, okay, pour ma part je pensais que la distinction entre bivouac et camping n'etait pas fait dans la législation, mais seulement pour certain endroit particulier, justement comme certain parc, (j'avais vu que le bivouac était autorisé dans le parc du Mercantour.
Au moins je me coucherais moins nase ce soir ;)

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #41233 par Caladia
Caladia a répondu au sujet : Re:GR 53 - Wissembourg à Belfort
Il y a des parties du GR 53 qui se trouvent dans les Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Je voulais être sur pour pas être hors la lois ;)

Oui Wanderer Sam, merci pour la réponse! je voulait effectivement altérner les deux, bivouacs + abris club vosgiens :)
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Caladia.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #42153 par navdeau
navdeau a répondu au sujet : Re:GR 53 - Wissembourg à Belfort
Bonjour,

Avec ma compagne nous préparons pour cet été la traversée des vosges. De Saverne à la vallée de Masevaux , par le Haut-Barr> Nideck> Donon> Champs du Feu> Climont> Col de Sainte Marie Aux Mines> Col du Bonhomme> Gazon du faing> Col de la Sclucht> Col du Bramont> Chaume du Ventron> Ballon d'Alsace> Niederbruck ( vallée de Masevaux). Dans un segment de 15 jours avec bivouac et nuit en refuge.

Cordialement

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #42187 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re:GR 53 - Wissembourg à Belfort
J'ai randonné sur ce tracé en 2008, tout est retranscrit sur mon site (voir signature).
Pour répondre rapidement à tes questions :
- température OK, en plus les points d'eau sont nombreux.
- pas tellement de conseil concernant le temps de marche, ça dépend du dénivellée (y en a plus vers le sud qu'au nord), du poid de ton sac et vraiment de toi et là personne peut te conseiller. Si je devais me risquer à une estimation de ton mode cool, je dirais 18-20km par jour à 4km/h + pauses...
- j'ai tout fait en bivouac (tarp).

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par jpopeck.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #43291 par navdeau
navdeau a répondu au sujet : Re:GR 53 - Wissembourg à Belfort
Voilà c'est fait,

Notre première traversée des vosges en partie réussie.

Bivouac 3 nuits, GÎte 2 nuit
39 kg à deux

Belle expérience avec la nature et ses éléments...
Du samedi 17/07 à 7h00 de Saverne>Schneeberg>SChirmeck>Champs du Messin>Champs du Feu>Col de Steige>Climont>Col d'Urbeis>Col de St Marie aux Mines> Col du Bonhomme>Lac Noir> Col de la Schlucht> jusqu'au Trois Four jeudi 22/07 à 17h00(arrêt suite à une journée sous la pluie et prévisions météo très instables)

D'autres projets dans la tête pour d'autres congés

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #43310 par Cekankovaou
Cekankovaou a répondu au sujet : Re:GR 53 - Wissembourg à Belfort
Salut,

Peux tu me dire si il a été facile de trouver un coin pour bivouaquer du coté du lac noir?

Merci

Bertrand

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #43311 par Kulikool
Kulikool a répondu au sujet : Re:GR 53 - Wissembourg à Belfort
Salut,

Merci pour le retour, cool de voir que vous avez apprécié !

navdeau écrit:

Bivouac 3 nuits, GÎte 2 nuit
39 kg à deux

Mais euh... 39kg... vous avez porté 39kg à deux, c'est ça ? :huh:

Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous. - Goethe.
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement. - G.K. Chesterton

Temps de génération de la page : 0.368 secondes