L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Randonnée GR53 de Thann à Evette-Salbert

• Grégory
  • Portrait de Grégory Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 7 mois #41198 par Grégory
Grégory a créé le sujet : Randonnée GR53 de Thann à Evette-Salbert
Bonjour tout le monde,

Durant le second weekend d'avril, nous aimerions entreprendre (partiellement) le GR53.
Notre programme est de débuter le vendredi 9 et de s'arrêter le dimanche 11 avril.
Notre point de départ sera Thann et notre point d'arrivé sera Evette-Salbert (la première étape ne doit pas faire plus de 4 heures car venant de Belgique, nous aurons déjà parcouru 8 heures... de voiture).
Nous disposons du topo GR53 qui ne reprend pas énormément d'adresse de gîtes/auberges à proximité du parcours
Pourriez-vous nous indiquez éventuellement des adresses où nous pourrions loger durant ces 3 jours.
Une fois arrivé à Evette-Salbert, est-il possible de rejoindre Thann (par bus ou navette)
Une petite dernière pour la fin : vu les conditions climatiques actuelles, pensez-vous envisageable de faire cette rando mi-avril ou doit-on prévoir des raquettes?
D’avance un tout grand merci pour votre aide,
Grégory
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Fabien78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #41199 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re:Randonnée GR53 de Thann à Evette-Salbert
Salut !

La partie Thann-Evette du GR5 (ce n'est plus le GR53 à cet endroit, celui-ci s'arrêtant au Donon) se fait habituellement en 2 jours, mais quand on n'a pas fait de voiture avant :)

Sur le trajet, je me suis arrêté à la ferme-auberge du Gresson, un tout petit peu à l'écart du Col des Charbonniers après le Lac des Perches. Endroit vraiment sympa où il n'est possible de monter qu'à pied, j'y suis retourné avec plaisir après y être passé en hiver quelques temps auparavant. On a le choix entre dortoir et chambre et les deux sont bien. Le repas est gargantuesque, je n'ai réussi à finir aucune des 2 fois. Je sais qu'il y a des gens qui s'arrêtent dans une ferme-auberge un tout petit peu au nord du Lac des Perches, mais les deux ne sont pas très loin l'une de l'autre.

Sinon, il y a toujours la possibilité de dormir à Thann, où il y a un hébergement collectif vraiment sympa, et en plus ça vaut le coup de s'y arrêter un peu. Il y a une auberge au sommet du ballon d'Alsace il me semble et peut-etre une dans le coin du Thanner Hübel, mais je n'ai pas le topo sous la main.

Question transports, il y a une gare à Evette-Salbert d'où je sais qu'il est possible de rejoindre Belfort (qui est juste à côté) puis certainement Thann, mais je ne connais pas les lignes de chemin de fer dans ce coin. C'est aussi possible de rejoindre Belfort à pied, mais le GR suit la ligne de chemin de fer, ce qui n'est pas forcément fun.

Pour la météo, c'est difficile de prévoir. L'année dernière, il restait encore un peu de neige dans les forets qui entourent le Hohneck au début du mois de mai. Ceci dit, la montée vers le Ballon d'Alsace en raquettes doit être faite avec beaucoup de précautions à cause de la présence de corniches. Les traces ne sont pas toujours visibles...

Si vous avez d'autres questions, hésitez pas.

Julien

• Gregory
  • Portrait de Gregory Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 9 mois #41201 par Gregory
Gregory a répondu au sujet : Re:Randonnée GR53 de Thann à Evette-Salbert
Super, merci pour toutes ces infos julien, elles nous seront d'une grande utilité
;-)
GReg

• Aurélie G.
  • Portrait de Aurélie G. Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 8 mois #41795 par Aurélie G.
Aurélie G. a répondu au sujet : Re:Randonnée GR53 de Thann à Evette-Salbert
etes vous sur que la gare d'Evette-salbert est toujours fonctionnelle? je ne trouve en effet aucune information sur internet concernant un quelconque transport en commun (bus ou train) qui nous permettrait de rejoindre notre point de depart.
nous aimerions en effet faire une partie du GR 5 de Ribeauvillé a Evette salbert dici fin avril..
un tout grand merci pour votre reponse

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #41811 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re:Randonnée GR53 de Thann à Evette-Salbert
Bonjour,

L'année dernière, la gare était toujours fonctionnelle au mois de mai puisque j'y ai pris le train pour Belfort !

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site de la SNCF, et je trouve une gare "Bas Evette" à partir de laquelle le train met 8 minutes pour arriver à Belfort, j'imagine que ça doit être celle-là.

Par contre, faire Evette-Salbert->Ribeauvillé en train ne me semble pas être une sinécure :-) Il me semble aussi que la gare de Ribeauvillé n'est pas vraiment à Ribeauvillé, mais qu'il faut faire quelques kilomètres à pied avant d'arriver dans la ville...

Julien

• Gregory
  • Portrait de Gregory Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 7 mois #41828 par Gregory
Gregory a répondu au sujet : Re:Randonnée GR53 de Thann à Evette-Salbert
Et bien voilà, nous sommes de retour. Le premier jour, nous avons laissé la voiture à Masevaux et nous avons rejoint l’auberge de la fourmi à pied avant de descendre sur Thann. A Thann, nous avons « abusé ;-) » de la Mars (bière locale) à la terrasse d’un bistrot au pied de l’église de Thann. Vers 17 h, nous nous sommes décidés à remonté vers l’auberge de la fourmi pour enfin déposer nos sacs et diner.
Le lendemain, nous sommes partis pour le ballon en passant par Thanner Hübel (j’ai fort apprécié la mixité du paysage : foret de pin et de feuillage, les chaumes et … la neige !!). La grosse difficulté de la journée a été l’ascension de la face nord particulièrement pentue du ballon (encore complètement recouverte de neige … sympa sans crampons ni raquettes). Le soir, nous avons logé à l’hôtel du sommet avant de redescendre le lendemain à Masevaux en passant par un petit village Niederbruck.
Merci encore pour tes conseils
Gregory

Temps de génération de la page : 0.255 secondes