L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Raid en raquettes Beaufortain-Vanoise-Mont Thabor

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #40870 par Debbie
Debbie a créé le sujet : Raid en raquettes Beaufortain-Vanoise-Mont Thabor
Bonjour,

Fin février nous partons aux Alpes pour un raid de 14 jours en raquettes de Contamines-Montjoie jusqu'à Monêtier-les-Bains. J'ai cherché un itinéraire qui me semble possible avec les raquettes et un sac à dos. Evidemment, le risque d'avalanche et le méteo vont déterminer si cette raid est possible.
Je cherche des experts locaux qui peuvent me dire si notre itinéraire est réalisable dans des conditions 'normales' et qui peuvent m'indiquer les sections dangereuses on cas d'un risque d'avalanche plus élévé (par example risque 3, max 4). En annexe vous trouvez notre programme avec le 'scénario idéal'.

Notre experience? Nous, mon mari et moi, faisons déjà 3 ans de raid on raquettes en hiver avec bivouac (en été déjà plus longtemps) et ont visité la Gruyère (Suisse), les Cairngorms (Ecosse), Rondane (Norvège). On a aussi suivi 2 stages d'hiver (débutant et avancé) dans les Alpes près de Chamonix et Mont Thabor. On a alors une connaissance de base de la nivologie, risque d'avalanche, utilisage de l'arva, etc.

Voulez-vous m'aider? Une réponse brèfe serait déjà très utile.

Fichier attaché :

Nom du fichier : Programme_...ette.doc
Taille du ficher :22 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #40874 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:Raid en raquettes Beaufortain-Vanoise-Mont Thabor
Bonjour,
Dans le matériel, je rajouterai une corde d'au moins 20m : même sans traverser de glacier, çà peut servir en hiver!
Les deux traditionnels bâtons sont indispensables pour avancer raquettes aux pieds et sac sur le dos surtout dans la neige fraîche!
Prévoir réchaud, gaz, et soupes lyophilisées en quantité!

Sur l'itinéraire : n'étant pas sur place actuellement, et ne pouvant prévoir le temps d'ici un mois, il sera préférable :
1- de consulter les bulletins météo chaque soir pour les prévisions du lendemain aux OT, bureaux des guides, et répondeur tous massifs 08 92 68 04 04.
2- en période de vacances scolaires (ce qui sera le cas jusqu'au 8 mars) et si les conditions sont bonnes, certains gardiens peuvent monter un jour ou deux dans leur refuge : très utile pour connaître l'état du terrain!
Attention par temps de brouillard entre le col du Bonhomme et le refuge!

C'est mieux de descendre sur les Chapieux, car la crête des Gittes en hiver est très verglacée….
Je n'ai pas très bien compris la 3e étape : pourquoi passer par le col de Charbonnière sous la Pierra Menta, pour ensuite aller à l'opposé sur Bourg St Maurice?
Il y a de nombreux éboulis dans la combe de la Neuva. Je n'y suis jamais passé en hiver, mais j'imagine qu'il faut faire attention où on met les pieds, car on peut se tordre un pied entre deux blocs dans la neige!… L'idéal serait de suivre une trace de skieur de rando, s'il y en avait!
Derrière le col du Grand Fond se trouve le petit refuge de Presset qui peut servir d'abri (attention au lac gelé juste devant).
Il n'est pas nécessaire de passer par le col de Bresson ; il vaut mieux descendre tout droit dans la pente derrière le refuge et rejoindre le vallon en passant par la Balme et les villages de Valezan, et Bellentre. Ensuite c'est Landry et une petite route pour rejoindre Bourg St Maurice.
Autre alternative : aux Chapieux prendre la route non déneigée jusqu'à Bourg St Maurice, mais les risques d'avalanches sont aussi nombreux que dans la Neuva…

Le col de la Sachette est très raide et tout en éboulis! Et tu es obligé de passer par certaines pistes de ski de Tignes!
Ensuite on est dans le parc national de la Vanoise : attention au bivouac!
Le refuge du Palet pourrait faire l'affaire, normalement l'accès hors sac est ouvert.

Le col de la Grande Casse est à éviter sans équipement, et sans expérience : le passage est très étroit, et il y a un glacier de chaque côté : attention aux ponts de neige si la couche n'est pas épaisse!

Dans l'étape 8, je ne vous conseille pas de monter à la Roche Ferran, d'une part les glacier de la Vanoise, bien que semblant tout plat, sont extrêmement dangereux! Et d'autre part, une fois arrivé sur la roche Ferran, vous allez vous retrouver sur une falaise abrupte de 5 ou 600m de haut, juste un petit passage, mais pas de voie vraiment faisable à pied ou à skis de rando!…
Depuis le refuge de la Vanoise, c'est déjà difficile l'hiver de descendre par les lacs rond et long, le col de la Vanoise et la pente raide et verglacée jusqu'au pont de Croë-Vie. Si tout se passe bien, ensuite çà paraît simple de rejoindre le Plan du Lac, via Entre deux eaux…

Plan du lac – Termignon, la route non déneigée est avalancheuse!

Modane – Vallée étroite : je vous conseillerai plutôt de monter en stop ou taxi jusqu'au Charmaix, pour éviter de grimper par la forêt très mal balisée, et pourtant sur le GR5.

Sur le côté des Cerces, je ne connais pas trop en hiver pour vous renseigner…
Mais une alternative plus simple serait de passer par le refuge des Drayères, et ensuite continuer par Névache, la vallée de la Clarée et Briançon.

Sachez que ce parcours, n'a rien de simple, qu'il comporte des risques importants, et que vous ne devrez, dans un premier temps, ne compter que sur vous : sachant que vous êtes deux!…

@+
Jean-Claude
(photo refuge du plan du lac en avril : Chasseforêt à gauche, roche Ferran au centre et la Réchasse à droite)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par jean claude.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #40875 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:Raid en raquettes Beaufortain-Vanoise-Mont Thabor
Désolé, je me suis trompé de photo sur le message précédent... :(
Il s'agit bien du dôme de Chasseforêt, le Peve, et roche Ferran, et Réchasse, mais vue du vallon de la Rocheure...

Voila le refuge du Plan du lac un autre mois d'avril!
Pièces jointes :

• Debbie
  • Portrait de Debbie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 10 mois #40876 par Debbie
Debbie a répondu au sujet : Re:Raid en raquettes Beaufortain-Vanoise-Mont Thabor
Merci beaucoup pour les renseignements!

Et oui, j'ai oublié à mentioner les bâtons. On a déjà d'expérience avec tout le matériel pour le bivouac en hiver.

On va certainement nous renseigner sur place et par téléphone sur les conditions.

C'est mieux de descendre sur les Chapieux, car la crête des Gittes en hiver est très verglacée….

C'était sur notre programme de descentre à Les Chapieux, pas de prendre la crête. En effet, on suit les sentier d'hiver et pas d'été.

Je n'ai pas très bien compris la 3e étape : pourquoi passer par le col de Charbonnière sous la Pierra Menta, pour ensuite aller à l'opposé sur Bourg St Maurice?

Certainement, ce n'est pas nécessaire à faire ce petit détour, il y a un route plus court mais ce je le trouvait plus intéressant.

Le refuge du Palet pourrait faire l'affaire, normalement l'accès hors sac est ouvert.

Comment est ce qu'on peut arriver là parce qu'il y a des télésieges partout?

Debbie

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #40879 par jean claude

Comment est ce qu'on peut arriver là parce qu'il y a des télésieges partout?

Si vous venez du col de la Sachette (très en pente et éboulis) il faudra remonter le Plan de la Grassaz sur la gauche et passer près du lac de Gratalu. Le refuge du col du Palet est au dessus du lac ; un chalet en pierre, et un récent en bois!
On est à l'interieur du Parc National de la Vanoise.

Les télésièges arrivent aux limites!!! :blush:
Le plus proche, le télésiège de Gratalu arrive sur la crête de l'autre coté (versant Tignes)
Le télésiège du col du Palet arrive plus haut que le col, mais on le voit de loin!

@+
Jean-Claude
Une photo du col de la Grande Cassse et sa face nord en hiver. (pour avoir un aperçu)
Pièces jointes :

Temps de génération de la page : 0.171 secondes