L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Rando de plusieurs jours + bivouac

• Katarn
  • Portrait de Katarn Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 10 mois #40867 par Katarn
Katarn a créé le sujet : Rando de plusieurs jours + bivouac
Bonjour tout le monde,

Bon, voila la situation: avec quelques amis (un p'tit groupe de 4 personnes +-), on compte partir faire une rando en France, dans la région du sud-est.
Notre but est de faire une rando de 3 à 4 jours, et de bivouacer. Comme partout, il y a une legislation autour du Bivouac. Mais j'suis belge, et la legislation française n'est donc pas mon domaine de prédilection ^^

Donc, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur un itinéraire de rando, dans le sud-est, qui dure plusieurs jours, et où il est possible de bivouacer?

Merci d'avance :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #40873 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:Rando de plusieurs jours + bivouac
Bonjour,
Le sud-est c'est vaste!
de Genève à Nice et+ ; par la vallée du Rhône, y a de quoi faire!

Les bivouacs sont règlementés ou interdits dans les parcs nationaux : Vanoise, Ecrins, Mercantour.
Il est possible de randonner et bivouaquer ailleurs que dans les parcs nationaux.
Reste à savoir où vous voulez aller...

Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #40877 par Kulikool
Kulikool a répondu au sujet : Re:Rando de plusieurs jours + bivouac
Salut la Belgique ! (je suis Français mais je vis à Bruxelles ! :) )

Comme le dit Jean-Claude : hormis une règlementation (voire interdiction) spécifique dans certains parcs nationaux, tu peux bivouaquer partout. Il faut différencier le bivouac (pour la nuit) du camping sauvage (pour plusieurs jours), ce dernier étant la plupart du temps interdit alors que le bivouac est autorisé.
Mais bon, si jamais tu veux avoir des infos au sujet du bivouac en France, c'est un sujet déjà maintes fois traité sur ce forum, un petit coup de "recherche" et hop... :)

Sinon, pour des idées de rando, je te conseille une section du site de la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre), assez bien foutue je trouve. Tu peux rentrer le type de rando que tu veux, avec durée et région. Voilà, ça permet d'avoir des premières idées !

Je sais qu'il y a notamment des boucles du GR58 (Tour du Queyras) qui sont dans ce que tu demandes, mais y a foule d'autres choses, tu n'auras que l'embarras du choix !

Bonne rando et bons bivouacs à vous !

Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous. - Goethe.
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement. - G.K. Chesterton

• Katarn
  • Portrait de Katarn Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 10 mois #41126 par Katarn
Katarn a répondu au sujet : Re:Rando de plusieurs jours + bivouac
Merci pour le lien!

Jean-Claude: On a pas de lieu privilégié... Je pense que si ca nous botte, on remettra ça chaque année... Donc on finira par faire le tour de la région ^^

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #41168 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re:Rando de plusieurs jours + bivouac
Bonjour,
Il faut toujours faire son bivouac de façon très discrète.
En fin de journée, rechercher l'emplacement le plus adapté, à l'abri des regards, commencer par diner, et monter la tente bivouac à la tombée de la nuit, sauf en cas de mauvais temps.
Le matin démonter rapidement, faire sécher la tente si besoin lors d'une pause.

On reste invisible, on ne laisse aucun déchet, dans ces conditions je ne me suis jamais préocupé de ce problème, j'ai bivouaqué un peu partout, d'autant plus facilement que je monte assez rarement ma tente.
Bonne soirée

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #41169 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re:Rando de plusieurs jours + bivouac
Il est aussi possible de faire tout le contraire : bivouaquer près d'habitations ou à côté d'un refuge. C'est moins sexy qu'en pleine nature, mais on peut difficilement te dire que tu dérange les animaux.

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #41175 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Re:Rando de plusieurs jours + bivouac
Bonjour ;) ,

Effectivement, le bivouac n'est pas autorisé dans tous les parcs nationaux. Il l'est notamment dans celui des Pyrénées, tu t'installes à plus d'1 heure de marche des limites de parc, à partir de 19h00 et repartir avant 9h00, il y a des zones réglementées pour cela - Massif de Néouvielle par exemple -
D'autre part, bivouaquer ne signifie pas forcément se planquer à l'abri des regards et n'est pas synonyme d'infraction sauf dans certaines zones habitées. Souvent, tu peux t'arranger avec l'habitant ou un propriétaire, question d'approche, de conception et de dialogue. En plus, tu découvres les traditions, le terroir, les anecdotes et çà, tu ne le trouves plus en refuge aujourd'hui! j'ai été surpris de rencontrer des paysans ou fermiers, heureux de parler de leur métier, de leur région et te permettre de planter ta tente dans leur champ pour une nuit. Ok, c'est pas la généralité mais çà existes encore.
Et puis, te faire connaître, rassure l'habitant sur tes intentions, ta philosophie de la montagne outre les infos que tu peux glâner sur la météo, la faune, etc ...et puis, il y a une certaine sécurité.
En bref, pour faire corps avec la nature, c'est l'idéal, loin des refuges bondés de monde en saison et dont l'hospitalité n'est pas toujours de mise...
Généralement, en rando sur 8 à 15 jours, je "bivouac" à 80% et une nuit en gite pour recharger les batteries ou en cas de grosses intempéries.

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Temps de génération de la page : 0.355 secondes