L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question couchage sur GR20

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #40861 par brunodu42
brunodu42 a créé le sujet : couchage sur GR20
Bonjour,

Je pars en juillet pour le GR 20 avec couchage soit en refuge, soit à la belle étoile.

En prenant en compte ces 2 types de bivouac, je pense emmener :
- sac de couchage Quechua S5 (T confort 5°C) ultralight (je revends mon S0 beaucoup trop lourd, gain 590 g)
- matelas mousse isolante alvéolée (je revends mon autogonflant A200 beaucoup trop volumineux)
- sursac Breathe de Wilsa

D'après vous, est-ce bien adapté ?
Le sac à viande soie est-il nécessaire ?

J'ai bien lu différents posts très intéressants sur différent sites et notamment la MUL, mais j'ai du mal à me décider.

Merci à vous tous.
Bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #41008 par biennée
biennée a répondu au sujet : Re:couchage sur GR20
J'ai fait le GR20 Nord Sud en aout 2005 .J'ai dormi dans les refuges cependant je me permet de te conseiller :un sac de couchage simple mais chaud + sac soie + 1 petit matelas .
Les nuits sont plus fraiches mais rien à voir avec les Alpes .
Si tu veux randonner MUL le mieux c'est de dormir au refuge , car pas très cher et évite de porter la toile .
Pour info je marche avec 6kg maxiTTC sur le dos eau + nourriture comprise , bien sûr je dîne au refuge .
Amitiés.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #41009 par brunodu42
brunodu42 a répondu au sujet : Re:couchage sur GR20
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'ai fait le GR20 Nord Sud en aout 2005 .J'ai dormi dans les refuges cependant je me permet de te conseiller :un sac de couchage simple mais chaud + sac soie + 1 petit matelas.

Je rajouterai à cette liste un sursac en cas de bivouac si refuge complet.

Pour info je marche avec 6kg maxiTTC sur le dos eau + nourriture comprise , bien sûr je dîne au refuge.

Alors là respect ! Si j'arrive à moins du double, je serai content !
C'est vrai que j'aurai 3 repas légers d'avance, au cas ou. Mais le dîner aux refuges est prévu le plus possible.

Bon week end
Bruno

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #41011 par nath78
nath78 a répondu au sujet : Re:couchage sur GR20
Bonsoir,

J'ai fait le GR20 l'année dernière avec 15-16kg à porter.
J'avais opté pour la tente à double toit de 2kg.
Dans les refuges,tu pourras trouver des tentes à louer pour la nuit (déjà montée).
Souvent dans les refuges, il fait très chaud...

Nath78

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #41015 par brunodu42
brunodu42 a répondu au sujet : Re:couchage sur GR20
Merci Nath.
Bonnes balades
Bruno

• caro25
  • Portrait de caro25
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 10 mois #41092 par caro25
caro25 a répondu au sujet : Re:couchage sur GR20
Bonjour à tous,
moi je le fais en août de cette année mais je me pose une question: est t il obligatoire de réserver comme je l'ai lu? Je ne sais pas à quel rythme nous allons progresser (doublement d'étapes ou imprévus). Y a t'il assez de tente dans tous les refuges ou est t il plus prudent de partir avec la sienne?
Merci pour vos réponses

• caro25
  • Portrait de caro25
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 10 mois #41093 par caro25
caro25 a répondu au sujet : Re:couchage sur GR20
Bonjour à tous,
moi je le fais en août de cette année mais je me pose une question: est t il obligatoire de réserver comme je l'ai lu? Je ne sais pas à quel rythme nous allons progresser (doublement d'étapes ou imprévus). Y a t'il assez de tente dans tous les refuges ou est t il plus prudent de partir avec la sienne?
Merci pour vos réponses

• Pierre
  • Portrait de Pierre
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 8 mois #41583 par Pierre
Pierre a répondu au sujet : Re:couchage sur GR20
Bonjour Caro,
J'ai fait le GR20 en aout 2009.
Réserver c'est se priver de la liberté de progresser à ton rythme. Arriver à 13h au refuge et s'arrêter alors qu'on aurait pu avancer.
Ne pas réserver c'est gagner en liberté, avec un (petit) risque de problème à l'arrivée , s'il n'y a plus de place au refuge, alors reste à louer la tente, s'il n'y a plus de tente (je n'ai pas eu le cas) alors dodo dehors, mais le gardien se débrouille toujours pour mettre 4 personnes sur trois matelas...
Le risque existe surtout en doublant les étapes car on arrive plus tard.
J'y retourne début juin 2010, j'ai envie de le refaire celui-là.
Cdt,
Pierre

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #41585 par domino38
domino38 a répondu au sujet : Re:couchage sur GR20
Bonsoir Caro,

Nous avons fait la partie nord sans réservation mais seulement en bivouac avec tente pour l'un et sursac pour l'autre par contre nous n'avons jamais doubléés les étapes car je trouve qu'il est tellement plus agréable de flaner, prendre des photos, discuter avec les bergers et de temps en temps redescendre se ressourcer dans les petits villages comme par exemple dormir dans un ancien couvent converti en gîte.(2 soirées sympa entre musiciens Espagnols,Italiens, et quelques Français pour essayer de fredonner des chansons)
Cela est vrai que pour les personnes qui viennent dans le but de faire uniquement le gr20 mon discours doit les intriguer, mais pour moi je préfère savourer longuement ce que je fais et donner une image un peu meilleure de nous les randonneurs du continent à tous les habitants de cette ile de beauté.
Bonne rando à vous tous
Domi

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #41586 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re:couchage sur GR20
Bonsoir,
Je suis de l'avis de Pierre, j'aime beaucoup trop ma liberté, pour cette raison je ne réserve jamais une place dans un refuge (d'ailleurs je ne les utilise jamais).
Avant les randos je prépare mon itinéraire, mais je le modifie pratiquement toujours comme bon me semble.
En fin de journée, si je veux poursuivre ma progression je n'ai aucune contrainte.Les étapes je les aménage à ma manière.
Cette liberté est un des points forts qui me font aimer la rando en montagne, échapper à toutes les contraintes et obligations que nous connaissons dans la vie courante.

Bonne soirée

Temps de génération de la page : 0.243 secondes