L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Randos raquettes accessibles aux "débutants"

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #40714 par funetsabes
funetsabes a créé le sujet : Randos raquettes accessibles aux "débutants"
Bonjour à tous,
Voilà je dispose d'un mois de vacances en février-mars que j'aimerais mettre à profit pour randonner un maximum dans les alpes. Seulement voilà, comme vous le savez sans doute déjà, on est en hiver! J'imagine donc que nombre de chemins ne sont plus praticables en sec.

Ma question est donc: est-il envisageable de se lancer seul dans quelques randos raquettes ? J'ai déjà une certaine expérience de la rando en autonomie (de 2 à 10 jours), et une légère expérience de la marche en neige (raquettes / crampons) mais avec guide pour cette dernière.

Comme je dispose de peu de temps/argent j'aimerais partir sans guide et faire plusieurs randos avec quelques jours de repos en vallée. Est-ce envisageable? Ou trop dangereux voire interdit ? Dans ce cas, existe-t-il des sentiers praticables à -presque- sec en cette saison ?

Merci d'avance de m'aider, je suis un peu perdu et n'ai trouvé que très peu d'infos fiables sur google..

Bonne journée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #40719 par montagne.a.vaches
montagne.a.vaches a répondu au sujet : Re:Randos raquettes accessibles aux "débutants"
Bonjour,

Les Alpes c'est vaste ! Il faudrait que tu nous donnes au moins quelques massifs pour qu'on puisse te donner des pistes.
Il existe toujours des randonnées de basse altitude (<1200m) et bien orientées qui sont pas ou vite déneigées mais elles sont en général limitées (pas de vue, peu de dénivelée, etc...).
Si tu as l'habitude de la rando tu peux tout à fait trouver des itinéraires en raquettes en ayant à l'esprit les deux principales difficultées :
1) l'estimation du risque nivologique en fonction du terrain et des conditions
2) l'orientation sur neige (chemin invisible si pas de traces, pas de balisage...).

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #40725 par funetsabes
funetsabes a répondu au sujet : Re:Randos raquettes accessibles aux "débutants"
Bonjour !

Et bien c'est-à-dire que je n'ai pas encore prévu un endroit précis dans les Alpes, mais je choisirai en fonction des randos qu'on peut y faire.

Comme je disais, je cherche à faire de la rando assez engagée mais rien d'escalade ou de vraiment "à risque"..

Pour reprendre ces deux difficultés que tu décris :
1) Je n'y connais que peu de choses en évaluation nivologiques.. en général je regarde la météo sur les quelques jours à venir et j'étudie mon terrain avec les cartes, mais n'ayant que peu d'expérience des randos en neige je ne sais pas ce qu'il faut regarder pour préparer le terrain..
2) et bien en orientation je m'en sors plutôt bien, mais encore une fois en terrain "classique", c'est à dire que je ne sais pas vraiment ce qu'il faudrait faire en cas de désorientation à cause d'une tempête, chute de neige, avalanche, etc. Je réagirais probablement à l'instinct pour retrouver ma direction, en cas de très mauvais temps je creuserais un abris dans la neige pour m'y réfugier avec la tente, mais bref, rien de très sérieux.. :)

Quant aux randos de basse altitude que tu décris, en effet ça me paraîtrait limité. J'aime quand même bien quand ça monte dur et qu'on est bien récompensé une fois arrivé en haut ;)

Bonne soirée

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #40728 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:Randos raquettes accessibles aux "débutants"
Bonjour,

c'est à dire que je ne sais pas vraiment ce qu'il faudrait faire en cas de désorientation à cause d'une tempête, chute de neige, avalanche, etc.

en cas de très mauvais temps je creuserais un abris dans la neige pour m'y réfugier avec la tente, mais bref, rien de très sérieux..

A mon avis, voila 2 bonnes raisons de ne pas s'engager à la légère.... :huh:
Partir seul sans experiences en hiver, ce n'est pas serieux!
Creuser un abri dans la neige?... encore faut il avoir au moins une pelle (pliable et légère certes...) mais il ne faut pas s'imaginer creuser avec les mains, et avoir des vivres pour éventuellement manger chaud au minimum 48h! ;)

Habituellement il est recommandé d'avoir une sonde dans un groupe, et un ARVA chacun, mais tout seul, çà ne sert à rien!
Reste le portable qui est devenu l'outil essentiel de tous skieurs hors pistes, et des randonneurs cherchant le grand frisson alpinistique, tant en hiver que l'été aussi, d'ailleurs!. :(

Ca reste mon avis, mais je ne suis pas le seul!....
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #40737 par funetsabes
funetsabes a répondu au sujet : Re:Randos raquettes accessibles aux "débutants"
Salut Jean-Claude,
Merci de ta réponse tout d'abord,
Pour ce qui est des abris, oui je n'ai pas précisé mais c'est évidemment avec une pelle à neige que je l'envisageais :D Plutôt mourir que creuser 1m de neige à la main !
Pour les vivres, ce que je fais quand je pars sur une rando "engagée" c'est prendre 1 tiers de nourriture/gaz en plus de ce que j'ai prévu. Ca fait du poids en plus, surtout que je pars généralement >3 jours, mais j'en ai eu l'utilité UNE fois et je me suis remercié mille fois d'y avoir pensé :)

En effet, sonde + ARVA sont indispensables en groupes.. mais pas seulement j'imagine : je comptais prendre un ARVA de toute manière puisque comme je signalerai mon parcours aux autorités, en cas de pépin ils auront toujours ça pour me retrouver :p

Ceci étant, je ne sous-estime pas les difficultés possibles à randonner seul en hiver avec peu d'expérience, c'est d'ailleurs le but de mon post. Je n'ai jamais eu de vrai pépin en rando "sec" mais bon..
D'ailleurs, une petite question qui me trotte dans la tête : où est-ce qu'on peut apprendre à reconnaître les différentes neiges ? C'est-à-dire, être capable de voir si un plateau est dangereux (crevasses, ponts de neiges fragiles, etc.) ? Je sais bien que rien ne remplace l'expérience, mais j'aimerais autant en apprendre le plus possible avant de m'engager.

Bonne journée !

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #40741 par montagne.a.vaches
montagne.a.vaches a répondu au sujet : Re:Randos raquettes accessibles aux
funetsabes écrit:

Salut Jean-Claude,
En effet, sonde + ARVA sont indispensables en groupes.. mais pas seulement j'imagine : je comptais prendre un ARVA de toute manière puisque comme je signalerai mon parcours aux autorités, en cas de pépin ils auront toujours ça pour me retrouver :p

Oui, bonne idée ! va raconter au PGHM que tu veux faire la traversée des écrins en hiver, en solitaire et sans expérience... mais que t'as pensé à eux : tu prends un arva pour leur simplifier le boulot !!!! (par contre pour la sonde tu peux te l'économiser, elle te servira à rien tout seul...)

Bref, il y a pas mal de massifs ou tu peux faire des traversées, des sommets ou de belles boucles en restant en dessous de 2200/2500m (Chablais, Bauges, Chartreuse, Vercors, Belledonne, Bornes...). Ca n'est pas un gage de sécurité mais les massifs plus élevés seront d'autant plus dangereux car le manteau neigeux ne sera pas stabilisé par les redoux.

où est-ce qu'on peut apprendre à reconnaître les différentes neiges ? C'est-à-dire, être capable de voir si un plateau est dangereux (crevasses, ponts de neiges fragiles, etc.) ? Je sais bien que rien ne remplace l'expérience, mais j'aimerais autant en apprendre le plus possible avant de m'engager.

Déjà ça n'est pas le type de neige qui te dira si une pente est dangereuse ou pas. Ca te donnera seulement un indice. C'est en fait la structure du manteau neigeux qui te le dira (et encore...). Pour ça il faut lire les BRA et suivre l'historique des dernières conditions météo (vent, températures, en fonction de l'altitude, etc...).

Dans ton cas tu peux faire une recherche sur la méthode 3x3 de Münter qui ne demande pas de connaissance particulière sur la neige elle même. Elle te donnera des bases mais pas les réflexes ou le flair de terrain.
Par contre pas de crevasses et de pont de neige en dehors des glaciers, donc en dessous de 2500m...

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #40742 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:Randos raquettes accessibles aux
... et en plus, l'ARVA n'a pas une portée à des kilomètres.... :)
Quant à savoir si un plateau est dangereux ou pas (crevasses, ponts de neiges fragiles, etc.)....
Bah! je dirais que si c'est un plateau, tu peux craindre de te retrouver les pieds dans un ruisseau sous la neige! :lol:
Et plus grave, contrairement à ce qu'on croit ; il peut y avoir des trous recouverts de neige, et tu peux te retrouver dedans avec 2 m de neige au dessus!!! c'est déjà arrivé! :ohmy:
ou ne serait-ce qu'un simple creux, se tordre le pied, etc....

Il faut connaitre le terrain en été, pour y aller en hiver! çà peut paraître bizarre, mais exact, et c'est un guide qui m'avait démontré cela (il y a des années!).
Finalement c'est le coup d'oeil pour voir où on met les pieds, et ce qu'il y a autour de nous.
Personnellement je ne m'aventure jamais seul en terrain inconnu l'hiver. Et même si je connais bien le secteur, je consulte les bulletins météo locaux des jours passés, et des prévisions à venir. Je demande l'avis des professionnels sur place : guides, GHM, CAF, etc...

Voila.
Jean-Claude.

Temps de génération de la page : 0.204 secondes