L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question GR pratiquables en hiver dans les Ecrins

• Emilien
  • Portrait de Emilien Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 11 mois #40701 par Emilien
Emilien a créé le sujet : GR pratiquables en hiver dans les Ecrins
Bonjour à tous ;

Je souhaiterais faire une randonnée avec des amis dans le parc national des ecrins fin Fevrier et j'aimerais savoir si le GR 54 est pratiquable à cette periode?

SI ce n'est pas le cas ;quels sont ceux que l'on peut prendre sans risques majeurs ?

Le but étant d'éviter d'avoir à payer un guide :s

Merci d'avance :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #40702 par iMulots
iMulots a répondu au sujet : Re:GR pratiquables en hiver dans les Ecrins
Salut!
Tu souhaite faire une randonnée d'une journée? de plusieurs jours?
Dans quel coin exactement? (parce qu'il assez vaste le parc...)

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #40706 par montagne.a.vaches
montagne.a.vaches a répondu au sujet : Re:GR pratiquables en hiver dans les Ecrins
il faudrait des précisions pour pouvoir te répondre mais vu de loin ça parraît mal barré !

• Emilien
  • Portrait de Emilien Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 11 mois #40707 par Emilien
Emilien a répondu au sujet : Re:GR pratiquables en hiver dans les Ecrins
Alors se serait une rando de 5 à 7 jours si possible entre Bourg d'Oisans et Briançon ( GR 54)

La rando en raquettes :S sa existe quand même lol non??

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #40708 par montagne.a.vaches
montagne.a.vaches a répondu au sujet : Re:GR pratiquables en hiver dans les Ecrins
Je ne suis qu'un modeste randonneur, mais s'aventurer au milieu des écrins en hiver ça me semble un peu risqué. Sur 5 jours la nivologie peut considérablement changer et vous mettre dans des situations franchement scabreuses, surtout que ça n'est pas un massif facile pour trouver des itinéraires de repli. Le GR54 passe par des pentes raides (je pense entre autre au col de la Muzelle sur ces deux versants) qui peuvent être avalancheuses ou en glace suivant les conditions (et je parle pas de la corniche). Si vous y tenez vraiment, pensez à prendre crampons/piolet + un bout de corde (l'APS est pour moi inclus dans l'équipement raquette).
Idem pour le secteur du col de la Vaurze : longue traversée sur un flanc raide et exposé, c'est pas le meilleur terrain pour la raquette.
J'ai pas la carte de la suite sous le nez mais pour moi c'est beaucoup trop risqué.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #40709 par iMulots
iMulots a répondu au sujet : Re:GR pratiquables en hiver dans les Ecrins
Je pense aussi que c'est trop risqué.
Les chemins sont plus ou moins praticables sans trop de problème, mais passer les cols est toujours assez dangereux par temps de neige. Si vous vous lancez dans cette aventure, n'oubliez pas de prévenir quelqu'un de votre parcours.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #40711 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Re:GR pratiquables en hiver dans les Ecrins
Même avis que les autres pour un tas de raisons : sentiers et balisage invisibles sous la neige, risque d'avalanches, de présence de glace, etc... Les itinéraires estivaux ne sont pas forcément praticables en conditions hivernales, ou du moins ils relèvent plus de l'alpinisme que de la randonnée. Après tout dépend de ton niveau, de l'engagement que tu as envie de prendre. mais je dirais que si tu as le niveau pour le faire, tu dois pouvoir répondre à la question toi même, et être capable de juger des conditions (notamment nivologiques) sur le terrain.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #40722 par Edelweiss
Edelweiss a répondu au sujet : Re:GR pratiquables en hiver dans les Ecrins
Bj,
les Ecrins il y a de la neige de partout en hiver :laugh:

Avoir quelques notions de cartographie est 'obligatoire'.
Avoir la carte du coin ou tu veux randonner.
Faire ton itinéraire à l'avance.
Prévoir les étapes selon la météo; la forme de chacun.

L'hiver il n'y a pas de hasard chanceux.

Tu fais ça en raquettes ou à skis?

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #40729 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:GR pratiquables en hiver dans les Ecrins

La rando en raquettes sa existe quand même lol non??

Ah oui, la rando raquettes çà existe bel et bien, et le ski de rando aussi! :lol:

Si le groupe est cohérent et suffisamment experimenté, et avec l'équipement adéquat, une météo annoncée favorable sur 4 ou 5 jours... au départ de Bourg d'Oisans, ou Besse, le Plateau d'Emparis et jusqu'à La Grave, çà peut être faisable!
Mais au delà, pour aller vers le refuge de Vilar d'Arène, ce n'est pas très conseillé : un verrou très raide et dangereux, avalancheux au pied de la Grande Ruine et de la montagne des agneaux, et pente pour descendre vers le Casset!
Autrement il faut suivre la route de La Grave au col du Lautaret pour rejoindre le Casset et Monetier les bains.

Jean-Claude

Temps de génération de la page : 0.316 secondes