L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question GR20 PRATIQUE

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #40667 par Nicole03
Nicole03 a créé le sujet : GR20 PRATIQUE
J'envisage de faire le GR20 l'été prochain et je cherche quelques infos pratiques : Est-il obligatoire de bivouaquer autour des refuges et si non, risque-t-on de se faire verbaliser ? Trouve-t-on de l'eau facilement en juillet en dehors des refuges ? Peut-on, comme je l'ai lu sur le forum, utiliser les campings gaz des refuges si l'on n'y d ort pas ? Enfin, après avoir entendu tout et son contraire... y a t il des étapes particulièrement accidentées risquant de poser problème à des personnes ayant le vertige , Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Abaddon
  • Portrait de Abaddon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 11 mois #40669 par Abaddon
Abaddon a répondu au sujet : Re:GR20 PRATIQUE
moi aussi je compte le refaire en juillet (probalement) après l'avoir fait en juin 2007

Alors, dans l'ordre:

-le règlement du PNRC oblige les randonneurs à dormir près des refuges; une amende (assez violente !) est prévue en cas d'infraction. A noter: le fait de dormir près des refuges permet de s'affranchir de la corvée des ravitaillements, surtout si on prend le repas au refuge : il n'y a pas que des désavantages

-les points d'eau sont notés sur le topo guide de la FFRP; il y a des étapes totalement sans eau : rien entre Usciolu et Prati, rien sur la variante par les Crêtes entre l'Onda et Petra-Piana, et surtout rien entre Tighiettu et Carrozzu, sauf si on descend sur Ascu.

-si on bivouaque, on paie une redevance modique (3 ou 4 €), qui permet d'utiliser les douches (froides la plupart du temps, brrr) et le gaz : pas besoin de cartouches ni de réchaud

-côté vertige, un pas délicat dans la variante alpine des aiguilles de Bavella, quelques passages un peu aériens mais sans aucun risque sur l'arête des Statues, un pas un peu acrobatique avant la brèche de Capitello (en venant du Sud), le cirque de la Solitude (quelques passages en désescalade sécurisés par chaînes, une échelle de 6 barreaux, rien d'insurmontable) et le passage de la passerelle de Spasimata, plutot rigolo.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #40670 par René94
René94 a répondu au sujet : Re:GR20 PRATIQUE
Un seul endroit autorisé pour un bivouac loin d'un refuge : l'ancien refuge d'I Pedinielli (entre les refuges Usciolu et Asinau). Un très bel endroit :-)

Pour l'eau, il vaut mieux partir le matin avec 2 litres d'eau car certains points d'eau n'existent plus ou peuvent être à sec.
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par René94.

Temps de génération de la page : 0.171 secondes