L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question circuit pour debutant dans le parc des ecrins !!!

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #40082 par lionel.g
lionel.g a créé le sujet : circuit pour debutant dans le parc des ecrins !!!
bonjour !!

je commence a ne plus savoir ou aller avec tout ces choix qui se propose donc je vais cibler toutes mes recherches sur le parc des ecrins !

rando 5 gars ,pas de bivouac ,plutot refuge,des journées de 5 heure de marche (3 jours) ca me semble pas mal pour un debut !
Ce seras plutot dans la deuxieme quinzaine de juin (sans doute plus sage comme decision par rapport a la neige qui peut resider encore) !

es ce quelqu'un connais ce parc ? si c le cas , racontez moi vos experiences svp ...:-)

quel secteur le plus adequate pour des debutants?

le secteur de la vallouise semble pas mal ...?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #40091 par
Jé a répondu au sujet : Re:circuit pour debutant dans le parc des ecrins !!!
En juin, vous trouverez un bon niveau d'enneigement en altitude... +sieurs solutions s'offrent à vous selon que vous rayonnez depuis la Vallouise ou si vous optez pour un circuit.

Bref, voici quelques secteurs qui méritent le détours dans les environs de Vallouise ;

* Le Glacier Blanc, depuis le prè de Madame Carle, jusqu'au refuge du glacier Blanc (2550m) ou celui des Ecrins (3170m) et éventuellement une virée jusqu'au dôme des Ecrins.

* Le vallon de Chambran, et montée jusqu'au lac de l'Eychauda (2514m)

* Une rando via Ailefroide jusqu'au refuge du Sélé, ou bien du côté du collet Rascrouset (2796m) et même jusqu'à la collette de Clapouse (3053m)

* La cime de la Blanche (2956m) depuis Puy Aillaud

* Le col de l'Aup Martin (2761m) depuis Entre-les-Aigues

* depuis la station de Puy St-Vincent vous pouvez vous dirigez vers le col du Bal (2610m) ou bien vers la crête de la Pendine (2748m)

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #40102 par lionel.g
lionel.g a répondu au sujet : Re:circuit pour debutant dans le parc des ecrins !!!
salut jé

merci pour tout c'est parcours ...je vais les analyser avec le bouquin que je vais acheter ...

il nous faudras une boucle et eviter les dangers des névés vu qu'on auras pas d'equipements adequate !

j'espere avoir fais le bon choix avec les ecrins !

je te tiendrai au courant du circuit choisi vu que tu as l'air de t'y connaitre quand meme pas mal ...

A+

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #40191 par dandpz13
dandpz13 a répondu au sujet : Re:circuit pour debutant dans le parc des ecrins !!!
Bonsoir,
Fin Juin, c'est rare qu'il y ait de la neige en dessous de 3000m dans les Ecrins.
2 Propositions :
En boucle
parking du chalet du Gioberney (au fond de la vallée du Valgaudemar) - Refuge du Pigeonnier par le lac du Lauzon.
Pigeonnier - Refuge de Chabournéou par le Vaccivier, la cabane de Tririère et les Jassines (Jolie rando en balcons avec plein de bouquetins et de chamois)
Chabournéou - Chalet du Gioberney par Vallonpierre (là, c'est plus les marmottes)
Pas de difficultés majeures, un point délicat au niveau des Rayes.
En étoile
Départ du parking de Champhorent entre St Christophe en Oisan et La Berarde pour aller au refuge de la Lavey. A-M, montée au lac des Bèches et retour.
2ème jour, lac des Rouies sous le glacier des Rouies, rando superbe avec vue sur tous les glaciers et sommets du fond de la vallée de la Lavey : l'Olan, les Fétoules, les Rouies et pas mal de chamois dans le coin.
3ème jour retour au parking de Champhorent en passant par le lac des Fétoules.
Vallée peu fréquentée, la Lavey est superbe avec plein de cascades et un refuge à l'ancienne, pas très bien équipé mais les gardiens sont tellement chaleureux ...
Cordialement
Daniel

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #40193 par lionel.g
lionel.g a répondu au sujet : Re:circuit pour debutant dans le parc des ecrins !!!
c vraiment sympas ,là c super detailler je vais bosser c proposition ...

moi j'ai penser un itineraire sur 2 jours partant de dormillouise , le col des terres blanches direction prapic nuit en gite ,le lendemain direction lac des pisses ,lac des estarit ,col de freissinieres descente vers dormillouise ...

vous la connaissez ??

le seul trucs qui m'inquiente c quel est annoncer comme difficile (et c notre premier rando )

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #40198 par dandpz13
dandpz13 a répondu au sujet : Re:circuit pour debutant dans le parc des ecrins !!!
Désolé, je n'ai pas encore fait cette partie des Ecrins. Des amis m'en ont parlé comme étant assez délicate mais ne l'ayant pas pratiquée, je ne peux rien en dire.
Daniel

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #40199 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re:circuit pour debutant dans le parc des ecrins !!!
Bonjour,

Dans les environs de dormillouse je sais qu'il y a eu des avalanches, avec des enchevêtrement de pins : C'est pas toujours pratique pour marcher...

Donc tu partirai pour 2 jours du parking de Dormillouse.
L'an dernier, fin juin, au glacier d'Arsine qui est en dessous des 3000m nous avions eu des névés mais pas de chutes de neige.

Dans le livre " Randonnée pédestre dans le Parc National des Ecrins " tu pourras consulter page 96, page 106, page 108, page 111 quelques itinéraires aux environs de Dormillouse.

cordialement,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Temps de génération de la page : 0.279 secondes