L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Paris Mantes

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #39761 par aquarelliste
aquarelliste a créé le sujet : Paris Mantes
Bonjour,

cela fait des années que j'envisage de faire le Paris Mantes et je crois, sauf événement indépendant de ma volonté, qu'en janvier prochain je vais sauter le pas.

Y en a t il parmi vous qui l'ont déjà fait et pourraient me donner des conseils: entrainement, équipement, alimentation....

Y en a t ils qui envisagent aussi d'y participer????

merci d'avance

Pierre

Pierre

pierre.alix3@libertysurf.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #39779 par mf92
mf92 a répondu au sujet : Re:Paris Mantes
Bonjour Pierre,

Je n'ai pas fait le Paris-Mantes dans son intégralité j'ai seulement fait 20 km cette année, mais j'ai bien l'intention de le faire entièrement en janvier prochain. Si cela te dit.
Cordialement,

Marie-France

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #39784 par aquarelliste
aquarelliste a répondu au sujet : Re:Paris Mantes
Bonsoir Marie france,

pas de problème pour le faire ensemble, peut-être y aura t il d'autres amateurs d'ici là.....

Pierre

Pierre

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois - il y a 8 ans 4 semaines #39811 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re:Paris Mantes
Bonjour,

Pour avoir effectué le Paris-Mantes, voilà ce que j'en ai retenu :
C'est du goudron sur une bonne partie du parcours.
Le plateau des Alluets-le-Roi en fonction de la météo peut être difficile à traverser.
Les ravitaillements étaient absent (gâteaux sec et verre d'eau, sauf pour la plateau des alluets où il y avait de la soupe, et à senneville café et chocolat).
Ceux dont le parcours étaient organisé en association ou groupe avaient leur propre ravitaillement.
Mais pour le PM 2010 peut être que cela changera ;-)

Conseils :
Prévoir boisson et ravitaillement dans le sac.
Le départ est à minuit mais venir en avance pour récupérer son carton de pointage, car il y a beaucoup de monde.

Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum
Dernière édition: il y a 8 ans 4 semaines par Fabien78.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #39844 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re:Paris Mantes
Salut Pierre,

Le Paris-Mantes, comme le dit Fabien, c'est effectivement beaucoup de bitume et les ravitaillements sont inexistants. Les gâteaux secs et l'eau glacée au milieu de la nuit (pour le premier ravitaillement qui est au bout de 17 km), c'est pas ce qu'il y a de plus efficace pour filer de l'énergie et repartir. Mais bon, sur les quelques éditions auxquelles j'ai participé, ça a toujours été comme ça, je ne crois pas que ça change en 2010 :)

Quelques infos en vrac :
- à cette époque de l'année, il peut faire froid, et avec le vent, sur le plateau des Alluets, la température ressentie peut encore descendre un peu plus. A ce moment, on est à la moitié du chemin, donc en plein milieu de la nuit, et le fatigue fait que la sensation de froid est encore plus présente
- compte tenu de la température, l'eau hors sac à dos ou même dans le sac à dos peut être très froide à boire, l'eau dans ma pipette l'année dernière avait tout simplement gelé
- si t'as l'intention de prendre des chaussures de randonnée, faut les essayer un peu sur bitume avant pour voir s'il n'y a pas de problèmes particuliers comparé à la marche sur sentiers
- au départ, il est facile de se laisser entraîner par le rythme des autres participants (plus rapide que mon rythme personnel), il faut donc faire attention à pas se griller tout de suite
- ne pas compter sur les ravitaillements de l'organisation
- ne pas oublier que la nuit ajoute une contrainte forte en termes de fatigue puisque tu vas attaquer une longue marche au moment où ton corps attend que tu ailles te coucher`
- l'arrivée ferme à 11h
- le parcours est bien balisé, difficile de se perdre
- le parcours est sécurisé par la police et les gendarmes, en tout cas pendant les premières heures
- la Croix Rouge n'est jamais très loin, elle passe même à vélo là où la voiture ne passe pas
- il y a une voiture balai qui ramènent les participants à une gare, Maule par exemple

Pour l'entraînement, suivant le rythme de marche que tu as habituellement, ça peut être utile de faire quelque rando avant de quelques heures à un rythme plus rapide pour s'y habituer.

Pour l'équipement, rien de particulier : chaussures (de marche ou non), protection contre le froid, boisson, ravitos, frontale

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Julien

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #39860 par Soifranc 78
Soifranc 78 a répondu au sujet : Re:Paris Mantes
bonjour Pierre, les descriptions faites correspondent, chacun ressent différemment,
pour moi, après 2 Paris Mantes en solo, je ne souhaitais plus le faire et voila que ça me démange 4 mois avant, je serai au départ bien sur et plutôt 2 fois qu'une, j'ai aussi des explications pour cela , le soir du départ j'aurai 60 ans et je partirai à la retraite le même jour, alors tu peux comprendre.... :silly:
certains se payeraient un voyage lointain, une voiture,etc., moi je me paye MON
PARIS-MANTES et ce sera MON CADEAU :P
cela dit ce parcours ça se mérite et ça se prépare ( j'ai repris l'entrainement chaque dimanche , je suis sur 3 heures mais il faut arriver à 6 heures voir plus mi janvier
pour le finir..)j'ai des chaussures TIP TOP que je fais lentement , des chaussettes itou, si tes pieds te démangent et que tu ressents le besoin d'y aller je te donnerai des conseils sur l'équipement et la façon de se préparer, il y a le temps.
je suis sur un objectif de 9heures, c'est pas pour les "chochottes", alors se plaindre qu'il y a trop de bitume,pas de ravitaillement pas de ceci cela c'est pas le problème
la course a toujours été ainsi et doit le rester.
à bientôt sans doute.
Soifranc 78

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #39862 par aquarelliste
aquarelliste a répondu au sujet : Re:Paris Mantes
Bonsoir,

merci pour ces premiers renseignements :lol:

je randonne quasiment tous les week-ends, mais je me demandais s'il fallait avoir fait la distance (52 kms je crois) au moins une fois avant????

Une autre de mes grandes questions, vu qu'il y a beaucoup de bitume, faut il opter pour les chaussures de randonnée ou plutôt des chaussures pour le footing?

Enfin comment faut il s'alimenter avant le départ et combien de temps avant???

Quoiqu'il en soit, sauf problème indépendant de ma volonté, j'ai bien l'intention d'être au départ et si cela fait envie à ceux qui ont aussi prévu d'y participer, nous pourrions nous regrouper.....

Pierre

Pierre

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #39863 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re:Paris Mantes
Bonsoir Soifranc,

Comme tu le dis chacun ressent le Paris Mantes à sa façon, et personnellement je ne m'en plaint pas même si ce n'est pas le type de marche que je recherche.
J'ai déjà réalisé plusieurs marche de 50 à 60km, effectivement ces distances se font en 9 ou 10 heures à un rythme normal. Bien que certains le réalisent en 6 heures (96 personnes en 2009).

A en lire ce que Julien et moi avons répondu ; je n'ai pas remarqué de plaintes, seulement de l'information sur le type de parcours (prévoir des chaussures adaptées à ce type de parcours, vêtements chauds, du ravitaillement et de l'entraînement).

Le Paris Mantes est une marche qui a du vécu depuis 1935... :
as-mantaise.asso.fr/rubrique/pm/histoire/jc_pmhi.htm

Bonne marche,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #39874 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re:Paris Mantes
Effectivement, pas de plainte de mon côté, je compte d'ailleurs le refaire l'année prochaine.

Il s'agit plus de constats, voire de consternation au sujet des ravitaillements. Pour une épreuve exigeante comme celle-là, je reste toujours aussi perplexe sur l'utilité des gâteaux secs !

A mon avis, il n'est pas nécessaire d'avoir déjà fait la distance complète avant le Paris-Mantes.

Julien

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #39883 par Kulikool
Kulikool a répondu au sujet : Re:Paris Mantes
Salut,

+1 à ce que dit Poinclin sur les ravitaillement.

Et +1 pour le refaire cette année. :)

Rien de plus à ajouter à tout ce qui a déjà été très bien dit, sinon que je ne pense pas non plus qu'il faille avoir fait la distance avant. De toute façon il faut bien une première fois... :)

Et pour les pompes, c'est comme tu es le mieux. Les pompes de rando ne sont pas nécessaire, mais moi j'aime bien.

Ju

Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous. - Goethe.
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement. - G.K. Chesterton

Temps de génération de la page : 0.265 secondes