L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Infos météo "normale" - Queyras - septembre

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #39609 par ThéoLoLo
ThéoLoLo a créé le sujet : Infos météo "normale" - Queyras - septembre
Bonjour,

Comme expliqué dans d'autres posts, je prépare une rando-bivouac de 3-4 jours dans le Queyras et le doute m'habite :lol: au sujet des conditions météo normalement observées en septembre (Je ne demande pas s'il fera beau dans 3 semaines bien sûr mais juste quelles sont les tendances à cette période).
Pour l'instant je dispose de l'équipement suivant : T-shirt respirant + polaire + veste Gore-tex. J'ai également un duvet ayant pour t° de confort : 2°C

Ma question est donc la suivante : Est-ce suffisant "généralement" pour une rando mi septembre ? Rajouter 1 polaire ? Changer mon duvet pour un -5°C ?

Merci à vous

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #39611 par Edelweiss
Edelweiss a répondu au sujet : Re:Infos météo "normale" - Queyras - septembre
Bs,

le pire qui puisse t'arriver c'est un réveil blanc!! :woohoo:
l'an dernier il faisait bien beau.... :laugh:
Tu sais qu'en montagne on a toujours 2 penderies ds le sac, côté été/côté hiver. :)

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #39612 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re:Infos météo "normale" - Queyras - septembre
Salut TheoLoLo,

Je ne peux pas répondre directement à ta question, mais je peux te dire ce que je compte emmener pour le bivouac entre Briançon et Menton pendant la première quinzaine de septembre :
- duvet T° confort à 3°C, limite confort à -4°
- drap de soie (mais c'est plus pour protéger le duvet que pour gagner des degrés)
- T-shirt manches longues "chaud" Odlo
- cycliste long

A la base, je compte dormir dans mon duvet en caleçon, mais suivant la température, j'ajusterai avec le T-Shirt manches longues, le cycliste, ou plus. J'emmène aussi un Buff qui peut également servir à me protéger la tête pendant la nuit.

Julien

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #39613 par ThéoLoLo
ThéoLoLo a répondu au sujet : Re:Infos météo "normale" - Queyras - septembre
Salut et merci à vous 2

Sur le mien la limite confort est de -13°C mais je n'aimerai pas la tester ;)
Du coup je vais quand même garder le mien et m'habiller plus chaudement dans le duvet au cas où.
En plus nous serons 2 dans une tente assez étroite donc on se tiendra chaud je pense

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #39618 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re:Infos météo "normale" - Queyras - septembre
C'est sûr qu'à 2 dans la tente, on peut gagner un peu en température, et encore un peu plus si la tente a une chambre intérieure et n'est pas seulement mono-paroi.

Moi aussi je compte sur ces deux éléments pour gagner quelques précieux degrés.

Julien

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #39623 par Kulikool
Kulikool a répondu au sujet : Re:Infos météo "normale" - Queyras - septembre
Salut,

Poinclin, tu as oublié de dire qu'on prendra aussi une polaire et une veste en plus ! :)

ThéLolo, la température limite dont tu parles, -13°C, est certainement "la température extrême" sous laquelle tu risques l'hypothermie. Quand Poinclin parlait de "limite confort" à -4°C, il parlait de la seconde T° qui est indiquée.
Bref, tu as trois températures indiqué sur un sac de couchage :
- température de confort : température à laquelle une femme peut dormir confortablement
- température limite de confort : température à laquelle un homme peut dormir confortablement.
- température extrême : température sous laquelle l'utilisateur risque l'hypothermie.

Tout ceci n'étant qu'indicatif bien sûr, car ça dépend de plusieurs critères (fatigue, alimentation, thermorégulation personelle, etc...).

Enfin, pour répondre plus directement à ta question ThéoLolo, je pense et j'espère que tu n'auras pas trop froid, car si c'est le cas, alors moi aussi ! :) vu que j'aurai en gros les même choses pour partir entre Briançon et Menton en septembre. Je pense que tu peux peut-être rajouter un collant pour la nuit, mais sinon ça devrait aller, et puis au pire on aura pris une bonne leçon ! :)

Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous. - Goethe.
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement. - G.K. Chesterton

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #39624 par ThéoLoLo
Ok désolé pour l'erreur donc c'est bien :
extrême = -13
limite confort = +2

Je note l'idée du collant

Bonne rando à vous

Laurent

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #39627 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:Infos météo "normale" - Queyras - septembre
Bonjour,
A mon avis, un duvet "limite confort" à -4°,quand on est à 2 sous tente, çà peut suffire! mais c'est un non frileux qui vous le dit...
Quant au duvet +2° (il me semble que j'ai vu) tout dépend la frilosité de la personne : le collant sera peut être nécessaire!
Mais sur Briançon - Menton la partie la plus frisquette se trouve entre le Boréon et refuge des Merveilles. En gros, une nuit et demie... :)

@+
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #39634 par ThéoLoLo
Merci Jean Claude

Cette Rando me servira donc de test. J'ai effectivement un +2 donc je vais prévoir des vêtements chauds pour la nuit au cas où.

Temps de génération de la page : 0.212 secondes