L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question NOURRITURE EN BIVOUAC

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #39484 par Jimmy
Jimmy a créé le sujet : NOURRITURE EN BIVOUAC
Bonjour à tous,
Je pars dans 15 jours pour 5 jours de rando bivouac... Je croise une ville durant toute la rando.
Pourriez vous me conseiller sur les quantités de nourriture à emmener ??
Je pense prendre 1 lyo par jour + des barres de céréales (4 à 5 par jour) mais pour le midi je suis un peu paumé... Je ne sais pas quel est le meilleur rapport poids / qualités nutritionnelles...

Merci d'avance pour vos conseils...

Jimmy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #39486 par YanUbik
YanUbik a répondu au sujet : Re:NOURRITURE EN BIVOUAC
je reviens d'une rando de 5 jours ou je pense ne pas avoir ete tres efficace dans mes choix. Enfin, au fur et a mesure des rando, j'optimise, j'apprends de mes erreurs... et ça faisait 2 ou 3 ans que je n'avais pas fait d'autonomie.

Donc :

le repas le plus important c'est le petit dej. C'est là qu'il faut bien se nourrir, mais pas trop. Pour ma part, j'avais opté pour 4 tranche de pain de mie mais je pense que ce n'est pas assez pour moi. Ne pas hésité a prendre des vitamines en comprimé (supradyn et autre...). Apparemment certains partent avec des céréales (muesli), ce qui a un bon apport énergétique.

Le repas du midi : pour ma part, j'avais pris 4 grande tranche de pain de mie, avec pâté + une sorte de salade thon (ou thon en sauce et légumes) (plutôt léger dans le genre boite). Là, c'est trop. 2 tranche de pain de mie + thon aurait été suffisant ou 3 tranche. c'était des grande tranche de pain de mie complet. + dessert : compote ou danette individuelle (genre pom'pot)

Le soir : mélange soupe déshydraté + pâté + saucisson + dessert (pompot ou crème dessert vanille)

Donc à savoir que pour le midi, 4 grandes tranches de pain de mie pour 5 jours, ça fait 900g, auquel tu rajoutes pâté ou saucisson. A bien y réfléchir je me demande si ce n'est pas mieux de se faire chauffer des pâtes.

Tu devrais ajouter des fruits secs (abricots ou figues).

je vais suivre avec attention cette discussion qui me sera très utile l'an prochain.

Je ne t'apporte pas de réponses, mais des questions et reflexions, selon là où j'en suis dans ma pratique.

++

- YanUbik -
Les produits laitiers en montagne
Des sensations pures qui vous gagnent

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #39487 par Jimmy
Jimmy a répondu au sujet : Re:NOURRITURE EN BIVOUAC
Merci à toi pour ces reflexions...
Moi aussi je pensais prendre du thon (genre à la catalane...), du saucisson (que serait la montagne sans le saucisson!!!)et biensur du pain....
J'avais oublié les fruits secs, tout le monde le conseille...c'est leger et riche...
Je prendrai bien du fromage mais j'ai peur qu'il "transpire" en cas de grosse chaleur...On me parle aussi de lait concentré...
Va bien falloir que je fasse un choix...

Sinon j'ai regardé tes photos YanUbik, ça donne envie...

Bonne continuation

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #39488 par YanUbik
YanUbik a répondu au sujet : Re:NOURRITURE EN BIVOUAC
je prends en effet du lait concentré aussi. Pour rajouter dans le café du matin, pour en prendre dans la journée.

Je pense qu'il faut prendre des choses différentes, pour varier les goûts et pour que se nourrir ne soit as qu'une corvée, ou une simple réponse à un besoin énergétique. On est en France, bordel, on aime la bonne bouffe. (on n'est pas les seuls).

réduits tes barres de céréales, remplace chaque barre par un ou deux fruit sec, + de temps en temps un peu de lait concentré sucré. 5 jours a manger la même chose du matin au soir... mmm... bof. Juste histoire d'apporté un peu plus de variété, mais ce n'en sera jamais assez.

Apres, selon la manière dont tu conçois ton aventure, tu peux aussi te faire un repas chaud en refuge de temps en temps... ca peut alléger un peu le poids du sac et varier un peu ta nourriture.

Pour le fromage, je n'ai jamais testé.

Bon courage et amuse toi bien.

- YanUbik -
Les produits laitiers en montagne
Des sensations pures qui vous gagnent

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #39489 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re:NOURRITURE EN BIVOUAC
Salut,

Je ne pense pas qu'il y ait de réponses style "il faut emmener ça ou ça", tu vas devoir piocher dans les expériences de chacun et affiner au fur et à mesure de ta pratique comme le dit YanUbik. Ça va dépendre du poids que tu vas porter, du prix que tu veux mettre, si tu es gros mangeur ou non, s'il va faire froid là ou tu vas,...

Perso, pour le petit dej', je prends du muesli que je mets dans un Ziploc avec du chocolat en poudre. J'ai pas encore essayé le lait en poudre mais ça peut le faire aussi. Je rajoute de l'eau chaude ou froide, les 2 me conviennent (mais j'avais essayé chez moi avant). Question quantité, je prends la même portion que chez moi (genre avec 100g, j'ai pas besoin de qqch d'autre à manger).

Pour le midi, saucisson, fromage, chocolat, un peu de pain avec qqch a tartiner (kiri, rillettes de poisson si j'en trouve),... Pour le fromage, j'essaie d'eviter ceux qui transpirent vite genre Comté, mais des fromage à pate cuite qui transpirent peu, il y en a, et tu peux même demander conseil à ta fromagère pour en avoir un qui convient.

Pour le soir, repas chaud entre lyo, nouilles chinoises ou pates toutes simples. Je ne suis pas convaincu par les lyo qui sont particulerement chers, et finalement pas meilleurs en apport energetique que des nouilles chinoises par exemple. La proportion de féculents est en général très importante et la dernière fois que j'en ai mangé, je me suis dit que du riz tout con ça aurait été pareil.

Je tempère un peu parce qu'il y a quand même autre chose dans les lyo (poulet par exemple), ce qui permet d'avoir un apport en protéines et/ou d'avoir des repas diversifiés en goût. Pour ma prochaine rando en tout cas, je finis les lyo que j'ai encore chez moi, et je passe en mode plus économique.

En bivouac, le repas du soir aussi est important, parce que si tu es fatigué et affamé, tu risques d'avoir plus froid pendant la nuit.

Pour finir, j'ai pas mal de fruits secs avec moi : des figues, des raisins, des noisettes. Ça permet un bon coup de fouet quand il y a en a besoin, c'est super bon, pas sec (contrairement aux barres de céréales je trouve), et ça me permet de faire un complément si j'ai pas assez à manger à midi ou le soir.

Et si je trouve un magasin en cours de route, j'en profite pour prendre des fruits, toujours histoire de diversifier un peu.

C'est pas une gestion figée en revanche, elle évolue à chaque nouvelle rando, avec les personnes qui randonnent avec moi et dont je prends les bonnes idées. Souvent, on reste dans un schéma qui se rapproche de nos habitudes alimentaires de tous les jours, alors qu'il y a plein de petites choses toutes connes qui pourraient servir. Je m'etais toujours dit que manger du muesli sec par exemple ça devait pas être bon, et j'avais jamais pensé à y ajouter du lait en poudre, tout bêtement !

J'espère que ça t'aidera dans ta réflexion, mais je suis très curieux de voir ce que d'autres randonneurs font, et j'attends en particulier ton retour d'expérience quand tu reviens !

Julien

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #39490 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re:NOURRITURE EN BIVOUAC
Juste par curiosité : je viens de voir que tu avais posté dans "Randonnées Alpes, sud est". Tu pars de quel côté pendant 5 jours ?

Julien

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #39496 par Jimmy
Salut Poinclin,
Merci pour tes expériences persos et les conseils qui en découlent...

Pour ta question concernant le lieu de ma rando, tu as déja répondu sur un autre post à moi intitulé GR 56 (je n'avais pas encore crée de profil, c'est pour ça que tu n'as pas fait le lien!!)
Je pars donc faire la partie Sud du GR 56, de Bouziéyas à La Fresquière...

Après avoir lu un peu tous les post sur le sujet nourriture, voila une première liste comme ça, juste à vue de nez. Qu'en pensez vous ???????

café soluble (1 dose/j)
Lait concentré (1 tube)
barres céréales(5/j)
Fruits secs (suivant le conditionnement que je trouverai en magasin)
Chocolat (2 tablettes)

Saucisson (2 grands)
paté (2 pots)
Thon en sauce (1/j)
Pain demi complet (1 paquet)
Fromage à pâte cuite (genre babybel...j'aimerai un bon camembert mais trop risqué)

Nouilles chinoises ou plats lyo (1/j)

Qu'est ce que j'oublie ???

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #39497 par Edelweiss
Edelweiss a répondu au sujet : Re:NOURRITURE EN BIVOUAC
Bj,
le dessert chef! :laugh:

Le gâteau sport!!fait maison bien sûr :lol:

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #39499 par Jimmy
Bonjour Edelweiss,
Effectivement, je n'ai pas prévu de dessert, c'est surement parce que je ne suis pas trop branché dessert, et que par souci de poids et de place, je vais certainement faire l'impasse...

Et que penses tu des quantités ??

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #39500 par Edelweiss
Edelweiss a répondu au sujet : Re:NOURRITURE EN BIVOUAC
Jimm,
tu penses partir en autonomie complète et seul pour tes quantités?

Moi je marche pas mal au feeling :laugh:

Temps de génération de la page : 0.797 secondes