L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question GR 56

• Jimmy
  • Portrait de Jimmy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 4 mois #39348 par Jimmy
Jimmy a créé le sujet : GR 56
Bonjour à tous,
Je pars avec 3 amis faire la partie sud du GR 56 de Bousieyas (Saint-Dalmas-le-Selvage) jusque LA Fresquiere. Nous avons prévu 4 jours de marche + 1 en cas d' imprévu.
Nous sommes novices en matière de randonnée avec bivouac, voila pourquoi je viens ici glaner des conseils auprès de randonneurs confirmés !!!
Voila principalement mes interrogations :
-La règlementation pour le bivouac?
-Le temps prévu vous parait il suffisant pour ce parcours?
-Quels conseils pour la nourriture? (je penche pour le lyophilisé)
-Les bombonnes de gaz de rechange(à priori 2 pour 4 personnes suffisent non??)

Voila. Donc messieurs les vieux briscards de la randonnées, merci d' eclairer ma lanterne sur ces petites choses qui doivent vous paraître évidentes !!!

Merci d'avance et bonne continuation.
Jimmy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• cath
  • Portrait de cath Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 4 mois #39401 par cath
cath a répondu au sujet : Re:GR 56
salut,

si tu es novice, le plus simple est de te reporter au topo-guide GR56 édité par la FFRP, tu y trouveras temps de marche estimés et toutes les informations pratiques donct tu peux avoir besoin sur le parcours.

J'avais fais ma première rando itinérante sur le GR56 (Méolans-Larche par le sud en 5j), aucune difficulté particulière et très beau souvenir!

bonne rando

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #39408 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re:GR 56
Salut,

Les topos de la FFRP sont toujours une bonne base pour organiser sa rando, même s'il ne faut pas prendre toutes les informations pour argent comptant (les hebergéments essentiellement).

Pour les lyo, j'ai essayé un peu, mais compte tenu du prix et du faible gain (à mon sens) en terme de poids ou d'apport énergétique comparé à des pâtes, nouilles chinoises,... j'ai finalement laissé tomber. Pour la variété des repas en revanche, c'est sûr que les lyos offrent plus de possibilités...

Julien

• Jimmy
  • Portrait de Jimmy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 4 mois #39415 par Jimmy
Jimmy a répondu au sujet : Re:GR 56
Bonjour et merci à tous les deux...
Pour le topo guide, je l'ai déja depuis un moment... C'est devenu mon livre de chevet depuis plusieurs semaines maintenant !!!
Pour la durée de la rando, je me suis biensur aidé des temps donnés dans le topo, avec même un peu de marge en cas de problème !!!

C'est sympa à vous de me répondre, parce que sur mes compagnons de rando, je crois être le seul à me poser des questions (ils ont compris que c'est moi qui organisait du coup, eux, ils se laissent porter et ne s'occupent de rien!!)

Sans faute, à mon retour je laisserai un message pour vous dire comment ça c'est passé...
Cela dit si j'ai d'autres questions vous me reverez peut être avant.

Au fait qu'en est il du bivouac?

Jimmy

• cath
  • Portrait de cath Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 3 mois #39440 par cath
cath a répondu au sujet : Re:GR 56
pas d'expérience du bivouac, mais:

- pour la nourriture, ravitaillement possible par une variante en descendant à Allos (ça fait descendre et remonter un bon bout mais ça peut être pratique, au passage tu peux jeter un oeil aux prévisions météo affichées à l'OT, toujours utile)

- le bivouac est réglementé dans le parc naturel du Mercantour

- dans mes souvenirs, bivouac assez couru vers le lac d'Allos, joli coin mais assez fréquenté (surtout en journée, car pas loin d'un parking)

pour les temps de marche, c'est important d'avoir des repères, mais c'est toujours casse-tête à calculer quand on part avec des gens avec qui on n'a jamais marché...

le mieux est de ne pas prévoir de démarrer trop vite, et ajuster en fonction de la première journée

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #39452 par poinclin
De mon côté, j'ai peu d'expériences de bivouac, donc je préfère ne pas dire de bêtises ce qui est autorisé, toléré ou interdit.

Dans le Mercantour, le bivouac est toléré à plus d'une heure de marche des frontières du Parc (de 19h à 9h d'après le topo, mais ce que j'entends le plus souvent sur le bivouac, c'est de la tombée de la nuit au lever du jour).

Julien

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #39467 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:GR 56
Bonjour,
En matière de bivouac, dans tous les parcs nationaux de France, sauf la Vanoise où c'est carrément interdit en dehors des abords de certains refuges, la même règle s'applique avec peu de différence. Etre à plus d'une heure d'une route, tente montée à 19h et enlevée avant 9h, ou être à plus de 2h d'un refuge ou abri en cas d'intempéries.
J'ai pu constaté la même chose dans le Parc National des Pyrénées, où je viens de passer.
D'autre part, il est toujours possible de planter sa tente à proximité d'un refuge (avec l'accord des gardiens), ce qui est contradictoire avec ce qui précède, mais enfin! C'est ainsi!!… :huh:

Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #39493 par poinclin
Bonjour Jean-Claude,

Juste une question : dans le topo-guide Tinée-Vésubie (entre autres), il est indiqué que pour le Parc du Mercantour, il faut être à une heure de marche d'une entrée du Parc National. Tu sais ce qu'ils entendent par "entrée" ?

Merci,
Julien

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #39521 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:GR 56
Bonjour Julien,
Etre à une heure de marche de l'entrée dans le parc national, c'est tout simplement avoir marcher une heure depuis la partie qui délimite la zone centrale d'un parc (à voir avec carte).
Tout dépend d'où l'on vient, et il peut y avoir plusieurs entrées et sorties dans un PN. C'est signalé par des panneaux.
Par ex : entrée nord du Mercantour se trouve après Larche au bout de la petite route et du parking au Pont rouge. Panneaux et pictogrammes de ce qui est interdit...
(C'est pour çà que le bivouac est autorisé au lac du Lausannier (magnifique) car à plus d'une heure de l'entrée à la barrière du parking
Il y en a d'autres, car dans le Mercantour on n'arrête pas de rentrer et de sortir : Bousiyèas, Roya, etc...
Même chose pour la Vanoise, où il y a des "portes d'entrées", des panneaux à Rosuel, l'Orgère, etc...

Voila, voila...
Jean-Claude

Temps de génération de la page : 0.188 secondes