L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Tour de Monte Rosa

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #39207 par Monika18
Monika18 a créé le sujet : Tour de Monte Rosa
Cher tous,

Pourriez-vous me renseignement au sujet suivant.

Dans une semaine je pas pour un trek autour de Monte Rosa (Suisse). L’idée est de faire la marche environ 8-10 jours, tout dépendant du climat, avec toutes les affaires de la semaine sur le dos. L’attitude variera entre 2000 et 3300 m. Presque tout le temps je dormirai dans les « huts » (dormitoires).

Mes questions :

1) Combien de chemises faudrait-il prévoir pour les jours et pour les soirs ? (Mon idée serait de prendre 3 chemises manches courtes (journée) + une chemise manches longues et une maches courtes (soir). C’est suffisant ?
2) Quel type de tissu pour les chemises est préferable : polyamide avec un peu d’élastane ? polyester ? ou le mixte entre nylon et polyamide ?
3) Est-ce qu’il suffit de prendre le sac de soie pour dormir ou faut-il prévoir un duvet ?
4) Est-ce qu’il suffit d’avoir une veste contre pluie (mat.polyamide) avec une doublure qu’on peut y attacher (système Aigle Thermo-Kit) pour avoir plus chaud ? Ou faut-il prendre aussi un polaire ? La veste étant impérméable, doit-o encore prendre un K-way ou une cape de pluie ? (le cas à dos est déjà avec un sac protège pluie intégré)

Merci d’avance à ceux qui pourront me répondre, voire donner d’autres conseils pratiques.

Monika

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #39221 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re:Tour de Monte Rosa
Bonjour,

Pour avoir testé les vêtement en polyester et polyamide, c'est vrai que je les privilégies en rando longue durée. J'en emporte moins car ils sèchent vite.

Un vêtement complet sur soi et un de rechange. Puis de quoi se réchauffer à 3300m : manche longue et 2 polaires (1 micro et une épaisse). Je ne connais pas les gîtes et refuges de Suisse, mais en général un sac de soie suffit pour dormir.
Une bonne cape de pluie (pas en PVC cause transpiration :( ) en cas d'orage, c'est rapide à mettre. Ça protège le sac et soi même. C'est vrai que le bas de pantalon sera un peu mouillé, mais en polyester ou polyamide cela sèche très vite. Par contre sous la cape de pluie prévoir de mettre la micro polaire ou des manches longues : La pluie ou la grêle ça refroidit vite le corps.

Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #39230 par Monika18
Monika18 a répondu au sujet : Re:Tour de Monte Rosa
Bonjour Fabien,

merci énormément de votre réponse qui m'est vraiment utile.
Ce n'est que la deuxième fois que je fais une randonnée longue en haute montagne sans passer par une agence. Comme la première fois (côté Grindelwald) j'ai eu beaucoup de chance avec le temps - presque tout le temps du Soleil et pas de pluie, je n'ai pas encore cette facilité de reconnaître les indispensables du trek et les affaires qui ne font qu'alourdir le sac, mais dont on pourrait s'en passer.

Merci encore!

Monika

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #39233 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re:Tour de Monte Rosa
Bonsoir,

Sur ce site, il y a un exemple de contenu de sac à dos :
dongoc.free.fr/lepelerin/stfsac.html
Mais c'est en "forgeant que l'on devient forgeron", donc le bon sac à dos sera celui dont on aura retiré tout le superflu après plusieurs essai.

Petite recommandation : merci de mettre sur la ligne utilisateur le pseudo du rédacteur et non celui du destinataire... Normalement cela n'aurait pas du être possible, mais je viens de poser la question au gardien du site.

Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par Fabien78.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #39267 par guiso
guiso a répondu au sujet : Re:Tour de Monte Rosa
un bon pancho aussi sa prend peut de place et c bien utile en cas dorage sa protége tou méme le sac !

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #39272 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re:Tour de Monte Rosa
J'imagine que c'est dont ils parlent en parlant de cape de pluie. Pour moi cape de pluie et poncho c'est la même chose, à moins que je me trompe ?

Perso, j'utilise jamais de cape de pluie, je m'en sors toujours avec une veste imperméable et un protège sac. Bien entendu, le pantalon est trempé, mais ça ne m'a jamais posé de problème et comme le précise Fabien, ça sèche potentiellement très vite.

En même temps, je n'ai jamais été sous un orage en haute montagne, peut-être que je réviserai mon équipement après avoir vécu l'expérience...

Julien

Temps de génération de la page : 0.286 secondes