L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Passage Troumouse - Estaubé

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #38987 par dwarfpower
dwarfpower a créé le sujet : Passage Troumouse - Estaubé
On prevoit de faire un tour des cirques barroude - Troumouse - Estaubé, puis un passage versle mont perdu par la brèche de Tuquerouye après le 15 Août et on est a la recherche d'une méthode alternative à la descente au lac des Gloriettes pour passer du cirque de troumouse au cirque d'estaubé. Au vu des cartes ça a l'air de passer par le Soum de Port Bieil, mais impossible de trouver la moindre info la dessus.

Quelqu'un est il déja passer par Port Bieil ? est-ce que ca passe pas trop expo ?

merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #39166 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re:Passage Troumouse - Estaubé
Bonjour,

Il faut effectivement connaître les routes de crête pour répondre à cette demande.
Voir peut être avec l'auteur du site suivant philrando.free.fr/ qui a parcouru quelques sommets...

D'après ce que j'ai pu lire à ce sujet, le passage entre les 2 cirque est très dangereux et s'apparente à de l'escalade et non de la randonnée.
Prendre conseils auprès de la maison des guides serait peut être un plus pour ce genre de projet.

Bonne randos,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par Fabien78.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #39409 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:Passage Troumouse - Estaubé
Bonjour,
c'est peut être un peu tard pour répondre, mais je reviens des Pyrénées aujourd'hui!... :)
je suis passé par les cirques d'Estaubé et de Troumouse début aout :
je n'ai pas voulu prendre de risques, étant seul ; dans la Brèche Tuquerouye il y a un névé qui stagne chaque année (aux dires des habitués). La pente est raide, la neige gelée! Je n'avais que mon indispensable piolet, mais insuffisant, il aurait fallut les crampons. En plus un sac de 15kg sur le dos... je n'aime pas trop m'aventurer dans ces conditions, avec une pente de 45° voire un peu plus... certes pas très longue!...
J'ai préfére suivre le tracé HRP jusqu'en amont du lac des Gloriettes pour rejoindre le plateau du Maillet, et Troumouse.
Mais cela était il y a une bonne quinzaine de jours!

Jean-Claude

• dwarfpower
  • Portrait de dwarfpower
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 3 mois #39622 par dwarfpower
dwarfpower a répondu au sujet : Re:Passage Troumouse - Estaubé
On a fait le périple, on a préférer se prendre une journée de récupération en enchainant les deux astazou en crêtre et faire troumouse tuquerouye en une seule journée apr les gloriettes.

on est passé a Tuquerouye le 18 avec sac d'une vingtaine de kg pour moi c'était sec et sans problème. chemin dans les caillous très stables, même pas de risque de chute de pierre. le passage nous a meme paru plus court qu'attendu.

Pour revenir sur le sujet originel de ma question, il n'y a pas de passage directe, sans passer par les crètes, en tout cas en été, dalles non franchissables il me semble sur la monté aux pics d'estaubé. Il faudrait monter par le bagiedou et continuer en crètes, mais la redescente ne serait ensuite pas claire.

Un chemin est donné dans le cirque d'estaubé allant au col de port bieil, mais pas sur les cartes françaises

Temps de génération de la page : 0.200 secondes