L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question GR R2 Grande traversée de l île de la Réunion

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #38909 par Macabag
Macabag a créé le sujet : GR R2 Grande traversée de l île de la Réunion
Bonjour,

Nous envisageons d'effectuer la grande traversée de la Réunion en partant mi-août. On s'est procuré le topo guide qui propose la traversée en 12 étapes.
Nous avons quelques questions :
- est il nécessaire de réserver les gîtes?
- est il possible de bivouaquer? (important pour savoir si on emmène la tente!)
- est ce que le sentier est très fréquenté à cette période (fin août)?

Si vous avez d'autres infos à nous donner ou si vous souhaitez nous faire part de vos expériences, n'hésitez pas!

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #38918 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:GR R2 Grande traversée de l île de la Réunion
Bonjour
J'ai été 2 fois à la Réunion, je peux te donner des infos, mais je dois rechercher sur mes carnets de route.... :(
Dans l'immédiat je n'ai pas trop le temps : je viens de m'absenter 10 jours, et je repars dimanche pour un bon mois! :)
Si j'ai un moment avant samedi je te réponds en détails... sinon, vois mon site, il y a les descriptions et photos de mes 2 traversées de la Réunion. Ca peut donner des idées! ;)

Bonne rando sur l'ile intense... :)

Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #38930 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:GR R2 Grande traversée de l île de la Réunion
Bonjour,
Voilà mes infos… pour ce qui est des réservations de gîtes.

D'après la Maison de la montagne à St Denis, il est obligatoire de passer par eux pour réserver.
Ca nécessite d'organiser sa rando à l'avance, de prévoir toutes les étapes, et surtout de payer toutes les nuitées avant le départ!
Moi je ne suis pas partisan de ce système, car en cas de mauvais temps, ou autres, si on est obligé d'annuler des étapes ou de les reporter, çà devient très compliqué! et ce n'est pas dit qu'il y aura de la place à une autre date.

D'autre part, certains gîtes ne sont pas affiliés à la Maison de la montagne, et il faut les réserver soi même!
J'ai rencontré des propriétaires ou gérants de gîtes, qui préfèrent être contactés directement par les randonneurs pour réserver.
Personnellement, j'avais téléphoné dans la plupart des gîtes, une quinzaine de jours à l'avance. Il y en a un seul qui m'a demandé un chèque d'arrhes.

Mes 2 voyages à la Réunion, je les ai fait en novembre décembre (période pleine).

Dans le cirque de Mafate, j'ai téléphoné à un ou deux gîtes la veille de mon passage... mais j'étais seul.
De surcroît, la Maison de la montagne n'a pas toujours des infos fiables! ils m'avaient dit que le sentier par le coteau de Kerveguen était fermé, alors qu'il n'en était rien!
Le gîte d'étape à l'ilet des orangers était fermé, et pourtant c'est eux qui m'ont communiqués le numéro de téléphone alors qu'il ne fait pas partie de leur gestion!

Voila, il y a plein de petits trucs comme çà!...

Selon les périodes, les gîtes sont souvent complets, mais éventuellement il y a aussi des chambres d'hôtes.
Pour avoir une idée de la fréquentation, vous pouvez appelez les gîtes où vous pensez faire étape, et demander s'il est utile de réserver d'avance.
Sur le lien ci-dessous il y a tous les hébergements sur les sentiers de la Réunion.
runrando.free.fr/gites.php?formulaire=O
Toutefois, les 2 particularités les plus fréquentées et donc à réserver d'avance :
- la caverne Dufour refuge du piton des neiges
- le gîte du volcan.

Le bivouac est interdit, et ce n'est pas recommandé de passer outre, selon avis des autochtones, et en plus c'est assez risqué!
D'autre part, depuis environ un an, la partie centrale de l'île est devenue "Parc national" avec son lot d'interdictions, de restrictions! : il est toujours dommage d'en arriver là, pour pouvoir préserver la nature! Mais c'est un autre débat!

La Réunion est fréquentée toute l'année, mais surtout l'été austral : octobre à décembre.
A éviter janvier février, période cyclonique ; pluies diluviennes et chemins impraticables et interdits!

Cordialement.
Jean-Claude

• Macabag
  • Portrait de Macabag
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois #38944 par Macabag
Macabag a répondu au sujet : Re:GR R2 Grande traversée de l île de la Réunion
Bonjour Jean Claude,

Merci beaucoup pour toutes ces infos! On va profiter du WE pour préparer notre voyage en tenant compte de tes remarques. J'essaierai de contacter les gîtes pour connaître la fréquentation fin août. Nous ne souhaitons pas réserver avec paiement à l'avance. En effet, on ne peut jamais savoir comment va se passer la rando, comment sera la météo, dans quelle forme on sera...

Sinon, j'ai visité ton site. Très sympa! Je pense que ça nous donnera de nouvelles idées de randos

Merci encore!

• Christian
  • Portrait de Christian
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 4 mois #38969 par Christian
Christian a répondu au sujet : Re:GR R2 Grande traversée de l île de la Réunion
Bonjour,nous avons traversé l'ile au mois de juin 2007 et nous avons réservé nos gites à la maison de la montagne à Saint Denis.
Nous n'avons eu aucun problème et en cours de rando nous avons même pu changer de gite après avoir téléphoné à la maison de la montagne car l'étape du jour était un peu courte.
Je pense que c'est la solution la plus simple, il vous faudra juste téléphoner au gite chaque jour pour éventuellement réserver le repas du soir.
En juin c'était très calme (sauf au gite du piton des neiges) et nous n'avons eu qu'une journée de pluie (au volcan) en 3 semaines.
Bonne rando

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #39146 par naty974
naty974 a répondu au sujet : Re:GR R2 Grande traversée de l île de la Réunion
Bonjour,

pour le bivouac, personnellement j'ai toujours pu bivouaquer sans problème près des gîtes (Piton de Neiges, Bélouve, ...), dans les cours d'école (Marla, Roche-Plate), et il y a des aires de camping dans certains ilets (Aurère, La Nouvelle). La seule interdiction stricte de bivouaquer c'est au volcan. Mais effectivement, avec le Parc de Hauts, ça risque de changer ... dommage.

Bonne traversée

Nathalie

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #39147 par naty974
naty974 a répondu au sujet : Re:GR R2 Grande traversée de l île de la Réunion
J'oubliais ! le sentier du coteau Kerveguen est toujours fermé.
plein d'infos sur le site de la Maison de la Montagne, notamment la rubrique "état des sentiers" :
www.reunion-nature.com/Etat-des-Sentiers.html

Nathalie

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #43411 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re:GR R2 Grande traversée de l île de la Réunion
Salut,

Je reviens sur un vieux sujet pour éviter d'en ouvrir un nouveau concernant le GR R2.

Je pars début novembre à la Réunion pour 3 semaines. J'ai prévu de faire la traversée de l'Ile par le GR R2, mais sur 3 semaines, ça fait un rythme vraiment tranquille. Je voulais donc savoir si vous connaissiez des variantes absolument incontournables à proximité du GR, voire des endroits où il faudrait aller, quitte à prendre un bus ou à le faire après la Traversée...

J'ai déjà noté, mais vous pouvez me dire si ça vaut vraiment le coup ou non (mais je ne sais pas encore si ça se goupille bien par rapport au trajet initial) :
- passage à Hell-Bourg et la Forêt de Belouve (+ Trou de Fer)
- Grand Bassin
- la Rivière des Remparts
- le Maïdo et le Grand Benare
- le Col des Boeufs (très belle vue a priori)

Merci d'avance à tous,

Julien

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #43421 par jean claude
Salut,
Après le Mont Blanc, c'est la Réunion alors?? :laugh:
Il y a des gens qui m'ont demandé des renseignements sur la Réunion, ces temps ci en mon absence, alors je te réponds à peu près ce que je viens de leur dire...
La traversée nord sud de l'île par le GR R2 demande une douzaine de jours, (St Denis à St Philippe) avec quelques passages incontournables : Piton des neiges, et le volcan.
Du côté du cirque de Salazie, secteur très arrosé, les villages de Salazie, et Hell Bourg, sont très typiques. Le Trou de fer en partant du refuge de Belouve est accessible depuis Hell Bourg.
Le GR passe par Cilaos village agréable et touristique : c'est un peu le petit Chamonix de la Réunion! d'ailleurs il y a une "rue de Chamonix"...

Après rando, tu peux louer une voiture ou utiliser les cars jaunes. Autour de l'île il y a des coins remarquables : le sud avec sa côte sauvage, et les laves du volcan jusque dans l'océan (grosses éruptions avril 2007, route fermée pendant 6 mois, 2 mètres d'épaisseur de lave en effusion).
La côte Est multiraciale. L'Ouest touristique, et ses 2 ou 3 plages de St Gille à St Pierre.

Le Maïdo et le Grand Benare au lever de soleil accessibles en voiture depuis St Paul, ou à pied dans la journée par Mafate et l'ilet des Orangers (rude montée). Prévoir une voiture pour redescendre côté St Paul ; je crois qu'il y a un ou deux bus dans la journée.
Le col des boeufs, j'y suis passé une fois, mais je n'ai rien vu!! brouillard et petite pluie! Une demi heure plus loin il y a le ciel bleu, et sur les plages en bas il fait 30° en novembre! Voila c'est çà la Réunion... :laugh:

Si tu ne l'as pas déja, je te recommande le topo guide de la FFRP : indispensable, et pour des randos hors GR les cartes TOP 25.
Sur ces sites il y a tous les hébergements de l'île : refuge, gites d'étapes, etc...
runrando.free.fr/gites.php?formulaire=O
www.reunion-nature.com/-reunion-nature-com-.html

Voila, voila!!
Jean-Claude.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #43938 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re:GR R2 Grande traversée de l île de la Réunion
Salut,

Le projet est déjà bien en place maintenant avec la majeure partie des hébergements trouvés et réservés, néanmoins il me reste au moins une chose à régler : l'hébergement en arrivant à Saint Denis.

Pour faire court, j'arrive très tôt le dimanche matin à Saint-Denis après une nuit de vol et le lundi soir, je dors au Gite de la Roche Ecrite. J'aurais bien aimé coupé un peu la montée, je trouve ça quand même un peu costaud pour une première journée de rando !

J'ai regardé du côté du Brûlé, ce qui aurait permis de marcher 2h et quelques le dimanche et de faire le reste le lundi, mais je n'ai trouvé qu'une chambre d'hôte à 50 euro.

Ce que je cherche, c'est donc des idées d'hébergement :
- soit sur le parcours entre Saint-Denis et la Roche Ecrite
- soit à Saint-Denis, mais à peu de frais

Merci d'avance pour votre aide !

Julien

Temps de génération de la page : 0.516 secondes