L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Important Vosges: Cherche randonnées à la demande!!!

• VD94
  • Portrait de VD94 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois #38843 par VD94
VD94 a créé le sujet : Vosges: Cherche randonnées à la demande!!!
Salut à tous! :cheer:

Je vais partir avec un pote faire de la marche dans les Vosges d'ici une à deux semaine(on attend le beau temps!)

Nous sommes tous les 2 en bonne condition physique, et on serait tenté par de la marche... comment dire... un peu dynamique, avec quelques sensations.

Bon je sais les Vosges, ce n'est pas de la haute montagne. Mais pourriez vous me conseiller un GR à suivre ou un itinéraire en particulié, plutôt en altitude, avec des petits chemins escarpé et sympathique??

On voudrais partir 4 ou 5 jours, merci a tous pour vos prochaines réponses, tous les commentaires sur le projet sont les bienvenues! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #38844 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re:Vosges: Cherche randonnées à la demande!!!
Salut,

Le GR le plus connu qui traverse les Vosages, c'est le GR5, mais vous n'y trouverez pas particulièrement de sentiers escarpés.

Il y a quand même un sentier qui donne une impression plus montagnarde, c'est le Sentier des Roches entre le Col de la Schlucht et le Col du Falimont (entre les 2 Hohneck). Ce n'est pas très long (une dizaine de kilomètres), mais c'est il parait la portion la plus "alpine" des Vosges, à éviter par temps trop humide, c'est un êu casse-gueule.

Pour 4 ou 5 jours, ça va dépendre de si vous voulez faire une boucle ou si vous souhaitez aller de gare en gare par exemple, si vous voulez camper,... Perso, sur le GR5, j'ai bien aimé toute la partie Col du Calvaire, sentier des Cretes, Hohneck, Markstein, Ballon d'Alsace. Le paysage est complètement différent sur cette portion que celle plus au nord où il y a beaucoup plus de forêt et ou l'altitude est moins élevée.

Les Vosges, c'est quand même un énorme terrain de jeu avec des sentiers balisés dans tous les sens, peut-être que d'autres gens pourront vous donner des idées de sentiers sympathiques, auquel cas je suis carrément preneur moi aussi :)

A+
Julien

• VD94
  • Portrait de VD94 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois #38847 par VD94
VD94 a répondu au sujet : Re:Vosges: Cherche randonnées à la demande!!!
Super merci pour les infos!

De mon coté j'avais pensé à Metzeral et Evette comme ville de départ et d'arrivé (gare SNCF oblige) si vous aviez des infos sur ce parcours...

Sinon j'vais surement partir d'un peu plus au nord pour pouvoir visiter au endroit dont vous me parlé dans le message.

Merci!

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #38900 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re:Vosges: Cherche randonnées à la demande!!!
Salut !

Comme plan "de gare à gare", Metzeral-Evette, c'est vraiment pas mal, et ça se fait effectivement en 4/5 jours.

Pour prendre le sentier des Roches, il n'est pas forcément nécessaire de partir plus au nord, c'est tout à fait possible de partir de Metzeral aussi, mais ça fait un petit détour.

De Metzeral, tu peux prendre le GR5 "direction Amsterdam" pour remonter jusqu'au Hohneck et au col du Falimont, quitter le GR5 pour descendre le Frankenthal, prendre le sentier des Roches jusqu'au Col de la Schlucht, pour finalement revenir au col du Falimont par le GR5 ("direction Nice" ).

A partir de là, il y a deux grandes possibilités : soit redescendre vers Metzeral, mais ça fait vraiment reprendre le même chemin qu'à l'aller, soit continuer sur la crête (balisage rouge-blanc-rouge) direction le Kastelberg, le Rainkopf, le Rothenbackopf puis le Col du Herrenberg (où le "rouge-banc-rouge" rejoint le GR5). A partir de là, tu peux continuer sur le GR5 direction le Markstein.

Il parait que la variante par les crêtes offre un super panorama par beau temps. Perso je suis passé par là, j'ai rien vu parce qu'il y avait du brouillard à couper au couteau, mais le chemin était bien. Pour info, la partie Hohneck-Markstein par les crêtes se fait en 4h.

Jusqu'à Giromagny, j'ai trouvé le parcours vraiment sympa. A partir de là, il commence à y avoir beaucoup de goudron (avant l'entrée dans Giromagnydéjà c'est pénible) et après Giromagny, c'est tout plat (mais vraiment vraiment plat) et c'est une transition difficile quand on a apprécié de grimper et descendre pendant plusieurs jours. J'avais décidé de poursuivre jusqu'à Belfort où je reprenais le train pour Paris, finalement je me suis arrête à Evette, la partie Evette-Belfort n'ayant pas beaucoup d'attrait pour moi à ce moment là.

Voilà, si t'as besoin d'autres infos plus précises sur le parcours, n'hésite pas à demander.

Julien
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par poinclin.

• brunodu70
  • Portrait de brunodu70 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois #38953 par brunodu70
brunodu70 a répondu au sujet : Re:Vosges: Cherche randonnées à la demande!!!
Salut,

Si tu n'es pas encore parti, j'habite à côté d'Evette. Si tu as besoin d'infos...
Je randonne souvent côté Ballon d'Alsace, Ballon de Servance...
Bruno

Temps de génération de la page : 0.303 secondes