L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question [GR58] Itinéraire pour rando de 8 jours

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #38784 par Kemax20
Kemax20 a créé le sujet : [GR58] Itinéraire pour rando de 8 jours
Bonjour à tous,

3 potes et moi souhaiterions faire une randonnée sur le GR58 pendant 7 jours. Pourquoi 7 jours alors que dans le titre il est écrit 8 jours pourriez-vous me demander ?
Je pense que c'est plus pratique si on se laisse 1 jour de battement, pour faire face à l'imprévu.

J'aimerai savoir ce que vous me conseilleriez comme itinéraire, en partant de Ceillac (on arriverait de Paris en train à Mt-Dauphin-Guillestre) et faire une sorte de boucle. Pas forcément entièrement la boucle, on pourrait arriver dans une autre ville, mais il faudrait qu'elle soit un minimum grande pour pouvoir trouver des transports en commun/taxi afin de rentrer à Guillestre ou autre pour le retour...

J'espère que vous avez compris^^Par contre, nous n'avons jamais fait de randonnées (ça peut aider pour le calcul, on est donc des débutants), mais on est jeunes, on a 20 ans, on a de l'énergie à revendre (ahah mes mollets enflent).

On part le mardi 30 juin 2009 et le 8 en fin d'après-midi on doit être dans le train (le TER), sur le chemin du retour.

Merci d'avance !

Edit : J'en profite pour demander pendant que j'y suis : pour 4 personnes, il nous faut combien de petites bombonnes de gaz avec le réchaud ? on s'en servira souvent parce qu'on ne veut pas aller dans des gites ou auberges sur le chemin, on veut juste le contact avec la nature et la joie de manger de la soupe tous les jours -_-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois #38791 par patrick 44
patrick 44 a répondu au sujet : Re:[GR58] Itinéraire pour rando de 8 jours
C'est très sympa votre projet mais dans le Parc National, il y a des contraintes sur le bivouac. Renseignez vous bien.
Pour être parti de Ceillac en descendant du train en 2007, je vous déconseille d'attaquer le col d'Estronques à froid. C'est raide et la descente sur St Veran casse le moral. Je pense qu'il vaudrait mieux partir vers le Col Fromage et Ville-Vieille ou Chateau-Queyras, ou mieux, démarrer de l'un de ces villages ou autre car il y a des bus qui relient tous les villages. Je n'ai pas la carte sous les yeux mais j'ai un souvenir fantastique de notre périple: St Véran, col de Chamoussière, col D'Agnel, col Vieux, le Pain de Sucre ( c'est raide mais inoubliable ) Ristolas, Abriès par Gilly, Malrif et les Fonds de Servières, Col de Peas et Ville Vieille avant de retourner prendre le train. Rien d'original mais une bonne approche de ce massif sauvage.
En plus, c'est déjà le sud, il fait plutôt beau KENAVO

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #38806 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re:[GR58] Itinéraire pour rando de 8 jours
Pour ce qui st des bombonnes, je ne suis arrive qu'une fois au bout ors d'un rando, et c'etait apres 9 jours (chocat chaud le matin, the a midi et soupe le soir, 500mL a chaque fois).

Donc je dirais 1 bombonne chacun.

Sinon vous aurez certainement possibilite d'en acheter sur le parcours, mais il faudra pas attende le dernier moment et se retrouver couillonne...

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #38811 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:[GR58] Itinéraire pour rando de 8 jours
Bonjour,
Comme le dit Patrick, démarrer de Ceillac en ayant passé la nuit dans le train, çà peut être fatiguant!!! :(
Si vous ne pouvez pas faire le tour du Queyras en entier faute de temps, c'est surement mieux de démarrer de Ville vieille (navette directe depuis la gare de Montdauphin).
1) Ville Vieille à St Véran, soit par le bois du Bouchet, soit par Molines (plus direct).
Bivouac possible plus haut, vers le col de St Véran.
2) Col Agnel par Chamoussière (encore beaucoup de neige.)
Bivouac possible au col Vieux (vers le départ du Pain de Sucre)
3) La Monta ou la Roche écroulée.
4) un petit tour par l'Italie? Le col Lacroix, et descente sur Ciabo del Pra, refuge Jervis. Bivouac en s'éloignant un peu vers les paturages, les ruisseaux, les mélèzes... :)
5) Abriès par le col d'Urine et la collette de Gilly. (terrain de camping)
6) monter au lac du Grand Laus, (Bivouac)
Il y a surement de la neige dans le secteur...
Belle vue du Pic de Marif, si les conditions sont favorables!
7) descente sur Aiguilles, et navette pour retour à la gare! :huh:

Il est évident que pour les bivouacs, le respect de l'environnement est important!. (pas de déchets d'aucune sorte).

Et si vous aimez la soupe du soir au bivouac... je pense que vous devez être de bons petits gars!!!.... :lol:

Soyez prudents.
@+ si besoin.
Jean-Claude

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois #38840 par patrick 44
patrick 44 a répondu au sujet : Re:[GR58] Itinéraire pour rando de 8 jours
Bon, ben..ma petite expérience de l'endroit s'incline devant la connaissance que tu as de ce massif ou je veux revenir. L'Italie a l'air de t'attirer, c'est vraiment joli ou ce sont les belles brunes ? C'est vrai qu'ayant gravi le Pain de Sucre ( dur-dur !!) ce que j ai vu du versant italien m'incite à y aller poser les pieds..Je coneille quand même cette ascension, il faut respirer tranquille mais c'est une belle récompense.mais cool, il faut assurer les pieds...KENAVO

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #38849 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:[GR58] Itinéraire pour rando de 8 jours
Ah mon cher Patrick, depuis que j'ai appris à marcher (avec les pompes adéquates et le sac à dos), j'ai eu le temps de fouler et de re-fouler des coins et des recoins, vu mon "grand âge"…. :huh:
Oui l'Italie m'a toujours attiré pour ces paysages, sa culture, ses Arts, et la Toscane pour son "Paradis vert"…
Quant à ses brunes (ou blondes), elles ne m'ont jamais laissé indifférent… :kiss:

Pour revenir au sujet, et pour ceux qui font le tour du Queyras en ayant un peu de temps, je recommande toujours de faire un crochet par… l'Italie ; c'est tout proche, tellement près des hautes alpes, qu'on est comme chez nous!
Idem pour les Turinois qui viennent en masse les we à Briançon ou aux environs.

Le crochet en question consiste à faire un tour du Viso ; il nécessite 3 ou 4 jours de plus et le paysage est plus "haute montagne" que le Queyras lui même. D'autre part, rejoindre Abriès après être passé par le très alpin col Sellière, et redescendre dans le val Pellice, parmi les clairières, ruisseaux, mélèzes, et fleurs, c'est l'étape idyllique!
Bon,… J'arrête là, car je vais déborder du sujet!

Le pain de Sucre vaut le coup surtout pour la vue une fois en haut, mais c'est plutôt un "tas de cailloux en pile d'assiettes" :( à éviter par temps mouillé ou brouillard!

(une petite photo du Val Pellice, refuge Jervis, et col Sellière dans le névé au fond, pour ceux qui ne connaissent pas).

a presto e con piacere
Jean-Claude
Pièces jointes :

Temps de génération de la page : 0.188 secondes