L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Breche de Roland

• Kaprixo
  • Portrait de Kaprixo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois #38768 par Kaprixo
Kaprixo a créé le sujet : Breche de Roland
Bonjour,

J aimerais aller a la breche de roland via le coté francais par le refuge des sarradets :
-soit par le cirquede gavarnie et l echelle des sarradets
-soit par la station de ski les especieres puis le Port de Boucharo et glacier du taillon.

Je voudrais savoir quel est l enneigement et il est possible de faire une des 2 randos sans crampons piloets ni aucun equipement d alpinisme. Il parait que la traversee de la cascade a niveau du glacier du tailon est delicate. Qu en pensez vous?
La neige a t elle assezfondu pour pouvoir emprunter l echelle des sarradets depuis le cirque de gavarnie?

Sinon, l acces a la breche de rland par le coté espagnol est elle plus facile?

Merci d avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #38783 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:Breche de Roland
Bonjour,
Tu ne dis pas quelle période?
Nous étions 3 fin septembre 2008 autour de Gavarnie : on a fait l'une des étapes au départ de Gavarnie, les Sarradets (échelles et refuge) Brèche de Roland.

A cette période il n'y a plus de neige : les échelles étaient sèches! c'est de la grimpe dans les rochers autant avec les pieds que les mains… par endroits assez vertigineux! :huh:
Au dessus du refuge, et en arrivant à la Brèche de Roland, il y avait un bout de glacier qui ressemblait plutôt à un gros névé.

Le lendemain nous sommes redescendu en faisant le tour par le Port de Boucharo et le vallon qui mène à Gavarnie.
La cascade sous le glacier du Taillon comportait des blocs complètement gelés! C'était assez épique… pourtant fin septembre ; mais exposition nord ouest.
Il y a des chaînes et des mains courantes.
Patrick44 et Marie Angèle qui étaient avec moi, peuvent confirmer tout cela, ou rajouter autres choses… ;)

Quant à l'accès à la Brèche de Roland côté espagnol, je ne sais pas!… je dirai çà en août quand j'en serai revenu. :cheer:

Voili, voilou…
Jean-Claude
Pièces jointes :

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois #38789 par patrick 44
patrick 44 a répondu au sujet : Re:Breche de Roland
quel beau souvenir Jean-Claude.
J'ai déjà répondu au même message sur un autre forum.
L'avantage, c'est que là on est 2 sur les 3 à en parler. C'est grandiose les Echelles, vertigineux c'est sûr, il vaut mieux éviter de regarder le vide si on est sujet au vertige mais c'est loin d'être insurmontable.
La photo de Jean-Claude me donne la chair de poule mais c'est réellement ce qu'on voit et ressent quand on y est. Le glacier ( ou névé ) est raide, glissant ( bien sûr c'est de la glace ) mais un truc comme ça, ça se mérite un peu.
Monter par les échelles et redescendre par Boucharo c'est vraiment génial. Il y a un chemin qui descent direct vers Bellevue en évitant le détour par le Port de Boucharo, mais il est sur la droite vers la cascade qui était glacée et nous l'avons raté .
Ce matin là, il y avait des nuages qui inondaient la vallée et laissaient émerger le Vignemale et d'autres sommets lointains, c'est quelque chose qui reste Gravé.
Et comme l'a dit Jean-Claude, Nous étions 3, Marie-Angèle lui et moi et je signe des 2 pieds pour repartir tous les 3.
KENAVO

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #38792 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re:Breche de Roland
Bonjour,
J'ai effectué une bonne dizaine de fois l'itinéraire par l'échelle des Sarradets pour passer du coté espagnole,soit pour l'ascension du mont-perdu ou pour randonnée de plusieurs jours dans le Haut-Aragon.
Le plus souvent seul, parfois avec des amis qui cette année ne sont plus motivés pour la montagne:(
Début juillet je n'ai pas rencontré de difficulté pour l'échelle des Sarradets, la montée à la brèche était par contre enneigé avec un peu de vigilance pas de souci.
En septembre pas de problème non plus, sinon que la neige à la montée de la brèche peut laisser la place à de la glace sous les éboulis.
Du coté espagnole l'ascension est aussi très belle avec quelques passages aériens pour monter du canyon d'Ordesa par le cirque de Carrieta et les clavijas (crampons)
J'ai eu la même réaction que Patrick 44 en voyant la photo, elle me donne l'envie de faire mon sac à dos.
Elle est bien réussi, le jeu d'ombre et de lumière fait que l'on s'y croit.
Bonne journée

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #38815 par jean claude
Voila la brêche côté refuge en fin d'après midi....
çà donne envie de faire le sac à dos? et on s'y croit?

C'est pour faire "monter l'adeline" là-haut... :lol:

Jean-Claude
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #38816 par jean claude
... et vue de la Brêche sur le versant espagnol.! ;)

Hasta luego.
Pièces jointes :

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois #38839 par patrick 44
patrick 44 a répondu au sujet : Re:Breche de Roland
Ah le vache !! et je le vois sourire dans la moustache qu'il n'a pas " bavez mes cocos, rêvez..moi j'y suis bientôt " cette photo de la brèche dorée par le soleil....ah mais au fait faut que je cherche j'en ai une de Jean-Claude qui s'em..bête avec ses 2 bâtons en redescendant vers le refuge...
l'expression " en avoir plein le dos " m'effraie... c'est un peu j'en ai marre alors que nous bêtement , on est heureux d'en avoir trop sur le dos...
bon "plein le dos à tous" KENAVO

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #38850 par jean claude
Ah oui, les 2 bâtons!!… faudra qu'un jour on m'explique l'utilité de "ces trucs" dans les passages scabreux, éboulis, pierriers… enfin le genre de terrain qu'on trouve en montagne! :silly:
Jean-Claude

Temps de génération de la page : 0.223 secondes