L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question tour des glaciers de vanoise en juillet ?

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38387 par chat_fou
chat_fou a créé le sujet : tour des glaciers de vanoise en juillet ?
Bonjour à tous !

Voila je cherche à faire un petit tour dans les alpes de 4-5 jours avec nuit en tente et/ou refuge.
Je cherchais un circuit avec pas mal de lacs, notamment pour bivouaquer et également de beaux sommets (à voir ou à monter).

J'avais pensé au fameux tour des glaciers de vanoise.
Par contre ca a l'air d'etre tres frequenté... Nous aimerions partir la semaine du 20 juillet et j'ai peur que ca soit un peu trop encombré de randonneurs.

Qu'en pensez vous ?
Est il possible de bivouaquer plutot que de dormir en refuge ?

merci d'avance pour vos reponses!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38390 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Re:tour des glaciers de vanoise en juillet ?
A l'intérieur du parc de la Vanoise, il est interdit de bivouaquer, sauf autour de certains refuge (voir sur le site internet du parc).
Je l'ai fait il y a 4 ans en juillet, il y avait du monde, mais sans excès, ça ne posait pas de problème particulier. Seul le refuge de l'Arpont était complet.

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 6 mois #38394 par patrick 44
patrick 44 a répondu au sujet : Re:tour des glaciers de vanoise en juillet ?
J'ai fait ce tour l'année derniére au mois d'aout.
Pour ce qui est du bivouac, il est interdit de partout et même les refuges de Peclet Polset et la Vanoise ne l'autorisent pas à côté. Pour les autres, il faut savoir qu'il est impératif de demaner l'autorisation de monter la tente et que ce n'est pas gratuit. Si mes renseignements sont vrais, le contrevenant a droit à 90€ d'amende ( par personne).
En plus, Arpont zone très petite, la Valette il faisait si froid que le matin la seule tente en place a du gratter la glace!! Vu que les chemins sont assez raides, les nuits en refuges me conviennent très bien.
Pour les lacs, il me semble que ce n'est pas le point fort à part ceux qu'il faut aller chercher ( lacs blancs et la partie vers Peclet Polset, lac de l'Arpont, plan d'amont et d'aval et quelques petits lacs autour du col de la Vanoise ) il n'y en a pas tellement. Par contre paysages de rêve et comme c'est assez raide quand même, la nature est respectée et on approche les chamois et même les bouquetins comme je ne l'imaginais pas.
Pour ce qui est de la foule, en aout je n'ai pas rencontré la foule sur les chemins. Par contre le soir les refuges étaient pleins. donc réservation conseillées.
randonnée à faire et refaire ( je fais Chamonix Modane en début septembre ) car inoubliable.
Bonne balade KENAVO

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38420 par chat_fou
chat_fou a répondu au sujet : Re:tour des glaciers de vanoise en juillet ?
merci pour vos reponses!

je pense que je vais quand meme essayer de faire un itineraire en passant par les refuges ou le bivouac est autorisé car niveau budget on est un peu limite. 45 euros en moyenne par personne pour une nuit + repas c'est pas donné sur 5 jours ca fait une belle somme!

par contre il fait si froid que ca a cette periode??

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38422 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Re:tour des glaciers de vanoise en juillet ?
chat_fou écrit:

merci pour vos reponses!

je pense que je vais quand meme essayer de faire un itineraire en passant par les refuges ou le bivouac est autorisé car niveau budget on est un peu limite. 45 euros en moyenne par personne pour une nuit + repas c'est pas donné sur 5 jours ca fait une belle somme!

par contre il fait si froid que ca a cette periode??

La demi-pension toutne plutôt autour de 35 €, mais c'est vrai que ce n'est pas donné.

Ceci dit, tu peux aussi ne prendre que la nuité simple, et préparer tes repas... Même si certains gardiens font un peu la tête (mais pas tous), ils sont obligés d'accepter ;)

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 6 mois #38428 par patrick 44
Je suis d'accord avec Thierry et pas d'accord. Si on raisonne budget purement, il est peut etre plus intéressant de faire l'inverse:c'est à dire de porter la tente et de prendre la demi-pension. Personnellement, je prend un bon petit-dej et un bon repas le soir et je me contente de quelques fruits secs et barres de céréale dans la journée. Je suis pourtant gros mangeur !! par contre, de mémoire il n'y a que la Fournache qui ne facture pas le bivouac, je crois que les autres ça tourne autour de 5€
Pour ce qui est du froid, il y a quand même l'altitude !! on a eu le pluus froid au refuge de la Valette qui est perché sur une crête et très exposé aux vents. Par contre quel endroit extraordinaire. Sur le tour des glaciers, je conseillerais d'éviter Pralognan et à partir du col de la Vanoise prendre par les petit et grand Marchet pour rejoindre la Valette.
L'année dernière je suis passé par le col de Chavière mais cette année je veux faire les cols d'Aussois et de la Masse.
Il y en a pour tous les gouts...et tout dépent aussi des points de départ et d'arrivée. KENAVO

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38433 par chat_fou
patrick44 tu as l'air de super bien connaitre le coin!

tu saurais me conseiller un tour des glaciers sympa sur 5 jours en passant dans la mesure du possible par les refuges ou le bivouac est autorisé?

si pour une etape on doit dormir en refuge c'est pas tres grave non plus

merci encore pour vos conseils!

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 6 mois #38449 par patrick 44
Conseiller un parcours, ce n'est pas facile sans connaitre l'endoit d'ou tu comptes partir ni surtout tes possibilités : nombre d'heures, allure etc..La Vanoise c'est quand même assez raide. Mon parcours l'an dernier a été : départ de Plan d'Aval, 1ere jour Arpont ( on peut y bivouaquer )2 eme jour refuge de la Vanoise ( pas de bivouac )3eme jour la Valette ( étape magnifique ) 4eme jour Peclet Polset ( pas de bivouac )5 eme jour Refuge Aiguille Doran par le col de Chaviere et retour à ma voiture par le col du Barbier ( j'aurais préféré la Masse mais il y avait 900 km à faire l'après-midi)
Avec l'optique bivouac, si je devais repartir je pense que je ferais : Pralognan, départ du parking les Prioux, 1er soir un des refuges Aussois, Dent Parrachée Plan Sec ou Fournache ( bivouac gratuit )avec détour à la Pointe de l'Observatoire ; 2eme jour col de la Masse ( avec détour par le Rateau d'Aussois)et soit le refuge d'Orgeres soit Aiguille Doran ( que je conseille ) 3eme jour col du Barbier Arpont ( très long ) 4eme jour Col de la Vanoise ( pas de bivouac ) 5eme jour Petit et Grand Marchet, refuge de la Valette et descente sur le parking des Prioux ( étape longue aussi )
Jean-Claude qui qui connait la Vanoise comme ta poche qu'en penses-tu? C'est ambitieux mais réalisable si les sacs ne sont pas trop chargés.
Pour ma part, en arrivant de Chamonix, je compte, arrivant de la Leisse, faire étape au Repoju, Pointe de l'Observatoire, Dent Parrachée, Col de la Masse, Rateau d'Aussois, Aiguille Doran et descente sur Modane pour prendre le train en début d'après-midi.
Bonnes randonnées à tous KENAVO

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38451 par chat_fou
bonjour patrick!

ton itineraire a l'air vraiment sympa mais pour repondre a tes questions :

au niveau condition physique: je pars avec mon amie à qui je veux faire decouvrir la montagne donc j'aimerais trouver un circuit qui ne soit pas trop difficile (4-5H de marche et pas 1500m de denivelé par jour :P )

au niveau du point de depart et d'arrivé: à priori pas de preference, nous venons et repartons en train (je pensais arriver a pralognan ou modane peut etre)

je pense que nos sacs seront quand meme relativement chargé à cause des bivouac (tente + duvet + tapis de sol + matos photo + bouff pour les midi)

tiens vu que tu as l'air de vraiment super bien connaitre le coin, je rajoute une données au probleme :lol:
je suis photographe passionné de paysage et l'ideal pour moi c'est de bivouaquer sur des lieux magnifiques pour pouvoir profiter du lever du jour pour photographier!

voila en merci beaucoup pour tes conseils!!

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 6 mois #38470 par patrick 44
Ok donc je revois ma position....en train, le plus facile c'est d'arriver à Modane; suivant l'heure d'arrivée, je rejoindrais au minimum Orgeres ou Aiguille Doran. Mais est ce bien le 1er jour ? de là 2 options : Chavière ( avec escale à Peclet Polset ou le bivouac est interdit )ou la Masse ( le Barbier c'est une étape trop courte ) si la Masse[ , rejoindre soit Fournache soit Dent Parrachée etc...( bivouac ) De là direction Arpont longue étape mais bivouac possible ( peu d'espace )ensuite cap sur le col de la Vanoise ; puis la Valette et le Repoju pour le lendemain passer le col d'Aussois ( via la pointe de l'Observatoire )et faire escale dans un des premiers refuges cités et delà col du barbier et descente sur Modane ; le train arrive...!!
Soit même chose ou presque dans le sens inverse; Peclet Polset, la Valette par les glaciers, le col de la Vanoise, Arpont et retour à la gare. Ca dépent de l"heure des trains et il y en a peu.... ou alors de Modane, Aiguille du Doran, la Masse avec le Rateau ; dent Parrachée, 2eme jour : Pralognan, 3 eme Entre deux eaux, puis Arpont et retour à la gare. Ca parait sympliste mais grosses journées quand même. j'aimerais que ceux qui connaissent mieux le massif que moi n'hésitent pas à donner leur avis. KENAVO

Temps de génération de la page : 0.186 secondes