L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question GR20 : Du sud au nord

• gagig
  • Portrait de gagig Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 6 mois #38160 par gagig
gagig a créé le sujet : GR20 : Du sud au nord
Bonjour,

Avec des amis nous comptons nous lancer au début du mois d'août dans le GR20. Le projet n'est pas encore bien affiné mais on y réfléchi, et on avance progressivement.

Nous nous demandons si faire le GR20 dans le sens inverse, c'est-à-dire du sud au nord, serait une bonne idée. Nous l'avions fait en 2007 pour le tour des Ecrins. C'était sympa car les rencontres étaient nombreuses. Mais peut-être que certaines étapes du GR20 contre-indiquent ce sens de circulation ? Peut-être est-ce plus sympa de finir la cerise sur le gâteau avec le sud ? En bref, on ne s'est pas trop.

Merci d'avance, et bravo pour ce forum qui est fourni de nombreuses informations intéressantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• youplaboum
  • Portrait de youplaboum Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 6 mois #38552 par youplaboum
youplaboum a répondu au sujet : Re:GR20 : Du sud au nord
bonjour gagig et les autres aussi, je viens de lire votre message et je me pose exactement le mêmes questions. avez vous eu des reponses à vos interrogations? quel meilleur sens pour le GR20 ? nord sud ou sud nord ? difficulté technique ? etc ...

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38562 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:GR20 : Du sud au nord
Bonjour,
Pour n'importe quel itinéraire, en traversée ou en boucle, le faire dans un sens ou un autre, revient au même! C'est en tout cas ce que je ressens!
Commencer le GR 20 à Conca par le sud, on a la partie plus alpine à la fin au lieu de l'avoir les premiers jours.
Reste à savoir si vous préférez démarrer cool ou au contraire franchir les passages délicats dès le début, pour terminer en descendant (presque ) calmement près de la mer…

Simple avis perso : je préfère plutôt le sens nord sud, pour avoir le soleil en face plutôt que dans le dos! (effet psychologique).

@+
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38565 par René94
René94 a répondu au sujet : Re:GR20 : Du sud au nord
J'avais choisi le sens sud-nord pour plusieurs raisons :
- avoir le soleil dans le dos est moins gênant, pour marcher et pour faire des photos ;
- on est +tranquille dans ce sens car on ne croise les nordistes qu'au milieu de l'étape, le reste du temps, on voit peu de gens ;
- j'ai toujours préféré faire mes randos crescendo en ayant les difficultés plutôt à la fin qu'au début ;
- je l'ai lu mais je ne sais pas si c'est vrai : il parait que les accompagnateurs préfèrent le sens sud-nord.

Autre point que j'ai découvert sur place : en commençant par le sud, on voyait les nordistes finir le GR20 et beaucoup en avait ras-le-bol : trop gavés, ils ne voyaient plus la beauté du site d'I Paliri car, globalement, les étapes de la partie sud sont moins variées que les étapes de la partie nord.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38614 par abaddon
abaddon a répondu au sujet : Re:GR20 : Du sud au nord
confirmation : préférer le sens sud-nord ! contrairement à ce que dit jean claude, en partant du nord, on a le soleil dans le figure le plus souvent (logique, on va vers le sud). Les paysages vont crescendo, mais il ne faut pas sous-estimer la difficulté des étapes de la moitié sud, qui se fait en seulement 6 étapes topo,alors que le nord se fait en 9 ! Moralité : c'est moins escarpé mais plus long !

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois - il y a 8 ans 6 mois #38615 par jean claude

contrairement à ce que dit jean claude, en partant du nord, on a le soleil dans le figure le plus souvent

C'est exactement ce que je dis.... et non pas contrairement!!! :huh:

C'est sûr qu'on a le soleil en face en allant vers le sud (tout au moins dans l'hémisphère nord!)
J'ai appris çà depuis longtemps... ;)

Comme je l'ai dit aussi : c'est ce que je préfère, et c'est mon droit.... :laugh:
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par jean claude.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #38622 par abaddon
abaddon a répondu au sujet : Re:GR20 : Du sud au nord
jean claude écrit:

Comme je l'ai dit aussi : c'est ce que je préfère, et c'est mon droit.... :laugh:[/quote]

scuz, j'avais mal lu, et, comme moi, le soleil dans la face, ça me gêne, on n'est pas dans le même sens ;)

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #38623 par jean claude
Tout excusé mon cher... B)
c'était juste pour recadrer mes propos! ;)

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #38805 par damien80
damien80 a répondu au sujet : Re:GR20 : Du sud au nord
Bonjour,j'ai pu lire que faire le gr20 du sud vers le nord était moins dur puisque les étapes sont plus courtes,je suis justement à la recherche de coéquipiers pour le faire début aout,alors si vous étes toujours partant pour moi c'est OK!!
Damien

Temps de génération de la page : 0.399 secondes