L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question bivouacs pour rando dans le Queyras

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #38001 par miloune
miloune a créé le sujet : bivouacs pour rando dans le Queyras
Bonjour à tous
je viens ici à la pêche aux infos car je vois qu'il y a plein de connaisseurs sur ce site....

Voilà je souhaite faire une rando itinérante avec des amis sur 5 jours au mois de juillet en bivouac.
J'ai quelques questions?
1) Mes étapes vous semblent-elles raisonnables?
(Sachant qu'on marchent lentement et qu'on sera chargés puisqu'en autonomie...)
2) Connaissez-vous des lieux de bivouac sympas?
3) Faut-il s'attendre à des températures au dessous des -5 à 2600 ou 2800m d'altitude? (je n'ai jamais dormi au dessus de 2500m)

Voilà le descriptif de ce que j'ai prévu pour le moment, je suis ouverte à toute proposition ou modification...

Jour 1.
Navette Abriès - Saint Véran
départ de Saint Véran à la chapelle de Clausis - refuge de la Blanche - col de la Noire - possibilité de bivouac au bord du lac du Longet? Ou plutôt côté italien?

Jour 2. Col du Longet - descente à Chianale.
visite du village à l'air de valoir le coup?
ensuite peut-on prévoir de remonter aux granges del Rio et trouver un lieu de bivouac un peu après?
Où vaut-il mieux que l'on prévoit de dormir en refuge à Chianale (ne serait-ce que pour la douche!) et dans ce cas, lequel conseillez-vous?

Jour 3. Chianale – col de valante – bivouac lac lestio?

Jour 4. Lac Lestio – Col Sellière – Ciabot del Pra
Sur la carte, cette étape me paraît très longue ??
Bivouac dans la vallée avant le refuge du Jeffis ou à côté? Possibilité d'utiliser leur douche? Est-ce qu'il y a un peu de ravitaillement? pain?

Jour 5 . Ciabot del Pra – col d’Urine - Valpréveyre ou Abriès (suivant où on a laissé la voiture le premier jour)
à ce propos, je sais qu'il existe des navettes inter villages mais je suppose qu'elles ne montent pas jusqu'à Valpréveyre? La route Valpréveyre Abriès est-elle assez fréquentée l'été pour qu'on espère y faire du stop?

Merci à tous pour vos idées, remarques, réflexions, modifications...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Viso07
  • Portrait de Viso07
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 6 mois #38197 par Viso07
Viso07 a répondu au sujet : Re:bivouacs pour rando dans le Queyras
Salut,

J'ai fais il y a qqs années une bonne rando dans le Queyras :
J1 - Bivouac en dessus Ceillac
J2 - Ceillac - Saint Véran (bivouac La Chapelle de Clausis)
J3 - Saint Véran - Lac Egorgéou
J4 - Saint Véran - Col Fromage

Pour ton itinéraire, je peux juste te dire que j'ai déjà bivouaqué au lac lestio, au pied du Viso. Pas de problème sauf cette nuit là où on a pris un bel orage !!

Bonne rando, le queyras c'est le TOP ....

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38203 par miloune
miloune a répondu au sujet : Re:bivouacs pour rando dans le Queyras
merci bien
je m'en vais regarder cet itinéraire sur la carte...

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38204 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:bivouacs pour rando dans le Queyras
Bonjour,
De St Véran au refuge de la Blanche, il n'y a aucune difficulté : tu peux même éviter de la dénivellation en ne passant pas par le fond du vallon de l'aigue blanche, qui oblige à descendre et à remonter en face, à moins d'avoir le temps, et aimer marcher sous les mélèzes à l'ombre…
On peut suivre le chemin de l'ancien canal d'irrigation, près de l'ancienne petite route de la mine. Ca monte très légèrement de St Véran jusqu'au pied de la chapelle de Clausis.
Il est possible de bivouaquer dans le fond du vallon au delà du refuge de la Blanche, sous l'un des 3 cols : Blanchet, de la Noire, ou de St Véran.

Chianale est un petit village sans grande ressource, et il y a maintenant 2 ou 3 gîtes d'étapes. Je ne sais pas si on peut bivouaquer aux granges del Rio et il vaut mieux se renseigner à Chianale.

Au lac Lestio sous le col de Valante il y a souvent des bivouaqueurs.

Du lac Lestio à Jervis ce n'est que de la descente sauf une petite remontée par le col Sellière. Je ne trouve pas que ce soit une longue étape, car une fois au bas du col Sellière le Val Pellice est plat jusqu'à Ciabo del Pra.
Attention, la descente du col Sellière versant nord est souvent enneigée et pentue dans le haut.
Je ne sais pas si le bivouac est autorisé par là… en tous cas le paysage est magnifique et il y a de nombreux coins tranquilles entre prairies, mélèzes, et ruisseaux!
Pour moi, le Val Pellice est ce qu'il y a de plus beau sur le Queyras – Viso.
Le refuge Jervis, bien que très important, vaut la peine de s'y arrêter!

Abriès est plus facile d'accès, on peut laisser la voiture (parking à l'entrée du village). Etape classique de Jervis, col d'Urine, collette de Gilly, Abriès.

@+
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38205 par miloune
merci beaucoup pour les infos et d'avoir pris le temps de me répondre, c'est vraiment très sympa.
On prévoira donc sans doute gîte d'étape à Chianale et plantage de tente à côté de Jervis, pour les deux autres nuits, on tâchera de trouver les bons petits coins un peu plus loin des refuges.

Merci encore!

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38207 par miloune
jean-claude,
j'ai vu que tu projetais les pyrénnées en 2009. Pour info la région du Néouvielle est magnifique ainsi que le parc de l'ordesa (Mont perdu) côté espagnol...
mylène

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38210 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:bivouacs pour rando dans le Queyras
Mylène,
merci, c'est à peu près ce que je projette...
de la vallée d'Aspe à l'Aneto, par l'Ossau, le Balaïtous, le Monte Perdido, Troumousse, Néouvielle, l'Ordesa, et le Posets...
grosso modo du 14 juillet au 15 aout!

Avis aux amateurs, et amatrices,? ;)
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38211 par miloune
super programme
alors bon voyage et bonne préparation... à regarder les cartes, les topos, google earth... on y est déjà!!!

mylène

Temps de génération de la page : 0.194 secondes