L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Duvet pour nuit sous tente dans les Alpes à 2000m

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #37507 par Kulikool
Kulikool a créé le sujet : Duvet pour nuit sous tente dans les Alpes à 2000m
Bonjour,

Je compte partir sur le GR5-52 au mois de septembre prochain pour faire le tronçon Briançon-Menton, en dormant sous tente.

Quelqu'un a-t-il une idée des températures nocturnes du coin, à 2000m d'altitude en septembre ?
Et des températures que ça donne sous tente ?
J'ai un petit duvet (peu volumineux dans le sac) avec température de confort à 10°C et je me demandais s'il était nécessaire selon vous d'en acheter un plus chaud. Et si oui, confort 5°C ou 0°C ?

Merci d'avance !

Julien

Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous. - Goethe.
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement. - G.K. Chesterton

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Iseré
  • Portrait de Iseré
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 8 mois #37523 par Iseré
Iseré a répondu au sujet : Re:Duvet pour nuit sous tente dans les Alpes à 2000m
Salut,

En septembre les jours racourcissent nettement et il gèle fréquemment au dessus des 2000m ... Un confort 0°C ne serait vraiment pas du luxe ...

Je ferrais le même trajet en sens inverse mi juin et je pense que mon lestra light trekker ( confort +5°C ) sera déjà limite. J'ai prévu un bivouak à 2800 ( lac des 9 couleurs ) et je me demandais justement si c'était bien raisonnable ...

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #37530 par soj
soj a répondu au sujet : Re:Duvet pour nuit sous tente dans les Alpes à 2000m
Bonjour,
je pense que vous pouvez partir avec un duvet +5, c' est le minimum, et pour gagner encore quelques degrés en confort , n' oubliez pas d' emporter un " sac à viande" , ainsi qu' une paire de collant , et à vous les douces nuits , car à cette periode et à cette altitude, en plus des premieres gelées possibles, les premiers flocons peuvent s' inviter .
Pour ma part je pars le 6 juillet de St Gingolph pour rejoindre Menton , sous la tente aussi ....bon periple

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #37547 par Kulikool
Kulikool a répondu au sujet : Re:Duvet pour nuit sous tente dans les Alpes à 2000m
Merci bien pour vos réponses !

Et bon périple à vous aussi !

Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement. - G.K. Chesterton

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #37572 par julien38
julien38 a répondu au sujet : Re:Duvet pour nuit sous tente dans les Alpes à 2000m
Bonjour,
pour info j'ai dormi en tente l'été (15 août) dernier près du lac des 9 couleurs au environs des 2700m, avec un sac -5°C de DCAT, un temps plutôt pluvieux et venteux, et je n'ai pas vraiment eu froid...

Kulikool, si tu veux y aller avec ton sac +10°C, prévoit d'acheter un sac à viande et prévoit de dormir avec un tee-shirt ou un pull léger et ça devrait faire l'affaire.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #37574 par Kulikool
Kulikool a répondu au sujet : Re:Duvet pour nuit sous tente dans les Alpes à 2000m
Ok, c'est noté ! ;)
Je vais peut-être me contenter d'un sursac et de dormir habillé s'il fait froid... ouaip...

Quand tu dis sac à viande, c'est sac à viande en coton ou drap de soie ? Au niveau thermique c'est pareil ?

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #37576 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Re:Duvet pour nuit sous tente dans les Alpes à 2000m
J'aurais tendance à répondre qu'un sac +10 pour de la montagne en septembre, c'est un peu léger, mais...
- La sensation de froid est assez subjective, selon la personne, l'état de fatigue (me semble que ça peut varier de 10° d'une personne à une autre).
- La météo joue évidemment aussi
- à voir la durée aussi... Si c'est pour une nuit de temps en temps, c'est pas bien grave. Pour une rando itinérante avec toutes les nuits en bivouac, l'inconfort sera déjà plus grand, et en étant pessimiste, la fatigue peut s'accumuler chaque jour si on dort mal à cause du froid.
Il y a aussi une solution intermédiaire, c'est de compléter le sac de couchage actuel par un sac en polaire, plus chaud qu'un simple sac à viande.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #37577 par Kulikool
Merci Thierry.
Penses-tu (toi et les autres !) qu'ajouter un sursac thermique (+5° de chez Decath') à mon duvet 10° pourrait suffire, avec un sac en polaire ?

D'ailleurs, pourrais-tu me renseigner où trouver un sous-sac en polaire ?

Merci !

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #37578 par julien38
julien38 a répondu au sujet : Re:Duvet pour nuit sous tente dans les Alpes à 2000m
Désolé Kulikool mais Thierry à raison, la sensation de froid dépend de la personne et de la fatigue, perso je ne suis pas qq'un de frileux.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #37583 par odinius
odinius a répondu au sujet : Re:Duvet pour nuit sous tente dans les Alpes à 2000m
Kulikool écrit:

.
Quand tu dis sac à viande, c'est sac à viande en coton ou drap de soie ? Au niveau thermique c'est pareil ?

Ce que le gain de chaleur apporte disons 1 ou 2°.
Que ce soit pour la soie et le coton.
Un drap de sac en soie est x3 plus léger qu'un en coton.
Juste une question d'hygiène et de ne pas trop transpirer dans les tissus synthétiques des sacs de couchage.

La Randonnée améliore l\'être humain, si tous les hommes marchaient plus nous n\'en serions pas là.

Temps de génération de la page : 0.215 secondes