L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question GR20 - Reservations

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #37389 par poinclin
poinclin a créé le sujet : GR20 - Reservations
Bonjour à tous,

J'ai lu dans le dernier numéro de Montagnes qu'à partir de mai 2009, tous les randonneurs qui veulent réaliser le GR20 entre le 1er juin et le 30 septembre devront reserver leurs nuitees dans les refuges, de même que ceux qui souhaitent bivouaquer à proximité des refuges.

Tout ceci afin de maitriser le flux de randonneurs sur le GR20.

La réservation devra être accompagnée du réglement.

Bon à savoir pour ceux qui comptent aller en Corse cet été...

Plus d'infos sur www.parc-corse.org

Julien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #37470 par René94
René94 a répondu au sujet : Re:GR20 - Réservations
Je viens de voir l'info et ça m'a étonné.

C'est vrai que, pour un groupe, la réservation est pratique mais on perd beaucoup en souplesse car lors de la rando je n'ai pas suivi les étapes prévues initialement (pour cause fatigue, gastro...).

• Knockknockxx
  • Portrait de Knockknockxx
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 8 mois #37532 par Knockknockxx
Knockknockxx a répondu au sujet : Re:GR20 - Réservations
réserver en avance c'est une stupidité grotesque et même dangereux; Puisque il est désormais nécessaire de suivre une rythme qui est décider à l'avance et qui n'est pas nécessairement le rythme du corps.
Une décision pousser par les organismes commerciale du rando, et certainement pas à l'avantage de l'individu;
Une scandale!!!:angry:

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #37597 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:GR20 - Réservations
Hélas, on voit çà maintenant dans beaucoup d'endroits...
çà permet surtout aux refuges d'encaisser des arrhes à l'avance : c'est à dire qu'on paie une partie du séjour avant de l'avoir fait! C'est le principe des agences, et autres voyagistes...
Encore hélas, dans tout cela je cherche où est la vraie vocation d'un refuge?

Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois - il y a 8 ans 8 mois #37603 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Re:GR20 - Réservations
Salut,

la politique d'accueil d'un bon nombre de refuges laisse à désirer. Le mercantilisme a pris depuis un bout de temps le pas sur l'esprit montagnard; quand on te flingue pas du regard parce t'as pas réservé, parce que tu arrives seul et fatigué aprés une longue étape, et pour peu que tu oses demander des informations, même pas bonsoir, pas un sourire et de + en + des prix qui s'envolent ! :blink:

Alors quand on te bassine dans le guide du routard, refuge réputé pour son accueil chaleureux et ancestral, etc, etc ... mon c-- ! :angry:

Je préfère largement le bivouac ne serait-ce que pour son côté Nature et sans contrainte. je suis sûr d'y trouver l'esprit montagnard ;)

Donnel

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par Donnel.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #37604 par René94
René94 a répondu au sujet : Re:GR20 - Reservations
OK Donnel pour le bivouac et son côté Nature et son esprit montagnard :-)

Mais je vais me faire l'avocat du diable : c'est ptêt parce que les gens ont perdus "l'esprit montagnard" et se comportent comme des consommateurs (comme ils le font dans leur vie quotidienne) que les gardiens de refuge ont moins de scrupules à se comporter comme des marchands.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #37608 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Re:GR20 - Reservations
Je ne suis pas sûr qu'il faille voir ça uniquement par le coté "commercial" (pour faire fortune, y'a d'autre métiers plus adaptés que gardien de refuge, qui ont d'ailleurs bien le droit de vivre).
Il y a surement une combinaison de paramètres, demande d'un certain confort d'une partie des randonneurs (pas de surpopulation, possibilité de prendre des repas) mais peut être surtout volonté de réguler le nombre de randonneur pour préserver le milieu.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #37612 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:GR20 - Réservations
Exact Donnel, c'est tout à fait ce que je pense depuis longtemps!
La nouvelle génération des gardiens de refuges est plus branchée "marketing, tourisme, hotellerie" que vraiment "connaissance de la montagne"...
Je ne veux pas passer pour un vieux c.. qui trouve que c'était toujours mieux avant : ce qui n'est pas toujours vrai d'ailleurs! ni faire du tort au "djeuns", mais bon...
quand on aconnu les refuges d'altitude il y a 30ans et qu'on les voit maintenant, on est en droit de se poser des questions sur leur avenir ! :dry:

Vaste sujet!
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #37613 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Re:GR20 - Réservations
Je ne suis pas sûr que les gardiens soient vraiment responsables de cette (regrettable) évolution.
La population de randonneurs (disons, une grande partie, même si nous n'en faisons pas partie) est demandeuse de plus de confort et de services (1/2 pension, port des bagages et autres). j'ai fait le tour du queyras il y a trois ans, en choisissant de dormir en refuge, en prenant la nuitée simple. Eh bien, nous étions quasiment les seuls alors qu'il est pourtant facile de se ravitailler régulièrement dans le Queyras, l'immense majorité des randonneurs étaient en 1/2 pension avec des sacs très légers.
Si on ajoute à ça qu'on impose des normes de type hôtellerie...

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #37615 par abaddon
abaddon a répondu au sujet : Re:GR20 - Reservations
ceci dit, je me demande si c'est réellement gérable ! déja les aléas météo risque de mettre la programmation à mal, mais en plus la population étrangère, fort nombreuse sur le GR20, risque de ne pas être au courant de cette modification : qu'adviendra-t-il au refuge (ou au bivouac, car la réservation est obligatoire meme si on dort à coté du refuge) si la moitié des randonneurs se pointe sans rendez-vous ?
et quid de ceux qui veulent attaquer le GR à Bonifatu ou Bavella, où aucun point de vente n'est prévu ?

autant intaller un péage à l'entrée du GR, ça sera plus lisible ...

Temps de génération de la page : 0.391 secondes