L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Raquettes - Ballon d'Alsace - Ferme du Gresson

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #36848 par poinclin
poinclin a créé le sujet : Raquettes - Ballon d'Alsace - Ferme du Gresson
Bonjour,

Je vais bientôt faire un week-end raquettes dans les Vosges avec quelques amis et on avait dans l'idée de rejoindre la ferme du Gresson et si possible d'y passer la nuit. Mais en partant de Sewen, la ferme n'est pas très loin et même si ça conviendrait pour une 1/2 journée (on commencerait le samedi après-midi), je trouverais dommage de faire uniquement l'aller-retour sur le week-end.

J'ai donc regardé sur la carte et vu que le Ballon d'Alsace n'était pas très loin. En revanche, autant j'arrive assez facilement à juger de la durée d'une rando à partir d'une carte lorsqu'il n'y a pas de neige, autant en raquettes je n'ai quasi pas d'expérience.

Est-ce que vous pensez que c'est possible de rallier Sewen à partir du Gresson et passant par le Ballon en une journée ?

Question subsidiaire, mais qui aussi son importance : reste-t-il encore de la neige dans ce coin des Vosges ?

Merci d'avance,
Julien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #36859 par r.desaga
r.desaga a répondu au sujet : Re:Raquettes - Ballon d'Alsace - Ferme du Gresson
Bonjour,

Il est tout a fait possible d'aller de la ferme du Gresson à Sewen en passant par le Ballon en une journée : en raquettes je ne sais pas pour ne l'avoir jamais fait.
En temps normal ,sans neige, je pense qu'il faut environ 5 heures.
Il y a encore beaucoup de neige sur les Vosges en ce moment.
Vérifier si la ferme du Gresson est ouverte l'hiver....
Cordialement
Roger

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #37056 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re:Raquettes - Ballon d'Alsace - Ferme du Gresson
On a finalement opté pour faire Gresson-Sewen en passant par le Ballon, ça devrait se faire en une journée, d'autant plus qu'il fait nuit un peu plus tard maintenant, même dans l'Est :)

La ferme du Gresson est bien ouverte en ce moment, mais il faut noter quand même qu'elle est fermée en janvier et tous les jeudis. Et pour ceux qui ne le savent pas, on ne peut pas y aller en voiture, l'accès ne s'y fait qu'à pied.

Et question neige, c'est du rarement vu également à cette période de l'année : 2m à 1200m, 1.20m à 900m.

Il ne reste plus qu'à avoir le soleil et ce week-end devrait être bien bien sympa !!

Julien

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #37115 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re:Raquettes - Ballon d'Alsace - Ferme du Gresson
La montée au Ballon d'Alsace c'était ce week-end, j'en profite juste pour vous donner quelques informations et impressions.

On est finalement parti du Lac d'Alfeld compte tenu de notre arrivée tardive samedi après-midi, choix qui s'est avéré payant puisque le trajet Gresson-Sommet-Lac était plus long que ce qu'on avait prévu.

Il n'y avait plus de neige au Lac, la limite devait être aux alentours de 800-900 mètres, et la neige commençait déjà bien à fondre (ç se voyait bien au niveau du Lac).

Il faut à peu près 2h pour rallier la ferme du Gresson en marchant tranquillement, avec une montée assez raide à raquettes (pour une mise en jambes) avant d'arriver au Gresson Haut. La soirée a été très agréables, les gens étaient vraiment sympas et chaleureux, rien à dire sur les repas et les couchages, et en prime une belle vue sur la vallée.

Le lendemain, la montée au sommet en passant par les crêtes a tout simplement été excellente. On a eu du beau temps, il y avait une bonne quantité de neige, le chemin des crêtes est vraiment sympa, ça monte, ça redescend, avec régulièrement de très beaux points de vue sur les lacs d'Alfeld et de Sewen et le reste de la vallée. Il n'empêche qu'il n'y avait que très peu de traces, et que le chemin était par moment difficile à trouver.

On est monté au sommet par les corniches et même si on nous avait prévenus le matin avant de partir de la ferme, ça reste un passage difficile avec une pente assez raide, d'autant plus après quelques heures de marches. On a d'ailleurs renoncé à redescendre par là et on a préféré opter pour une solution plus sûre et moins casse-gueuele.

On est donc redescendus par l'anneau bleu (on peut le rejoindre assez facilement depuis la ferme-auberge du ballon) jusqu'à Ronde Tête. Il y avait beaucoup de neige dans la forêt, il n'y avait aucune trace et là aussi le chemin a parfois été difficile à trouver. A Ronde Tête, on est redescendus par la croix rouge version directe.

Au final, il nous a fallu quand même 4h pour monter jusqu'au Ballon et 3h pour redescendre.

Bonne journée de rando, avec des beaux souvenirs, de belles images dans la tête, en particulier cette corniche au sommet qui est vraiment impressionnante.

Julien

Temps de génération de la page : 0.209 secondes