L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question gr56 - 52a

• fred
  • Portrait de fred Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 10 mois #36450 par fred
fred a créé le sujet : gr56 - 52a
Bonjour a tous,

Quelqu'un connait il le gr56 - et le 52a : tour de l'ubaye.
Plutot que de faire le gr5 -52 de larche a menton .

Nous allons peut etre faire le gr56 entre meolans-revel et la foux d'allos
rejoindre le lac d'allos et entraumes.
Puis continuer sur le gr52a.
Je pense que ce circuit est priopablement plus long mais avec moins de passage delicats et comme en general c'est moins haut propablement moins d erisuqes de neves en altitude (nous n'avons pas bcp d'experience en montagne et pour nous il s'agit de la premiere randos itinerante en autonomie)
Que pensez vous de ce circuit ? Quels sont les passgaes difficiles, est ce bcp plus long?
Moi ce que j'attendais le plus du gr5 et 52 c'est de voire des chamois, bouquetins et marmotes. La faune est elle aussi riche sur ce nouveaux circuit.

Merci d'avance pour vos reponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #36459 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:gr56 - 52a
Bonjour,
Je m'étais baladé il y a quelques années avec des ados entre St Paul sur Ubaye, La Condamine, refuge de la Pare, Méolans, refuge de Lavercq, col d'Allos, la Cayolle, et St Etienne de Tinée…
Je ne sais pas si c'est ce parcours que vous voulez faire, mais il ne représente aucune difficulté : la majeure partie se situe dans les prairies et forêts.
Il n'y a qu'à la fin entre le col d'Allos, et Sestrières où le terrain est assez caillouteux, et avec de grands pierriers à traverser, mais pas de neige ni de problèmes particuliers en été.
Au passage : à voir les magnifiques cascades de Cimet, après le col d'Allos, ainsi que l'un des endroits les plus paradisiaques du Mercantour : le lac d'Allos, (refuge).
Pour continuer sur le GR 52, il faudra rejoindre Colmars et Entraumes par le GRP (GR de Pays).
Quant aux chamois et bouquetins, il peut y en avoir sur le secteur d'Allos, le matin très tôt en étant discret… mais là où il y en a le plus, c'est dans la partie plus alpine du Mercantour, entre le Pas des Ladres et la Baisse du Basto.
Les marmottes sont partout!

J'ai fait d'autres randos sur le Mercantour, dont une traversée entre Barcelonnette et St Martin de vésubie. Ca date de quelques années, mais le parcours est sensiblement le même que celui que tu veux faire : à voir sur mon site sous le titre "Traversée du Mercantour" les 10 ans du Parc...

@ bientôt
Jean Claude

• fred
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 10 mois #36461 par fred
fred a répondu au sujet : Re:gr56 - 52a
C'est justement ce passage entre le mont coulomb et la baisse de valmasque que j'aimerais eviter ...

C'est le passage je crois le plus difficile surtout si il y a encore de la neige.

J'hesites vraiment a faire ce passage (pas question de physique mais plutot de quelques passage un peu plus chaud)

Bon il faut que je continue mes recherches pour trouver le mailleur itineraire (sans passage vertigineux).

A savoir que l'on part normalement de moelans-revel.
Que j'aimerais passer par le lac d'allos.

Ainsi que passer par les passages les plus riches en faune.

Et le desir de ma femme est de terminer la rando par un bain dans la mediteranee..

Pff pas facile tout ca..

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #36463 par jean claude
Tu peux éviter la Gordolasque et Valmasque (du Pas du Colomb au Basto) comme je l'ai dit, en prenant le GRP à Colmars jusqu'à St Martin de Vésubie, ensuite il faut monter à la Madonne de Fenestre, prendre le sentier qui passe aux lacs de Prals, continue sur la vallée de St Grat et col de l'Arpette, pour retrouver le bas de la vallée des Merveilles...
Par là on évite toutes les grosses difficultés "et la foule".
Ensuite il faut continuer sur le GR52 par le pas du diable, (qui n'a rien de diabolique) :) et toute la crête débonnaire jusqu'à Sospel, et Menton!
La plage est de l'autre coté de la route en descendant du chemin... :)
A voir avec la carte.

Pas facile??? :huh:

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #36464 par jean claude
je viens de trouver çà...
www.ffrandonnee.fr/topos/topoGuidesCatal...x?ref=500&t=gr&v=52A

@+
Jean-Claude

• fred
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 10 mois #36465 par fred
Hum ca ma l'air un beau tour.
Donc si je resume :
moelans-revel - abbaye de laverque (bivouac)
Col d'allos
Colmar (camping)
les tourres (bivouac)
peone (camping)
roubion (bivouac)
St dalmas Valdeborre (camping)
le boreon (bivouac)
le pont du countet (par la madone de fenestres : je suppose que c par la que tu me proposait)
refuge dees merveilles
sospel (camping)
menton (camping)

Ca fait 13 etapes tout ca ... ca me semble un peu long, mais je vois pas sur quelle etape je pourrais gagner ...
Mais bon au moins par ce circuit, il n'y aurait pas de grosses difficultes. (sauf la distance - et la meteo si il fait pourri)

• fred
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 10 mois #36466 par fred
Merci,

j'ai deja acheter le toppo ainsi que le topo gr5 et gr52 .
Mais je pensais qu'il aurait renseigner plus les passages un peu plus difficile.

Merci

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #36470 par jean claude
Eh oui, le topo ne renseigne que sur le GR...
Il y a pas mal d'étapes hors GR sur ton circuit, mais c'est pas plus mal! Attention aux bivouacs dans le Mercantour ; il y a des restrictions.

le boreon (bivouac)
le pont du countet (par la madone de fenestres : je suppose que c par la que tu me proposait)

je ne connais pas ce pont... :huh:

Pour éviter le Pas des Ladres, assez raide après un bivouac près du lac de Trécoulpes (y a plein de chamois très tot le matin,) du Boréon il faudrait redescendre sur St Martin Vésubie et remonter à la Madonne de Fenestre soit par la petite route, soit par la cime du Piagu qui est une crête arrondie mais çà grimpe pas mal.

Voila, voila...

• fred
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 10 mois #36473 par fred
Dans touts les cas merci pour tes prcieux conseils.
Je prefere prendre tous les renseignements necessaires avant de me lancer dans une tel aventure.

Prendre des conseils aupres de personnes experimentees est tres interessantes et securisantes.

Merci

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #36474 par jean claude
Voila ce que donne un bivouac près du lac de Trécoulpes, avant la montée au Pas des Ladres... çà vaut le coup de faire un effort et c'est pas si terrible! :)

(si ma photo veut bien s'afficher) :(
Pièces jointes :

Temps de génération de la page : 0.204 secondes