L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question rando 10 j dans le mercantour

• fred
  • Portrait de fred Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 10 mois #36351 par fred
fred a créé le sujet : rando 10 j dans le mercantour
bonjour,

Nous avons decide avec ma femme de realiser le parcours larche - menton debut juillet.
Mais comme ceci est notre premiere experience pour une rando de plusieurs journee, nous organisons cela avec prudence et nous nous renseignons au maximum.
A savoir que nous prevoyons le materiel de bivouac.

Alors tout d'abord nous devons acheter le materiel:
pour la moment nous avons acheter chacun une paire (des hanwag tetra gtx) et une tente marmot (2.4kg).
Maintenant nous regardons les sac a dos, je serais interesse par un deuter aircompact 55l+10 et pour ma femme le meme en 50l+10 ..
Mais cela me semble un peu juste point de vue volume. Que pensez vous des queshua .. (Sont ils confortable et relativement solide) .. ou du lafuma Land cruiser 65+10l.
Pour les sac de couchage, nous prevoyons un t° de confort de +- 0° à - 5° .. je suppose que cela est suffisant?
Pour les matelas, les autogonflant sont ils necessaires ? et si lequels preconisez vous?
Voila ceci concerne le materiel, maintenant concernant le parcours.
Voici notre parcour plannifie :
- larche - bousseyias. pas de difficulte particulieres sauf peut etre le pas de la cavale ? Est-ce dangereux, vertigineux, enneige?
- bousseyas - roya : pas de difficulte je pense sauf la longueur
- roya - longon : rien a signaler
- longon - St dalmas valdebore
- St dalmas - le boreon
- le boreon - refuge de nice ... qu'en est il avec le pas des ladres et le mont colomb ???
- ref de nice - ref des merveilles : la baisse de Basto????
- ref des merveilles - sospel
- sospel - Menton

Donc ces passages (Pas de la cavales, Mont colomb, le pas des ladres et la baisse de basto) sont ils dongeruex?
Et sinon que pensez vous du circuit, y a t il des autres endroits accessible qui meritent un detour?
Si je veux eviter la pas des ladres , mont coulomb et la baisse du basto, la partie entre le refuge de la madone de fenestre - cols de prals - St grat - refuge des merveilles est elle facile et interessante point de vue paysage ?
Que pensez vous de la duree des etapes ?

Aussi concernant l'organisation des refuges, je me pose quelques questions.
Normalement nous prevoyons de bivouaquer pres des refuges, mais quand est il si il commence a faire un orage tres violent et que nous n'avons pas reserve un refuge, serons nous quand meme acceptes?
Et si nous bivouaquons et que le lendemain matin, il fait un temps pourris, et comme nous n'avons pas bcp d'experience de la montagne, nous decidons de rester sur place pour ne pas prendre de risques.
normalement nous ne pouvons pas reste en bivouac vu que la tente doit etre demontee pour 9h, et dans les refuges pouvont nous reste une journee complete si encore une fois ce n'est pas reserve ?

Donc voila, je sais que ca fait un long texte et je vous remercie d'etre arrive jusqu'ici, et que c'est beaucoups de questions, mais je vous remercie a l'avance de m'aider dans ce projet qui me tient vraiment a coeur ...

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #36353 par allerplusloin
allerplusloin a répondu au sujet : Re:rando 10 j dans le mercantour
Bonjour Fred,
J'ai terminé ma rando par la partie Larche-Menton fin septembre/début octobre seule et j'en suis revenue. Vous voyez donc que c'est faisable. Je n'ai pas fait de bivouac, d'une part je ne suis pas adepte de ce genre d'hébergement et d'autre part, quand on est seul, les contacts me semblent nécessaires ne serait-ce que pour des raisons de sécurité (bien souvent aucun réseau pour le tel portable) et aussi pour le besoin de paroles.
En plus de ça, j'ai la trouille la nuit.
Je ne vais pas vous donner de conseil pour le matériel, je suis assez atypique. Mon paquetage ne doit guère dépasser les 7kilos, bien sûr dans ces conditions, il faut faire sa lessive.
Je suis arrivée à Menton par le GR52 (Vallée des Merveilles), absolument somptueux, et de l'avis général, il dépasse en beauté les autres variantes.

Pour le parcours:
Larche - Boussiéyas: Pas de la Cavale, très beau,bien balisé, très fréquenté, pas dangereux. Val du Lauzannier, superbe.
Boussiéyas, possibilité de bivouac près du gîte. Le gîte, lui-même est petit. Il est souvent plein en été.
En septembre tout était fermé sauf dortoir d'hiver. Pas de commerce.J'ai dû pousser jusqu'à St Dalmas le Selvage.
Boussieyas -Roya, pas de difficulté.
Longon, je ne connais pas, en septembre le gîte était fermé j'ai dû emprunter le GR52A pour trouver un refuge (Col de la Couillole)
Refuge Nice est en restauration, mais il sera peut-etre réouvert en juillet. Sinon, il reste la partie "hiver" mais il faut compter avec l'affluence estivale. je ne sais pas si on peut bivouaquer.
Pas des Ladres: Ca monte bien, mais je ne me souviens pas l'avoir trouvé dangereux.
Pas du mont Colomb et Baisse de Basto, j'ai eu quelques frayeurs, mais en étant prudent, en partant tôt pour avoir le temps de "prendre le temps", et à deux, les passages un peu anxiogènes devraient être abordés plus sereinement. Certains d'entre eux requièrent de l'attention pour le repérage des cairns et des balises.
Mais en tout état de cause, si l'on bloque dans la progression, on a le temps, si l'on se met en route assez tôt de revenir en arrière (refuge Nice ou Madone de Fenestre)
Refuge des Merveilles: presque toujours plein en été. Il vaut mieux réserver. Possibilité de bivouac aux abords du refuge (camping réglementé).
C'est sympa de rester 1 jour dans la Vallée des Merveilles pour faire la visite des gravures rupestres (elles sont organisées tous les jours en été et elles partent du refuge).

Tout ce parcours, entre Madone de Fenestre et Vallée des Merveilles me semble impratiquable ou dangereux en cas de neige si l'on ne connait pas les lieux. Parfois en juillet (c'est peu fréquent), il peut y en avoir. Se renseigner avant.
Les orages peuvent être particulièrement violents. Idem, s'informer chaque jour.
Sospel- Menton. pas dangereux, mais dernières descentes mortelles pour les genoux.

Je relate dans un site ma traversée Nord/sud par le GR5 et ses variantes; Vous y trouverez mes galères et mes bonheurs sur ce chemin et en particulier entre Larche et Menton, la partie qui vous intéresse.

J'espère avoir répondu à certaines de vos préoccupations. Je vous encourage à aller au bout de votre projet. Le chemin vous paiera de retour et vous lui en serez reconnaissant.
Bien sportivement. Martine.

www.martine.keller67.free.fr

• fred
  • Portrait de fred Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 10 mois #36357 par fred
fred a répondu au sujet : Re:rando 10 j dans le mercantour
salut Martine,

Merci pour tes explications.
J'ai lu tes commentaires sur ton site et je dois bien avouer que le Mont Coulomb ne m'atire pas specialement.

D'apres ce que tu dis c'est vraiement vertigineux et tres etroits.

Je crois que nous allons passe de la madone de fenestre au refuge des merveilles par le pont du countet. Apperement ce serait plus facile.

Si Quelqu'un pourrait me renseigner qsur la difficulte et sur la duree de ce trajet.

Dans tous les cas Martine, je te remercie, et hier soir je n'ai lu que la partie de l'itineraire qui nous interessait, mais aujourd'hui je vais essayer de trouver du temps pour lire tout le reste ...

Bravo pour ton aventure ...

a+

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #36373 par allerplusloin
allerplusloin a répondu au sujet : Re:rando 10 j dans le mercantour
Salut Fred,

Loin de moi l'idée de te dissuader de faire le parcours que j'ai fait car il est vraiment très chouette.
Je pense que les dangers sont en général sur les parties qui ne sont pas forcément difficiles, car on est moins vigilant.
Les passages un peu anxiogènes sont courts et en prenant le temps il me semble qu'il n'y a pas trop de risques.
Moi, j'étais seule et je n'ai rencontré personne sur le tronçon Madone de Fenestre / refuge des Merveilles (comme pratiquement dans toutes les Alpes). Ce n'est pas pareil que d'être à deux, quand en plus le parcours est fréquenté comme c'est le cas en juillet.

Si je peux te donner un conseil: en cas de météo superbe, n'hésite pas à y aller, les journées sont longues en été et le chemin vaut vraiment le coup. Si c'est un peu difficile, pas de problème pour faire demi-tour jusqu'à Madone de Fenestre ou refuge Nice.
Si le temps est incertain ou pourri, tu pourras toujours te rabattre sur un autre itinéraire moins en hauteur. En rando, il faut savoir réagir au coup par coup.
Je serais curieuse de savoir la décision finale !

Bien cordialement.
Martine

Temps de génération de la page : 1.077 secondes