L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Hrp hautes Pyrénées

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #36242 par druide
druide a créé le sujet : Hrp hautes Pyrénées
Bonjour,

Je projette de d'effectuer une partie de la hrp l'été prochain (fin Juin)...
J'ai lu que la partie la plus sauvage et la plus "alpine" est la partie traversant les hautes Pyrénées.
Mais j'ai pu lire des avis tres contradictoires concernant sa difficulté ... (de "très très difficile" à "sans grosses difficultés"...)
hum hum...:):)

Je sais que la notion de "difficultés" en montagne est très relative....
Mais quelqu'un pourrait il lanterne ?
(Il y a t'il des passages de barres rocheuses ? faut il mettre les mains ? faut il des crampons ?....)

Merci d'avance !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Gérard
  • Portrait de Gérard
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 10 mois #36362 par Gérard
Gérard a répondu au sujet : Re:Hrp hautes Pyrénées
Bonjour Druide,
je découvre ton message et ce forum où je ne fais que passer.

Je projette de d'effectuer une partie de la hrp l'été prochain (fin Juin)...

Tu as chois la période la plus belle mais pour la neige encore présente et la flore en plein épanouissement (mais pas pour les conditions météo).

J'ai lu que la partie la plus sauvage et la plus "alpine" est la partie traversant les hautes Pyrénées.

Toutes les Pyrénées sont "sauvages" ;) Disons que la partie la plus "grandiose" et "alpine" de la traversée est entre le refuge d'Arémoulit (Ouest du Balaïtous) et l'entrée sud du tunnel de Vielha (Est de l'Aneto)

Mais j'ai pu lire des avis très contradictoires concernant sa difficulté ... (de "très très difficile" à "sans grosses difficultés"...) hum hum... :) :) Je sais que la notion de "difficultés" en montagne est très relative.... Mais quelqu'un pourrait il lanterne ? (Il y a t'il des passages de barres rocheuses ? faut il mettre les mains ? faut il des crampons ?....)

"C'est une évidence, une bonne expérience de la haute montagne hors sentiers, l'humilité et la prudence sont indispensables. Certaines étapes nécessitent selon la saison, crampons et piolet ... " pour la suite, je me permets de te rediriger vers cette page http://perso.orange.fr/gerard.cayez/HRP_Conseils.htm et pour avoir de nombreux conseils sur la pratique de la montagne dans les Pyrénées, tu peux aussi consulter http://www.pyrenees-team.com et notamment son forum où la HRP a été plusieurs fois discutée.

Bonne traversée
Gérard

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 10 mois #36368 par patrick 44
patrick 44 a répondu au sujet : Re:Hrp hautes Pyrénées
Pour avoir un peu randonné dans ce secteur que j'adore, c'est vrai que partir d'Arémoulit et rejoindre Luchon c'est un truc qui me tente sacrément. D'après ce que j'ai pu lire, la grosse difficulté au niveau balisage et donc orientation se situe entre parzan et le refuge de Portillon.
Il semble que le début jusqu'au Wallon soit assez imprécis aussi mais du Wallon à Gavarnie c'est très bon, fin semptembre nous avons fait Wallon -Baysselance dans un brouillard à couper au couteau et...on a raté un virage. Pas grave on a retrouvé le chemin mais pas le 3eme équipier qui était devant et qu'on n'a retrouvé que le lendemain ; donc prudence même si ça ne semble pas difficile. Par contre c'est plus que magnifique.
Pour ce qui est de mettre les mains, dans ce secteur je ne vois que les échelles des Sarradets pour monter à la brèche de Roland, et pour ce qui est des crampons, sauf si la neige persiste cette année, il n' y a pas de raison qu'ils soient nécessaires.
Je pense que ce parcours est un des plus beaux que l'on puisse faire en France. KENAVO

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #36431 par druide
druide a répondu au sujet : Re:Hrp hautes Pyrénées
Merci beaucoup pour vos réponses !!

Je suis en pleine compilation d'infos... et ne connaissant absolument pas cette région, toute aide est précieuse !

Le projet se dessine doucement...

Merci !

• seb65
  • Portrait de seb65
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 10 mois #36659 par seb65
seb65 a répondu au sujet : Re:Hrp hautes Pyrénées
si tu veux des info sur la hrp , demande moi par mail .

une belle aventure faite il y quelque années a+ 6+-

taseseb@hotmail.fr

• AUDREY
  • Portrait de AUDREY
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 7 mois #37794 par AUDREY
AUDREY a répondu au sujet : Re:Hrp hautes Pyrénées
Salut,

Moi aussi je prépare la HRP départ août/septembre. Apparemment, il y a quelques passages aériens ou il faut faire attention à tes pieds et faire encore plus attention si t as de la fatigue dans les pattes! A part quelques étapes longues, de la prudence et une bonne préparation...ça devrait le faire, faut être en autonomie en cas de problème, bien prévoir les ravitos.

Voilà, si tu as d'autres tuyaux, je suis preuneuse!

• Patemo
  • Portrait de Patemo
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 7 mois #37975 par Patemo
Patemo a répondu au sujet : Re:Hrp hautes Pyrénées
Bonjour,

Il y a peu de passage d'escalade sur la HRP. Certaines variantes permettent de les éviter éventuellement. Une bonne expérience de la randonnée en montagne est par contre nécessaire notamment pour l'orientation. Concernant les crampons il peuvent être utiles par précaution en début de saison en juin si l'enneigement est tardif notamment dans la partie centrale. Il existe des crampons légers de randonnée.(500 G)

Je raconte ma haute route Pyrénéeenne en solitaire accomplie en 2007/2008 sur le site :
pagesperso-orange.fr/saint.gigi/index.htm

N'hésitez pas à me contacter par mèl.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #39598 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re:Hrp hautes Pyrénées
Bonjour,
J'avais projeté d'effectuer en solitaire et en autonomie, la traversée complète des pyrénées par des variantes de la HRP.
Des évènements m'on fait annuler ce projet qui avait été préparé dans les moindres détails (itinéraires, ravitaillements, equipement, emplacements des dépôts de nourriture , etc,...)
Mais, l'attirance de la montagne fait que depuis quelques jours j'envisage de partir en faire la premiére partie.
Donc départ début septembre à une date non définie de Hendaye pour arrivée au lac d'artouste.
Au préalable je place un dépôt avec nourriture au port de Larrau, je dépose le véhicule à Laruns, je descends à Pau en autocar, puis Pau/Hendaye en train, pour rejoindre le début de la rando.
A l'arrivée je descends du lac d'artouste vers Laruns par le petit train, ou par le GR.
L'année prochaine j'effecturai la 2ème partie (sur 4) ou le projet complet initial.

Bonne journée

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #39973 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re:Hrp hautes Pyrénées
Bonjour,
Retour de rando, tout c'est bien passé, mais deçu par cette première partie, beaucoup de piste et parfois de route,j'ai retrouvé les véritables pyrénées en approchant du pic du midi d'ossau.
L'année prochaine je me sentirais un peu plus en montagne au départ du pic du midi.
Bonne soirée

• georges
  • Portrait de georges
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 7 mois #42094 par georges
georges a répondu au sujet : Re:Hrp hautes Pyrénées
j'ai fait la HRP en 2009 hendaye col/de bonaigua en autonomie.La partie hautes pyrénées est a mon sens la plus montagnarde et belle.La difficulté a été le passage des gourgs blancs dans le brouillard jusqu'au refuge du portillon. Neige pendant la nuit(mi-juillet) et départle matin avec température négative .J'ai du compter sur l'amabilité de randonneurs pour me faire la trace avec leur crampons sur les névés glacés du col de Literola ensuite le soleil a ramoli la neige.
Plus impressionant que difficile, c'est le passage du col des Mulleres où l'aide des mains est nécessaire mais avec de bonnes prises. Pour moi le plus dur a été de trouver le passage du col.
Bonne rando

Temps de génération de la page : 0.252 secondes