L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Randonnée sur le GR5 de Wissembourg à Menton.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #36229 par allerplusloin
allerplusloin a créé le sujet : Randonnée sur le GR5 de Wissembourg à Menton.
J'ai longtemps eu l'envie d'effectuer la traversée des Vosges du nord au sud par le GR53/GR5. J'ai vainement essayé de convaincre des ami(e)s mais personne n'était prêt à m'accompagner pour l'intégralité du parcours et je ne m'imaginais pas marcher seule.
Un jour, ma vie a pris un tournant douloureux. Pour pouvoir reprendre pied, cette envie est devenue nécessité et j'ai décidé de me lancer dans cette aventure.
Ce chemin, je l'ai vécu dans sa totalité mais par intermittence, parfois accompagnée, mais le plus souvent seule, au gré de mes disponibilités et de la météo.
Et puis, arrivée au terme de mon projet initial, je n'ai eu qu'une envie, celle de poursuivre cette aventure.
J'ai ainsi que j'ai continué à marcher jusqu'à ce que mon chemin se noie dans la méditerrannée.
Je relate le vécu du chemin qui continue encore à m'habiter dans mon internet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #36274 par allerplusloin
allerplusloin a répondu au sujet : Un merci à Jean Claude
Merci à vous, Jean Claude, (dont je n'arrive plus à retrouver la réponse) pour vos compliments.
J'ai lu avec intérêt et émotion votre épopée alpine sur le GR5. J'y ai retrouvé les sensations que j'ai vécues sur le chemin. Certains paysages que j'avais découverts sous la pluie et vous, sous un soleil radieux, me sont apparus dans toute leur splendeur sur vos photos et à travers votre enthousiasme ; Inversement, j'ai vu sous le soleil et parfois sous la neige certaines parties qui apparaissent tellement plus tristes sous la grisaille.
J'ai terminé par le GR52, Vallée des Merveilles ( somptueux !), mais je pense faire la partie Saint Dalmas Valdeblore /Nice dès que j'en aurai la possibilité.
Encore Bravo.
Je pense me lancer cet été sur le GR10, pas en totalité, car je n'en aurai pas le temps.
Pour le site Internet, il se finalise, mais c'est du travail et je n'ai pas toujours la possibilité d'y consacrer le temps que je voudrais.
Je vous souhaite pour l'année 2009 et les suivantes, encore beaucoup d'émerveillement et de bonheurs sur les chemins. Bien cordialement
M.Keller

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #36276 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : Randonnée sur le GR5 de Wissembourg à Menton.
Bonjour Martine,
Merci pour votre message.
Ma réponse a disparu suite à une fausse manip… ???
Le GR5 entre Léman et Méditerranée, je l'ai parcouru dans tous les sens, et pour la 7e fois en juillet dernier!
Sur mon site il y a d'ailleurs les descriptions de deux autres : 1998, et 2004 où j'étais passé par la vallée des Merveilles.
Cette 7e fois en 2008 ne me laissera pas de souvenirs impérissables à cause d'une météo pourrie! Mauvais temps, pluie un jour sur deux, neige le 14 juillet, etc… des variantes pas très engageantes et difficiles à réaliser, même en connaissant le terrain!
Mais malgré tout, de belles rencontres inattendues, et la découverte de lieux vus sous des aspects différents des fois précédentes.
La partie St Dalmas Valdeblore / Nice, n'a rien de génial, quand on a fait l'autre versant par le GR52.
Le GR5 jusqu'à Nice est moins long que la variante GR52 jusqu'à Menton.
Je vais aller aussi dans les Pyrénées en juillet ; j'ai découvert ces montagnes récemment à l'occasion d'une rando autour de Gavarnie (d'ailleurs avec 2 autres participants de ce forum).
Je vais essayer de faire des circuits autour des massifs les plus intéressants, comme le Vignemale, Néouvielle, Ossau, le Monte Perdido, etc… et faire l'ascension des sommets les plus caractéristiques.

Oui un site internet, c'est du travail. J'en sais quelque chose, depuis une douzaine d'années, où j'ai créé ma 1ère page web, j'y passais des jours et des nuits "les mains dans le cambouis", comme disent les webmasters de la 1ère heure!…
mais la récompense, c'est les visites et les dialogues qui en découlent.
En tous cas, j'ai hâte de lire votre suite.

Je vous dis : Bonne Année 2009 sur les chemins de tous les jours.
Amicalement
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #36328 par allerplusloin
allerplusloin a répondu au sujet : Re:Re : Randonnée sur le GR5 de Wissembourg à Menton.
Bonjour Jean Claude,

Merci de votre réponse.

Je suis novice en Internet -mon site date de juin 08- et j'ai été surprise de constater à quel point sa construction demande de temps pour qu'il soit à peu près présentable. La démarche préliminaire qui a consisté à mettre à jour les notes prises pendant la randonnée a été pour moi un second voyage.
La construction du site est également passionnante, mais prenante et ne semble jamais vouloir se finaliser. En plus, je suis encore en activité, et bien que je puisse dégager un peu de temps libre, je n'ai pas le loisir de m'y consacrer autant que je le voudrais.
Il est provisoirement terminé, j'y reviendrai ne serait-ce que pour y corriger les fautes que je vais sans aucun doute trouver.

On m'avait dit que la partie entre Valdeblore et Nice était moins spectaculaire que le GR52 par la Vallée des Merveilles. C'est pourquoi j'ai sauté sur l'occasion de faire cette variante. L'année dernière, j'avais dû renoncer pour cause d'enneigement.
J'ai de la famille à Nice. A l'occasion d'une visite j'en profiterai néanmoins pour compléter les étapes qui me manquent même si elles ne sont pas géniales.

Pour l'été, j'ai très envie de me lancer sur le GR10 des Pyrénées. Je pense adopter la même stratégie que dans les Alpes c'est à dire, me munir des topo-guides pour effectuer le parcours d 'ouest en est ( c'est le sens le plus habituel je crois). Je n'en ferai certainement qu'une partie, et prolongerai l'année suivante. Je suis déjà allée dans les Hautes Pyrénées et j'avais trouvé que les paysages étaient très beaux et très sauvages, moins colonisés par les stations de ski que les Alpes.
Comme vous l'avez peut-être compris, je suis dans l'enseignement (j'y fais allusion dans le site) et je bénéficie de congés éparpillés pendant l'année. Pour les vacances qui s'annoncent (février), je pars à Madère: vol sec et ensuite, j'irai un peu à l'aventure. Je pense que là-bas je serai moins esseulée que dans les Alpes où je n'ai pour ainsi dire vu personne à part des bergers, des patous ( vous n'en avez pas beaucoup croisé, moi si, ils ont été ma bête noire!!!) et quelques randonneurs.
Ponctuellement, je vais dans les Vosges pour des randonnées à la journée ou pour quelques jours. Je commence à les connaître par cœur, mais les parcours que les saisons déclinent sur tous les tons montrent des visages différents. En ce moment, évidemment elles sont enneigées. Elles ont l'avantage de ne pas présenter les dangers que l'on peut avoir dans les Alpes, les avalanches y étant extrêmement rares !
Amicalement
Martine

• Jean-Claude
  • Portrait de Jean-Claude
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 10 mois #36329 par Jean-Claude
Jean-Claude a répondu au sujet : Re:Re : Randonnée sur le GR5 de Wissembourg à Menton.
Bonsoir Martine,
Novice en internet??... on ne le dirait pas, en voyant le "départ" d'aller plus loin.! :)
Mais il faut un début pour tout.
En tous cas, je le lirai avec joie, car tout ce qui se rapporte à cet itinéraire et à certains lieux, me touchent beaucoup.

Entre Valdeblore et Nice, le paysage est différent de ce que l'on a vu auparavant : beaucoup de roches calcaires, arides et sèches, et pratiquement pas d'eau. (une seule source entre Valdeblore et Utelle, qui est d'ailleurs un très beau village sur un éperon!

Effectivement, le fait de penser à vos collègues enseignants pendant que vous crapahutez,
laisse supposer que vous êtes dans l'enseignement.
Je ne connais pas encore les Vosges, et j'envisage d'y faire un tour bientôt.
Pour le moment, je vais ces jours ci dans le Var : entre Méditerranée et Verdon.

Je vous dis : bonne continuation, et à bientôt.
Amicalement
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #36336 par allerplusloin
allerplusloin a répondu au sujet : Re:Re : Randonnée sur le GR5 de Wissembourg à Menton.
Bonjour J. Claude,

Avec la nouvelle présentation de rando-trekking, je n'arrive plus à trouver les coordonnées de votre site.
j'aurais bien aimé lire les descriptions de vos randos dans les Alpes de 98 et 2004,ainsi que les autres...ça donne des idées.

Par ailleurs, j'ai employé à profusion le sigle GR dans mon site et mon blog et je sais qu'il est protégé par un copyright . J'ai vu dans votre site que vous aviez eu l'autorisation de la ffrp pour l'utiliser. Bien que mon site et mon blog restent assez confidentiels, j'aimerais être en règle. Quelles sont les démarches concrètes à faire ?

C'est peut-être indiscret, mais de quelle région êtes-vous ?
Amicalement
Martine

www.martine.keller67.free.fr/
www.allerplusloin.over-blog.fr/
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par allerplusloin.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #36440 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:Re : Randonnée sur le GR5 de Wissembourg à Menton.
Bonjour Martine,
Me voilà revenu d'une semaine dans le Var… d'où ma réponse tardive : je n'avais pas internet avec moi!
Normalement les coordonnées de mon site sont au bas du message ainsi que sur le profil, à moins qu'il y ait un "beugue"….

Oui les descriptions sur mon site (traversées des alpes ou autres) sont "maison".
J'essaie de transmettre ce que je j'ai fait, et ce que je sais de la simple randonnée, et à ce qui en est au delà…
Pour le sigle GR, PR, etc… l'expression est protégée, et si un éditeur l'emploie ou décrit une section qui en fait partie, il doit payer des royalties : pour ce qui est des éditions commerciales.
Il n'en reste pas moins vrai que : Les marques GR®, GRP®, les signes de balisage correspondants (blanc/rouge et jaune/rouge), et PR® sont des marques déposées par la Fédération Française de la randonnée pédestre.
Et qu'il est préférable d'avoir une autorisation de la FFRP pour reproduire ces marques sur un site perso ou un blog, bien que 99% de ces sites ne le font pas ou ne le savent pas!
Ca ne coûte rien, si ce n'est que de rajouter le petit logo ® chaque fois…
Voici l'adresse mail pour tous renseignements : Julie Garcia service juridique FFRP.
jgarcia@ffrandonnee.fr

D'ailleurs une petite parenthèse à propos du Copyright : il faut aussi éviter de reproduire des cartes ou extraits de cartes de l'IGN ou autres. La reproduction même partielle est interdite, et est mentionnée sur chaque support. La majorité des gens mettent des cartes sur leur site, sans en avoir l'autorisation!
Alors là je peux te dire qu'ils risquent gros….
Personnellement, je prends soin de faire mes propres croquis ou dessins de mes itinéraires ; le but n'est pas d'avoir la précision d'une carte, mais simplement de donner une idées du chemin suivi, et en plus il y a la touche personnelle de son propre croquis.
Ainsi je ne dois rien à personne, et à contrario, personne n'a le droit d'utiliser sans mon autorisation ce qui figure sur mon site, étant aussi protégé par un copyright…
C'est assez désagréable de voir se balader à droite à gauche, ce qu'on a pris le temps de créer soi même!

Ce n'est pas indiscret, ni un secret de savoir que j'habite en région parisienne, bien que je n'en suis pas originaire! (je suis plutôt méditerranéen de naissance.)
Il est vrai que depuis longtemps je migre souvent dans certains massifs alpins pour des périodes allant d'un week-end, à plus d'un mois!…

Voilà…
@ bientôt
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #36497 par allerplusloin
Bonsoir JC,
Je te remercie pour tous les renseignements concernant l'utilisation sauvage des cartes et sigles appartenant à la ffrp. Je savais bien que j'étais dans l'illégalité, mais je pensais qu'une certaine tolérance était accordée à ceux qui ne les utilisent sans en tirer profit, d'autant plus que mon site reste assez confidentiel.
Je suis de ton avis, un petit tracé artisanal et unpeu artistique confère au site une note un plus personnelle, et comme j'aime dessiner, alors pourquoi m'en priver ! Une fois lesdites cartes enlevées, je contacterai la conseillère juridique pour savoir à quoi m'en tenir quant à l'utilisation du sigle GR.
J'ai passé un bon moment, dans les deux sens du terme, à lire ta traversée des Alpes en 2004. J'y ai retrouvé mes ressentis et ravivé le souvenir de nombreux passages. Quel hasard, tu dis être arrivé à Menton à 15H40 et moi, j'y suis arrivée à 15h44 ( l'heure sur la photo numérique faisant foi !).
Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que les plus beaux endroits sont le Vallon du Lauzannier, le Col d'Anterne et le Vallon du Barn. Mais pour ma part j'ai également trouvé la vallée des Merveilles, tout à fait merveilleuse. Il faut dire que je l'ai découverte sous un ciel irréprochable, que j'ai pu bénéficier d'une visite du site et que j'ai fait une partie de la montée du Mont Bego où j'ai pu voir la Corse et la Baie d'Antibes.
J'émets les mêmes bémols concernant certains gîtes et hôtels (notamment celui du Boréon, le plus cher de toute ma traversée depuis Wissembourg, et pas le plus beau. le gîte du Boréon n'a pas voulu me recevoir, malgré l'affiche apposée sur la porte qui mentionnait qu'il était ouvert !) et le forcing qu'il faut faire pour trouver une place dans certains refuges envahis par des touristes motorisés ( en particulier au Plan de la Lai où j'ai annoncé que j'étais à pied et que j'arriverais coûte que coûte !)
Mais j'ai l'habitude de ne garder de mes expériences que le positif et l'essentiel et d'oublier les couacs et l'accessoire.
A bientôt et d'ici là je vais aller me plonger dans tes autres itinérances.
Amicalement
Martine.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #36532 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:Re : Randonnée sur le GR5 de Wissembourg à Menton.
Bonjour Martine,
Comme je l'ai dit, je pense qu'il est préférable d'avoir une autorisation pour citer certaines expressions sur un site perso même non commercial.
D'une manière générale ceux qui ont un site pour raconter leurs itinérances, ne font pas une "utilisation sauvage des cartes et sigles" qui conduirait à l'illégalité…
Je préfère dire qu'il vaut mieux respecter les règlements en vigueur.
D'ailleurs, il n'y a pas de raisons de t'en inquiéter outre mesure, et prendre le temps de le vérifier : je n'ai pas beaucoup vu de ces citations "illégales" sur toute la lecture de ta traversée Vosges – Méditerranée.
Tout est très bien écrit, mais bien sûr le métier d'enseignante transparaît dans tout cela, et les mots et les phrases ne doivent pas avoir trop de secrets pour toi!

En dehors du fait que l'heure d'arrivée est la même, à quelques minutes près, il y aussi pas mal de choses qui concordent : dans les étapes, et les constats identiques même à quatre ans d'intervalle (2004 – 2008)

Et puis bien sûr c'est tellement mieux de ne conserver que les bons souvenirs et d'oublier le reste…

Amicalement.
Jean-Claude

"Tout paraît impossible à ceux qui ne tentent rien". (Dr Jean-Louis ETIENNE Transantartica 1990)

• Alain REEB
  • Portrait de Alain REEB
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 10 mois #36606 par Alain REEB
Alain REEB a répondu au sujet : Re:Re : Randonnée sur le GR5 de Wissembourg à Menton.
Bonjour Martine,

Je viens de découvrir grâce à Google ce site et bien entendu le votre qui exprime tout la passion qui vous anime sur la randonnée et les voyages. Aussi j'aimerai correspondre avec vous j'habite au nord de strasbourg. Pourquoi pas nous rencontrer pour discuter de la randonnée je suis souvent seul pour faire de la rando les associations ne correspondent pas à mon gout. Mais le treck m'intresse et j'aurais besoins d'aide de la part de personne comme vous qui etes expérimenté.

En attendant de vous lire Martine

très cordialement Alain

Temps de génération de la page : 0.251 secondes