L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Col du cylindre et brèche de Tuquerouye

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #35699 par Bernard
Bernard a créé le sujet : Col du cylindre et brèche de Tuquerouye
Bonjour,
Pour un nouvelle traversée des pyrénées en 2009, je recherche quelques infos sur "l'état du terrain"
Je voudrai connaître les difficultés éventuelles rencontrées par les personnes ayant franchies le col du cylindre (glacier et cheminées) ainsi que le passage de la brèche de Tuquerouye.
Merci d'indiquer l'époque de l'année et si ces passages se sont fait en solitaire ou en groupe.

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #35756 par bernardo
bernardo a répondu au sujet : Re : Col du cylindre et brèche de Tuquerouye
Salut bernard,

Généralement le couloir de Tuquerouye reste enneigé relativement tard; bien souvent jusqu'à mi juillet.
Je te conseille donc de programmer d'y passer fin juillet.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #35783 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re : Col du cylindre et brèche de Tuquerouye
Bonjour,
Merci pour la réponse.
J'ai effectué cet intinéraire seul et en boucle en partant de Gavarnie, Echelle des Sarradets, Brèche de Roland, Col du cylindre, Tuquerouye, et descente vers Gavarnie.
Mais c'était en août.
Je voudrais inclure ce passage à la traversée intégrale, non pas pour la découverte, car je connais ce passage, mais par principe, car il s'agit d'un des plus beau passage, et je n'envisage pas de l'exclure.
Les difficultés dues aux conditions de glace et d'enneigement me sont inconnues en dehors du mois d'août, et parfois pour une même époque les conditions peuvent changer.
Lors de la traversée si je m'apperçois que le passage est très difficile, je suis obligé de revenir sur mes pas jusqu'au bas du Cirque de Gavarnie pour prendre l'itinéraire plus au nord (2 jours de retard et de fatigue) ou alors prendre des risques que je n'aurais pas pris en temps normal.
Bonne journée

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #37993 par valdey
valdey a répondu au sujet : Re:Col du cylindre et brèche de Tuquerouye
Salut Bernard

A mon avis cette année sera exeptionnelle pour l'enneigement si la fonte reste sur la même dynamique, il te suffit de prévoir crampons et piolet. pour tuquerouye ça passera, pour le cylindre si trop de neige au col des isards, tu peux passer par le refuge de Goriz puis rejoindre le cirque de troumouse par le pied de la munia c'est très beau aussi.
Bonne rando
Valdey

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38121 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re:Col du cylindre et brèche de Tuquerouye
Bonjour,
Merci pour la réponse, et je retiens cette option dans mon projet.
Par contre j'aimerai des confirmations sur l'itinéraire.
Sur ma carte, je ne vois pas d'itinéraire entre le Cirque de la Munia et le Cirque de Troumousse ? A mon avis ça passe ?
Autre question, y a t'il la possibilité de passer du Cirque de la Munia au cirque de Barrosa pour récupérer le port de Barroude et les Crêtes, et ce, en restant du coté espagnol ?
Merci

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38146 par valdey
valdey a répondu au sujet : Re:Col du cylindre et brèche de Tuquerouye
salut bernard,
Oui il y a un passage entre les deux cirques.
Par contre je n'ai pas d'info sur la suite par les crêtes. je vais voir si je peux en avoir mais elles seront littéraires.
Bonnr rando
Valdey

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38151 par Whereischarly
Whereischarly a répondu au sujet : Re:Col du cylindre et brèche de Tuquerouye
Le passage vers le Cirque de Troumouse se fait par le col de la Munia. La descente dans le cirque n'est pas trop difficile techniquement à condition de trouver le bon chemin. Il n'y a qu'une voie "normale" c'est celle de la dalle du Passet. Depuis le col, descendre nord-est jusqu'à la dernière barre puis plein ouest se trouve se trouve la dalle. Pour la suite la descente se fera nord/nord-est plein Est en longeant la muraille et en passant derrière les "deux soeurs".

La descente fait un peu transpirer quand on a pas l'habitude mais le plus impressionnant c'est de regarder la muraille une fois en bas et de se dire que l'on est passé par là... Autre passage possible vers Troumouse mais je n'ai plus le nom en tête, je regarde ce soir.

Bonne journé,e

Vincent

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38155 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re:Col du cylindre et brèche de Tuquerouye
Merci pour les infos.

Temps de génération de la page : 0.215 secondes