L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question randonnée avec enfant dans les pyrénées

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #35463 par paradissurterre
paradissurterre a créé le sujet : randonnée avec enfant dans les pyrénées
Bonjour,

Je souhaiterais initier (et m'initier par la même occasion) à la randonnée ma fille de 7 ans. J'aimerai l'amener un WE à la découverte d'un joli coin en pyrénnées pas trop difficile au départ. Son rêve serait de passer une nuit en gîte. je vise plutôt des ballades accompagner d'un guide.
Je recherche des lieux de ballades dèjà tester et faisables par un enfant de cet age. Je suis preneuse de tout conseils en général sur l'initiation de jeunes enfants à la rando. Peux t-on envisager de faire ce type d'activité en septembre ou début octobre encore?
Merci de de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #35466 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re : randonnée avec enfant dans les pyrénées
Bonjour,

Je ne suis pas encore allé dans les Pyrénées avec mes enfants, mais voici ce que je peux dire :
Les balades doivent être captivantes : paysages, animaux, fleurs...
Une dizaine de kilomètres par âge suffisent pour un débutant => 7 ans = randonnée de 7km.
Maintenant selon la résistance physique de l'enfant il est possible de faire plus. Mais au risque de le décourager.
Mon garçon de 9 ans fait des randos de 15km, et il a commencé à 7 ans...

Côté Pyrénées le tour des lacs d'Ayous semble convenir, avec une nuit au refuge du même nom ou en bivouac (circuit de 15km en 2 jours et aux environs de 700m de dénivelée). Le refuge n'est gardé que du 15 juin au 15 septembre, le parking de Bious-Artigues est soumis à certains horaires d'ouverture et pour le bivouac respecter la règlementation du PNR.

Bonne randonnée,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 3 mois #35467 par patrick 44
patrick 44 a répondu au sujet : Re : randonnée avec enfant dans les pyrénées
Hello, sur Cauterets il y a une super balade aussi et en plus une vallée moins connue donc pas trop fréquentée. Partant du Pont d'Espagne, au lieu d'aller sur le lac de Gube, prendre plus à, droite direction le refuge u Clot puis la vallée du Marcadau jusqu'au refuge Wallob. C'est un vrai dépaysement, ce n'est pas difficile même pour des enfants de cet âge mais on a vraiment une impression de très haute montagne et de tranquillité.En montant très cool, il faut entre 3 et 4 heures en ménageaant les petits mollets. en si la forme est là, il est encore plus sympa de partir de la Railliere et de prendre le chemin des Cascades pour rejoindre le Pont d'Espagne.le plein de fraicheur. KENAVO

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #35504 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Re : randonnée avec enfant dans les pyrénées
Bonjour,
Les Pyrénées sont auusi une maginfique terre de randonnée pour la famille et les enfants. Si vs aimez le camping, il y en un charmant ou pension à Aïnhoà, trés joli village classé dans les pyrénées atlantiques, à la frontière espagnole et à 25 kms de St Jean de Luz. Autour du camping, plusieurs randonnées familiales pour des enfants de cet âge. Petite montagne, poneys sauvages . Un classique également pour la famille dans la région du charmant petit village de St Engrâce, au bout du Pays Basque: Les Gorges de Kakoueta, rando de 3h00 aller/ retour dans un canyon de fraîcheur avec cascades et vautours fauves. Enfin, le Parc National des Pyrénées avec un guide présentent des atouts incomparables, randos en estive, sur des ânes. Compter entre 45 € la demie-journée jusqu'à 150 € pour 2 ou 3 en fonction du prgramme sur la journée... Un guide montagne et haute montagne sur Cauterets = Jean-louis LECHÊNE qui a magasin et site internet, www.lechenedesmontagnes.com , trés qualifié et donc un peu plus cher ....il fait tout, rando, raquettes, ski, montagne, haute montagne etc ... + site des guides de montagne = www.sngm.com .
Bon courage
Walker 78

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #35623 par dominique t
dominique t a répondu au sujet : Re : randonnée avec enfant dans les pyrénées
Bonjour
je suis parti il y a quelques années faire le tour du Capcir avec trois enfants 8ans et un de 12
un circuit itinerant de 5 jours avec nuits sous tente et en refuge ,
pour cela nous avons louer un âne pour porter le materiel
l'ane est un tres bon animal de compagnie et marche au même rhytme qu'un enfant
les enfants etaient tres heureux de s'occuper de l'ane ,le brosser lui installer le bat et de temps entemps un ptit tour sur son dos ,l'ane peux porter jusqu'a 40 kg de materiel
les aniers nous conseille sur les iteneraires ,la façon de guider et de s'occuper de l'ane ,rien de compliqué
ils organisent egalement des randos accompagnées
nous etions parti avec "vagobond'ane " au depart de rieutor dans les PO
cette rando reste un bon souvenir pour tout le monde
et comme dit Fabien il faut interresser l'enfant à la rando lui faire decouvrir la faune ,la flore ,l'histoire du coin ,jouer au bord d'un torrent ,faire une pause eviter que la marche devienne une corvée
alors bonne randos
Dominique

Temps de génération de la page : 0.378 secondes