L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Traversee de chartreuse

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #35014 par Fabien78
Fabien78 a créé le sujet : Traversee de chartreuse
Bonjour,

Je m'interresse à la traversée de Chartreuse de Grenoble à Chambery (GR 9).
Dans le hors-série "Montagne Magazine" c'est indiqué qu'il y a des passages exposés au "pas de l'oeil" et au "pas de l'échelle" ; cotation 3 sur une échelle de 1 à 6, et propose un programme sur 4 à 5 jours.

Sur ce forum il y en a qui l'ont fait en 2 à 3 jours... donc je me pose des questions sur la difficulté de réalisation de cette traversée. Merci à ceux qui l'on fait de m'indiquer les difficultés si elles existent ???

A+
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #35037 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Re : Traversee de chartreuse
Bonjour,

Tu trouveras quelques photos et infos pratiques ici :

www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=6174

... de cette traversée effectuée par mauvais temps début juin. On n'a pas suivi toujours le GR9, mais essayé de rester au maximum sur les crêtes. Avec en sus Chamechaude (plus haut sommet du massif : prévu mais non effectué pour cause de brouillard) et montée au Granier pour finir (le GR ç n'y passe pas).

Attention au fait que certains haberts sont fermés pendant l'été, car utilisés par les bergers. Et aux points d'eau, rares, qu'il ne faut pas louper.

A priori, pas de difficultés à part un peu à la cheminée du Paradis, si tu suis vraiment les crêtes, et la fin de Chamechaude si tu fais ce détour. Montagne Magazine passe par le GR9, et donc ne suit pas intégralement les crêtes.

Au pas de l'oeil, tu as 2 m de câbles, sur un passage pas vraiment exposé. PAs de difficulté au pas de l'échelle (je ne m'en souviens même plus). Si tu montes au Granier, le pas des barres est très bien équipé, pas vraiment difficile, mais plus exposé.

Plus que la difficulté technique, c'est la peur du vide qui peut gêner certains : si toi ou certains de tes compagnons ont une peur panique du vide, cela peut être bloquant.

Enfin, il faut savoir que la cheminée du Paradis est un passage fort étroit où on doit retirer le sac à dos. Pas de problème à plusieurs pour se passer les sacs, mais si tu es seul, il te faut prévoir 3 m de corde pour hisser le sac. Si tu passes par là.

Ca doit passer en 3 jours, si tu ne descends pas intégralement jusqu'à Chambéry et ne monte pas à Chamechaude. Avec des étapes longues mais pas inhumaines. Y en a aussi qui font la traversée en "trail", en une dizaine d'heures, mais on n'est plus dans le domaine de la rando.

A savoir aussi que la météo n'est pas toujours propice en Chartreuse, et donc que prévoir 4 ou 5 jours te laissera plus de marge de manoeuvre en cas de mauvais temps. D'un autre côté, i faut aussi prévoir l'autonomie si tu restes sur les crêtes au maximum, car on ne passe pas par des villages : pas de ravitaillement.

Bonne rando.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #35038 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re : Traversee de chartreuse
Bonjour Oscar,

Merci pour toutes ces informations.
Les photos donnent l'envie d'y aller...
Maintenant reste à voir si j'obtiens quelques jours de dispo à l'automne pour y aller. Car le mois d'août est déjà bien rempli...

Cordialement,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Temps de génération de la page : 0.273 secondes