L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question demande aide pour rando vosges débutant(e)

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #34809 par yohan
yohan a créé le sujet : demande aide pour rando vosges débutant(e)
Bonjour je suis entrain d'organiser une marche autour des ballons d'alsace. Je me rend compte de la complexité de la tache et me permets donc de vous demander votre aide.

Nous partirions à deux. Nous sommes un jeune couple de 18 ans. Tout les deux marcheur du week end (réguliérement 20 km) et n'ayant jamais réaliser de trek.

Le but est d'être totalement autonome pour cela nous emportons donc notre couchage et notre popotes. Les ravitaillements serait régulier afin de ne pas surcharger nos sacs. Sachant que nos sacs pèsent sans nourriture avec deux litres d'eau environ 11 KG en sachant qu'il manque encore des recharges de gaz. Je pense que nous en arriverons a 13 KG. Pour une jeune fille de 50 Kg, cela vous semble t' il correcte?

l'itinéraire serait donc le suivant:

J1 : Départ de thann -> col de perche
J2 : Départ du col -> arrêt lac de perche -> ferme de wisstgrutt
J3 : Départ de wissgrutt -> giromany -> belfahy
J4 : départ de balfahy -> fresse
J5 : départ de fresse -> ventron
J6 : départ de ventron -> bergenbach
J7-> départs de bergenbach -> storckenson
J8 : départ de storckenson -> col de perche
J9 : départ col de perche -> thann
possibilités d'aller voir le grand ballon.

J'en arrive à me poser des questions sur nos capacités est ce que selon vous j'ai sous estimé ou sur estimé nos capacités Huh
Je n'arrive pas à dire quels seront nos capacités de marche même si je sais que ce n'est qu'une question d'habitudes.

Je rajouterai le kilométrages exacte dés que possible mais je pense que certain d'entre vous connaissent les lieux et pourrait déjà m'aiguiller. Les étapes ne dépasserai donc jamais 20 km avec certaine même plus proche des 10 Km et en y réfléchissants je me dit que l'on risque de dépasser nos étapes tés vite !!!

Je vous met notre matos afin que vous nous disions que ce que vous en pensez !

Sac Yohan : ( 18 ans, 66kg, 1m82, marcheur peu expérimenté)
- Couchage : matelas, sac de couchage, tente, 1 pyjama
- Cuisine : couverts, réchaud et recharge , briquet, bol
- Change : Pour le bivouac (1 t-shirt, tongs, short) et pour la marche (t-shirt, sous vêtements, 1 pantalon de rechange)
- Hygiène : savon, serviette, brosse à dents, peigne et PQ
- K-way, polaire, trousse secours, carte x4
- Portefeuille, portable
- Crème solaire, lunettes, chapeau

Sac Lucille : (17 ans, 50kg, 1m70, marcheuse peu expérimenté)
- Couchage : matelas, sac de couchage, tente, 1 pyjama
- Cuisine : couverts, bol
- Change : Pour le bivouac (1 t-shirt, tongs, short) et pour la marche (t-shirt, sous vêtements, 1 pantalon de rechange)
- Hygiène : dentifrice, serviette, brosse à dents, peigne et PQ
- K-way, polaire, trousse secours
- Portefeuille, lampe
- Crème solaire, lunettes, chapeau

Merci d'avance pour votre aide !!!

Voila les données par étape comme promis, je voulais vous mettre une carte mais je ne peut pas insérer d'image alors que je suis désormais membre !!!

Enfin bon si déja vous pouvez me dire ce que vous pensez de ces données:

départ arrivée distance dénivelés

thann col de perche 16 800 +

bergenbach chalet 9,5 300+ 300-

chalet col de perche 5 300+

fresse ventron 11 400- 200 +

ventron bergenbach 8 200+

bergenbach st amarin 6,5 500 -

st amarin le grand ballon 8,5 1000 +

le grand ballon than 16 1000 -

j'ai déplacé ce topic car je mettais tromper de section pour l'afficher !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 5 mois #34836 par invité
invité a répondu au sujet : Re : demande aide pour rando vosges débutant(e)
hello lucillle..

je me permet de te répondre meme si je ne pourrais répondre à toutes tes intérrogations..
en fait, je ne suis pas un grand trekkeur, plutot le ptit du week end... je fais des week end marche bivouac sur les cretes en été dès ue j'ai un peu de temps de libre.
sur le parcours je ne pourrais te dire si c'est faisable ou non car je ne connais pas trop ce coin ( je suis plus sur le coin du lac blanc , la schlucht..)
mais l'année passé en 8h avec les pauses on avait marché environ 15 km (+400m de déniv) sans trop forcer et bien chargé donc cela peut te donner une idée..
après il est vrai qu'il y'a une sacré différence entre les rando d'un jour et les rando avec un sac de 13kilos sur le dos ... c

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 5 mois #34837 par invité
oups fausse manip le mail est parti tout seul avant que je n'ai eu le temps de finir mon mail...lol

le seul bémol que je dirai c'est la durée du trek ... 9 jours c'est très long... attention à ne pas voir trop grand... mais bon certaines de vos etapes sont courtes et donc permettrais de se reposer un peu plus...

voilà si tu veux plus d'infos tu peux me contacter par mail freep68@hotmail.com

@+
philippe

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 5 mois #34839 par invité
Soyons brefs ( breffons ! ) : tes étapes sont trop courtes et ton sac est trop lourd .
Je pars en été avec 6kg hors nourriture et boisson ( dans les Vosges tu as de l'eau partout , avec une gourde d'un demi litre pas de soucis ) . Cuisiner me parait un choix discutable quand tu peux casser la croute pas trop cher , pour le reste : du pain , un bout de fromage....L'an dernier j'ai fais Schirmek -Belfort par le gr5 en 9 jours ( un peu triché après le Hohneck en restant sur la crète et de ce fait j'ai "gagné" un jour )
Testez vous dans cette superbe région mais ne confondez pas trekking et portage
Un dernier point : en été je remplace la tente par un "tube" en plastique ( vendu chez Adventure ) ultra light !

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #34861 par yohan
yohan a répondu au sujet : Re : demande aide pour rando vosges débutant(e)
bonjour lougr,

Et bien j'apprécie tes conseils mais malheureusement je ne peut changer ma tente.

Je veut bien essayer d'alléger en supprimant la cuisine mais je ne suis pas sur que cela puissent vraiment être réalisable. (Plus de plat chaud... donc envie de manger chaud ... passage au resto donc plus cher ....)

pour le reste dit moi tu trouve à alléger parce que sa fait 3 fois que j'allège en essayant mon sac sur quelque KM sur du plat.

Pour les étapes certaine sont trop courte je suis d'accord mais nous sommes nouveau dans le trek. J'ai appeler le président du club vosgien de rando et il n'a pas signaler de gros probléme à ce niveau là et comme le signalait Freep ce sont des étapes de repos !!!

Le but étant de marcher et de profiter.

Ah oui Freep le posteur de ces messages c'est YOHAN et non lucille !!!

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #34863 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re : demande aide pour rando vosges débutant(e)
Pour moi aussi, les étapes semblent courtes. A travers de la "montagne à vaches", vous pouvez compter marcher à 4km/h. Là pour moi vous allez arriver avant midi tous les jours.

Maintenant, rien ne vous empèche d'arriver, de vous installer, et de repartir pour un petit tour l'après-midi, en boucle comme vous le sentez.

Pouquoi prévoir pyjama + tenue pour le bivouac ? Prévoyez 2 tenues : une pour marcher et une deuxième que vous gardez sèche pour le soir.
Ca doit être un mauvais copier-coller mais je vois une tente dans chaque sac ?

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #34870 par yohan
Oui en faire l'idée de marcher tranquille est un peu la philosophie pour ce premier "trek balade" .

J'ai fait sa en me basant sur les KM et le dénivelé réalisable par une famille avec enfant. Les étapes sont donc tranquille si vraiment vous pensez que toutes les étapes seront fini avant midi peut être que celle ci peuvent être revu par exemple, il me semble que "BELFAHY - FRESSE SUR MOSELLE" est tout de même une belle étape mais "ODEREN - ST AMARIN" me semble vraiment facile.

4km/h est une vitesse sur plat, il me semble ??? en montée sa ne correspondrai pas du tout, au donné que l'on ma fourni.

(Je suis dans des études ou l'on marche très souvent et notre meneur dans ces marches est un guide de haute montagne. Je ne pense pas me tromper en disant que la vitesse moyenne en montée en dessous du 800m/h pour des randonneurs et non des trekeur sportifs !!

Pour ce qui est de la tente nous avons une tente de 3.4KG suite au choix de mademoiselle de ne pas dépenser pour cette randonnée (tente T2
à 20€) Je lui est donc fait comprendre que celle ci serait porter à portion égale.

Et puis le pyjama, encore une idée de mademoiselle, c'est en faite un pyjama léger en coton remplaçant le drap et pour s'assurer une certaine chaleur... Enfin bon moi je suis d'accord pour dire: change de marche et un pour le bivouac propre.

Merci Jpopeck et

J'espère que tout ce que je viens de dire ne sera pas mal pris c'est juste pour faire avancer les idées pour cette marche.

Je suis à l'écoute de vos idées, sachez que je vous remercie de votre attention et de votre aide...

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #34916 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re : Re : demande aide pour rando vosges débutant(e)

4km/h est une vitesse sur plat, il me semble ??? en montée sa ne correspondrai pas du tout, au donné que l'on ma fourni.

En y regardant bien, la plupart de tes étapes présentent moins de 400m de dénivelé répartis sur plus ou moins 10km.

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #34925 par yohan
Salut Jpopeck ;) !!

Bon alors cette rando sera coule étant donné le poids des sacs et notre apprentissage !!!

Je préfère faire quelque chose de cool pour commencer plutôt que de me prendre pour superman!!!!

alors tous ceci vous semble largement réalisable ???!!,??

merci d'avance

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #34926 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re : demande aide pour rando vosges débutant(e)
Bonjour,

L'Homme n'apprend que par sa propre expérience :) mais il écoute quelques fois les conseils des sages...

Pour résumer :
Essayes de prendre en compte ce que les habitués te proposent, et fait ton expérience avec ce dont tu doutes.
Ca te servira pour ta prochaine grande rando... Il faut bien une première fois pour s'améliorer.

Bonne rando,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Temps de génération de la page : 6.630 secondes